Calculer la masse de 0,33L d'éthanol
Modérateur : moderateur
Calculer la masse de 0,33L d'éthanol
Bonsoir,
Je suis actuellement en train de faire mes exercices de physique-chimie, je bloque sur le suivant :
Il m'est demandé de calculer la masse de 0,33L d'éthanol, je sais que d éthanol = 0,79, p eau = 1,0Kg/L-1
De mon côté, je sais que p = m/V, mais je ne sais pas comment effectué le calcul qui m'est demandé.
En vous remerciant,
Lucien
Je suis actuellement en train de faire mes exercices de physique-chimie, je bloque sur le suivant :
Il m'est demandé de calculer la masse de 0,33L d'éthanol, je sais que d éthanol = 0,79, p eau = 1,0Kg/L-1
De mon côté, je sais que p = m/V, mais je ne sais pas comment effectué le calcul qui m'est demandé.
En vous remerciant,
Lucien
Re: Calculer la masse de 0,33L d'éthanol
Bonjour,
Commençons alors ensemble : pouvez vous me donner la relation entre la densité de l’éthanol d , la masse volumique de l'éthanol p et la masse volumique de l'eau p° ?
Commençons alors ensemble : pouvez vous me donner la relation entre la densité de l’éthanol d , la masse volumique de l'éthanol p et la masse volumique de l'eau p° ?
La densité de l'éthanol = Masse Volumique de l'éthanol / Masse Volumique de l'eau ?
Oui. Vous connaissez la masse volumique de l'eau. Et vous connaissez l'expression de la masse volumique de l'éthanol. Comment pouvez vous alors réécrire l'expression de la densité de l'éthanol en faisant apparaître la masse de l'éthanol dans l'expression de la densité ?
d = 0,79 / 1,0 ?
Oui , même si cela ne répond pas exactement à la question que je vous posais. Continuons alors avec votre démarche.
Si vous dites que d = 0.79, et que d = p / P°, vous pouvez ensuite écrire d = 0.79 / 1, c'est juste.
Dans ce cas, à quoi est égale alors la masse volumique de l'éthanol ?
Si vous dites que d = 0.79, et que d = p / P°, vous pouvez ensuite écrire d = 0.79 / 1, c'est juste.
Dans ce cas, à quoi est égale alors la masse volumique de l'éthanol ?
La masse volumique de l'éthanol est alors de 0,79
Oui, c'est cela. Et rappelez maintenant la définition de la masse volumique, c'est à dire son expression en fonction de la masse et du volume ?
La masse volumique = Masse / Volume
Mais je ne comprends pas en quoi cela m'aide à trouver la masse de 0,33L d'éthanol ?
Mais je ne comprends pas en quoi cela m'aide à trouver la masse de 0,33L d'éthanol ?
Oui. Dans cette expression, vous connaissez la masse volumique p, le volume V, et la seule inconnue est finalement la masse m.
Sachant que p = m/V, pouvez vous exprimer m en fonction de p et de V ?
Autre question : j'ai oublié de vous demander de préciser l'unité de la masse volumique que vous avez donné de l'éthanol. Pouvez vous me la donner ? (c'est important pour ne pas se tromper dans les calculs).
Sachant que p = m/V, pouvez vous exprimer m en fonction de p et de V ?
Autre question : j'ai oublié de vous demander de préciser l'unité de la masse volumique que vous avez donné de l'éthanol. Pouvez vous me la donner ? (c'est important pour ne pas se tromper dans les calculs).
La densité de l'éthanol : 0,79 kg⋅L-1
Donc m = 0,79 kg⋅L-1 x 0,33L ?
Donc m = 0,79 kg⋅L-1 x 0,33L ?
Oui pour vos deux réponses. Il vous reste à faire le calcul.
Cela me fait 0,2607, quelle est l'unité ? des kilos ?
Oui : dans le calcul, vous avez précisé les unités : (kg/L)*L... les L s'éliminent donc, et il reste l'unité kg. Le résultat est donc bien en kg.
Avez vous une autre question ?
Avez vous une autre question ?