Calculer la charge atomique d'un atome

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julien

Calculer la charge atomique d'un atome

Message par Julien » mar. 29 oct. 2013 09:38

Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment je peux calculer le numéro atomique d'un atome sachant que la charge électrique du noyau (de l'atome de symbole X) est de +1.60 x 10 (exposant) -18 C et qu'il contient autant de protons que de neutrons ?
Merci pour votre réponse.
Julien A.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Calculer la charge atomique d'un atome

Message par SoS(9) » mar. 29 oct. 2013 09:52

Bonjour Julien. La charge portée par le noyau est due à quelle particule: proton ou neutron?
Julien

Re: Calculer la charge atomique d'un atome

Message par Julien » mar. 29 oct. 2013 18:38

Il m'est difficile de répondre à la question car je ne sais que, d'après l'énoncé de mon exercice, que "le noyau d'un atome de symbole X a une charge q = +1.60 x 10 (exposant) -18 C". De plus, je sais également qu'"il contient autant de protons que de neutrons." Je ne sais, en revanche, si la charge portée par le noyau est due à un neutron ou à un proton... (Cela aurait - il un rapport avec le fait que l'atome contient autant de protons que de neutrons ?)
La question que l'on me pose est la suivante :
1) Calculer le numéro atomique de cet atome ?

Mais comment faire ?
Merci pour votre réponse.
Julien.A
SoS(3)
Messages : 2156
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Calculer la charge atomique d'un atome

Message par SoS(3) » jeu. 31 oct. 2013 14:52

Bonjour Julien
alors en général il faut partir des définitions .
Pouvez vous me donner celle du numéro atomique ?
Julien

Re: Calculer la charge atomique d'un atome

Message par Julien » jeu. 31 oct. 2013 21:02

Il me semble que le numéro atomique permet de donner le nombre de protons du noyau d'un atome. Cela veut donc dire que le nombre de protons et de neutrons est le même.
Mais quand on sait cela, comment on peut justement calculer le numéro atomique en connaissant la charge atomique du noyau ?
Merci pour votre réponse.
Julien
SoS(3)
Messages : 2156
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Calculer la charge atomique d'un atome

Message par SoS(3) » jeu. 31 oct. 2013 21:07

Non pas du tout , le nombre de neutrons( neutres) et de protons (positifs ) n'est pas forcément le même ; vous confondez avec le nombre d'électrons ( négatifs) qui est égal au nombre de protons pour un atome .
Alors, si vous connaissez la charge d'un proton et que vous connaissez la charge du noyau , quelle opération faut -il faire pour calculer le nombre de protons contenus dans le noyau ?
Verrouillé