Solution de Dakin

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Julie. 2nde

Solution de Dakin

Message par Julie. 2nde » dim. 3 nov. 2013 14:17

La solution de Dakin est une solution antiseptique pour la peau et les muqueuses. Elle est composé d'un mélange d'espèces chimiques dont seul le permanganate de potassium est coloré en violet. On cherche à déterminer un encadrement de la concentration en permanganate de potassium de la solution de Dakin à partir d'une échelle de teintes. Une solution mère So de concentration massique Cmo= 31,6 mg/L en permanganate de potassium est utiliser pour préparer 5 solutions filles chacune de volume Vf = 10,0mL. Pour cela on introduit un volume Voi de la solution mère dans 5 tubes à essai que l'on complète avec de l'eau distillée.

1) Calculer les concentrations massiques Cmfi des solution filles sachant que pour la solution fille une il y a Voi=1,0 mL, puis pour la deux Voi= 2,0mL, pour la trois Voi=3,0mL, pour la quatre Voi=4,0mL et pour la cinq Voi=5,0mL?

2) Avec quelle verrerie mesure t-on les volumes Voi ?

3) Dans un tube à essai identique à ceux utilisés pour l'échelle de teinte on verse 10 mL de solution de Dakin.La teinte de la solution est comprise entre les teintes de solutions fille 3 et 4. Donner un encadrement de la concentration massique en permanganate de potassium de la solution de Dakin ?
SoS(14)

Re: Solution de Dakin

Message par SoS(14) » dim. 3 nov. 2013 14:24

Bonjour Julie,

Je vous invite à lire la "charte d'utilisation de ce forum" (dans la rubrique "à lire avant toute utilisation" en haut à droite de votre écran) et en particulier le point 10. Vous comprendrez alors pourquoi je ne peux vous répondre dans l'état actuel de votre "questionnement".

Sos(14)
Julie. 2nde

Message par Julie. 2nde » dim. 3 nov. 2013 14:56

j'ai bien compris que vous ne pouvez pas nous donner les réponses et ce n'est pas non plus ce que je veux, je veux seulement que vous m'aidiez à comprendre cette exercice en particulier le point 1 puisque je ne vois pas comment faire du tout donc je ne peux pas avancer sur le reste de l'exercice.
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 3 nov. 2013 15:40

Julie,

Vous avez une solution mère et des solutions filles. Vous connaissez la concentration (31,6 mg/L) de la solution mère et les volumes prélevés (les Voi) de cette même solution. Vous connaissez aussi le volume des solutions filles (toujours 10,0 mL).
Il s'agit donc de 5 dilutions d'une même solution mère.
A l'aide de la conservation de la matière vous devriez pouvoir exprimer puis calculer les différentes concentrations des solutions filles.

Sos(14)
Julie. 2nde

Message par Julie. 2nde » dim. 3 nov. 2013 16:12

Je pense peut-être à :

1) pour avoir la concentration massique on fait, Cm= m/v donc pour la concentration massique de la première solution fille c'est donc : concentration massique de la solution mère en ayant prélever 1,0mL / 0,001. Mais comment trouver la masse en g de la solution mère après avoir prélever 1,0mL, je ne vois pas ?
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 3 nov. 2013 16:52

Julie,

Votre proposition me semble étrange voire incompréhensible ...
C'est pourtant dans le même esprit que l'exercice sur le chlorure de sodium.
Le facteur de dilution que vous avez noté F peut s'exprimer de deux manières soit Cm/Cf (Cmère / Cfille) soit Vf/ Vm (Vfille / Vmère)
puisque Cm.Vm = Cf.Vf.
Donc une fois que vous avez la valeur de F pour le première solution fille (grâce aux volumes) vous pouvez calculez Vf1 (Vfille n°1).
Puis de même pour la deuxième, la troisième ...

Sos(14)
Julie. 2nde

Message par Julie. 2nde » dim. 3 nov. 2013 17:02

Mais je suis d'accord mais pour calculer F= Cm/Cf ce serait F= 31,6/ Cf mais nous recherchons la concentration massique des solution filles donc on ne peut pas effectuer ce calcul.
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 3 nov. 2013 17:27

Julie,

Oui je suis d'accord avec vous c'est pour ça que je vous ai donné la seconde partie de la formule qui permet de trouver F ...
SoS(14) a écrit :F peut s'exprimer de deux manières soit Cm/Cf (Cmère / Cfille) soit Vf/ Vm (Vfille / Vmère)
vous devriez pouvoir conclure avec cela.

Sos(14)
Julie. 2nde

Message par Julie. 2nde » dim. 3 nov. 2013 17:59

Donc si j'ai compris ce serait: F= 1,0mL/10,0mL
F= 0,1mL .

et après je dois calculer la concentration massique de la solution fille avec F/ Vf, non ?
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 3 nov. 2013 18:11

Julie,

Ce n'est pas encore ça

1er point :
Dans 50 € il y a combien de fois 10 € ...
...
...
...
5 fois non ? pas 5 € !!

et bien là c'est la même chose dans 1,0 mL combien de fois y-a-t-il 10 ml, il y a 0,1 fois et non 0,1 mL.

MAIS le plus grave c'est que vous n'avez pas bien remplacé les expressions de Vf et Vm par leurs valeurs, du coup votre calcul est faux ...(retenez qu'un facteur de dilution est toujours supérieur à un, sinon ce ne serait plus une dilution)

Pour la suite
Julie. 2nde a écrit : dois calculer la concentration massique de la solution fille avec F/ Vf, non ?
oui je suis d'accord avec vous.

Sos(14)
Julie. 2nde

Message par Julie. 2nde » dim. 3 nov. 2013 18:19

La valeur de Vf c'est 10,0 et la valeur de Vm c'est 31,6 donc F= 31,6/10,0=3,16.

Si mon résultat est bon, la suite est donc : Cmf= F/Vf= 3,16/10,0=0,316.
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 3 nov. 2013 18:30

Julie,

Avant de me répondre, essayer de lire votre énoncé tranquillement !! parce que c'est de pire en pire, vous mélangez les volumes avec les concentrations maintenant ...

Sos(14)
Julie. 2nde

Message par Julie. 2nde » dim. 3 nov. 2013 18:44

Oui je me concentre mais les seules valeurs que j'ai sont la concentration massique de la mère, le volume des concentrations filles, et le volume prélever de la concentration mère ce qui correspond à 31,6mg/L; 10,0 mL et 1,0 mL pour la première solution fille. Donc je ne vois pas?
Julie.2nde.

Message par Julie.2nde. » lun. 4 nov. 2013 13:14

Je vous ai répondu avez-vous reçu ma réponse ?
Julie.2nde.

Message par Julie.2nde. » lun. 4 nov. 2013 13:17

je pense pour trouver les concentrations massiques des solutions filles on fait : 31,6/1000+1 ( pour la première concentration fille ) puis 31,6/1000+2 ( pour la seconde ) etc....
Verrouillé