Chlorure de Sodium
Modérateur : moderateur
Chlorure de Sodium
On dispose au labo d'une solution So de chlorure de sodium de concentration massique CMo=11,7g/L. On veut préparer à partir de cette dernière un volume V1= 100mL de solution S1 de chlorure de sodium de concentration massique Cm1=2,34g/L
1) Quel est le facteur de dilution entre So et S1?
2)Quel volume Vo de solution So doit-on prélever si on veut préparer la solution S1?
3) Décrire le protocole de la dilution réalisée.
1) Quel est le facteur de dilution entre So et S1?
2)Quel volume Vo de solution So doit-on prélever si on veut préparer la solution S1?
3) Décrire le protocole de la dilution réalisée.
Re: Chlorure de Sodium
Bonjour Julie ou rebonjour si vous êtes la même rédactrice que le sujet sur l'eau de Dakin
Je vous invite à lire la "charte d'utilisation de ce forum" (dans la rubrique "à lire avant toute utilisation" en haut à droite de votre écran) et en particulier le point 10. Vous comprendrez alors pourquoi je ne peux vous répondre dans l'état actuel de votre "questionnement".
Sos(14)
Je vous invite à lire la "charte d'utilisation de ce forum" (dans la rubrique "à lire avant toute utilisation" en haut à droite de votre écran) et en particulier le point 10. Vous comprendrez alors pourquoi je ne peux vous répondre dans l'état actuel de votre "questionnement".
Sos(14)
oui je suis la même Julie, pour cette exercice j'ai trouver pour la 1 question)
F=11,7/2,34
F=5
Le facteur de dilution est 5.
2)V=C1*V1/C
V=2,34*100/11,7
V=20 mL
3) protocole :
prendre à l'aide d'une pipette graduée 1mL de S.
le verser dans un erlenmeyer de 100 mL et y verser de l'eau jusqu'au trait de 100mL.
Pensez-vous que c'est bon ?
F=11,7/2,34
F=5
Le facteur de dilution est 5.
2)V=C1*V1/C
V=2,34*100/11,7
V=20 mL
3) protocole :
prendre à l'aide d'une pipette graduée 1mL de S.
le verser dans un erlenmeyer de 100 mL et y verser de l'eau jusqu'au trait de 100mL.
Pensez-vous que c'est bon ?
Julie,
Pour la 1 et la 2 je suis d'accord avec vous (un petit effort de présentation sur le début de la réponse à la 2 serait le bienvenu)
Pour la 3 je m'étonne de
pourquoi 1 mL alors qu'à la question 2 vous avez trouvé
ce qui est aussi valable pour :
Sos(14)
Pour la 1 et la 2 je suis d'accord avec vous (un petit effort de présentation sur le début de la réponse à la 2 serait le bienvenu)
Pour la 3 je m'étonne de
,Julie. 2nde a écrit :d'une pipette graduée 1mL
pourquoi 1 mL alors qu'à la question 2 vous avez trouvé
par ailleurs le matériel à utiliser lors des dilutions est de la verrerie jaugée et non graduée !! c'est plus exact !Julie. 2nde a écrit :V=20 mL
ce qui est aussi valable pour :
il n' y a pas de trait de jauge sur un erlenmeyer ...Julie. 2nde a écrit :erlenmeyer de 100 mL
Sos(14)
Donc pour le 3) ce serait : protocole:
prendre à l'aide d'une pipette jaugée 20mL de S.
le verser dans une fiole jaugée de 100 mL et y verser de l'eau jusqu'au trait de 100mL.
prendre à l'aide d'une pipette jaugée 20mL de S.
le verser dans une fiole jaugée de 100 mL et y verser de l'eau jusqu'au trait de 100mL.
Julie,
Oui c'est ça. On peux améliorer un peu la description du protocole mais dans les grandes lignes c'est correct.
Sos(14)
Oui c'est ça. On peux améliorer un peu la description du protocole mais dans les grandes lignes c'est correct.
Sos(14)
Merci. J'ai répondu au probléme de l'eau de Dakin mais pas tout puisque que quelque chose me pose encore probléme.