Famille de molécules

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Charly GT

Famille de molécules

Message par Charly GT » lun. 28 oct. 2013 16:44

Bonjour,
J'ai un exercice à faire (le "jeu des sept familles"), mais je bloque à la première question car nous n'avons pas travailler ce point en cours. Cet exercice se trouve dans le manuel "Physique Chimie 2de", programme 2010 collection "SIRIUS", édition "Nathan". L'exercice est l'activité 2p281 "Jeu des sept familles" (chapitre 18).
Dans cet exercice, on me donne 16 atomes différents (méthanol, éthène, méthanoate de méthyle, acide éthanoïque, méthanamine, propanone, propanal, éthanol, acide méthanoïque, propène, éthanoate de méthyle, éthylamine, acide propanoïque, butanone, chlorométane, but-1-ène) ainsi que leur formule développée. La question est : "Former les familles des molécules qui se ressemblent. Quel critère a-t-on utilisé ? Regrouper les réponses dans un tableau."
Je n'arrive pas à résoudre cette question, ne connaissant pas ce qui relie ces éléments entre eux. Pouvez vous m'aider ?
SoS(3)

Re: Famille de molécules

Message par SoS(3) » lun. 28 oct. 2013 16:48

Bonjour Charly,

attention il ne s'agit pas d'atomes mais de molécules.
Vous avez du voir la notion de fonctions en chimiques qui possèdent des groupes caractéristiques identiques.
Par exemple la fonction alcool (groupe -OH). J'attends votre réponse.
Charly

Message par Charly » lun. 28 oct. 2013 16:51

Oui pardon en effet : des molécules.
Non justement je n'ai pas vu cette notion, je ne connais donc pas ces caractéristiques.
SoS(3)

Message par SoS(3) » lun. 28 oct. 2013 16:53

Donc , feuilletez votre livre et vous devriez trouver un tableau présentant les différentes fonctions.
Charly

Message par Charly » lun. 28 oct. 2013 17:08

J'ai lu le paragraphe se rapportant aux groupes caractéristiques. Je pense l'avoir compris mais du coup j'ai une nouvelle question vis-à-vis de l'activité : suis-je vraiment sensée trouvée 7 groupes différents ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » lun. 28 oct. 2013 17:14

si les noms que vous m'avez donnés sont exacts, j'en vois plutôt 8 avec deux qui sont seuls.
Charly

Message par Charly » lun. 28 oct. 2013 17:23

Ah... j'en ai trouvé 8 mais pas deux tout seuls... Selon le conseil de ma sœur, je m'étais référée aux terminaisons des noms des molécules. Est-ce un bonne technique ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » lun. 28 oct. 2013 17:29

oui c'est une bonne technique mais ce n'est pas suffisant : vous devez connaître les fonctions organiques.
Charly

Message par Charly » lun. 28 oct. 2013 17:40

Je ne les connais pas, et je ne sais même pas ce que c'est.
Tant pis je laisse tomber la question.
Merci de votre aide.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé