Devoir maison-longueurs d'ondes
Posté : lun. 28 oct. 2013 15:24
Comme tout le monde, j'ai un devoir maison pour la rentrée. J'étais contente d'y arriver, jusqu'aux deux dernières questions, incompréhensibles!
Les questions:
2- A.N. ( 3 c.s. ): Calculer ( dans un tableau ) les valeurs numériques de fi et Ti en fonction des 5 valeurs de longueurs d'onde λi de l'exercice I- ; vous utiliserez des multiples et sous- multiples ( kHz, MH, GHz,... pour les fréquences , ms, μs, ns, ps ... pour les périodes).
Ex : si λ6 = 660 nm, alors T6 = 2,20 fs et f6 = 455 THz
3- Vous vérifierez à chaque fois que la relation T = 1/ f ( soit T. f = 1 ) est bien vraie.
Ex : T6 . f6 = 2,20.10-15 . 445.1012 = 1
Pourquoi le produit T.f = 1 n'a-t-il pas d'unité ?
J'ai fait mon tableau, mais je n'arrive pas à le remplir!
Les 5 valeurs sont:
λ1 = 230 nm ; λ2 = 0,650 m ; λ3 = 9,0.10-4 mm ; λ4 = 430.10-9 m et λ5 = 5,80.10-7 m.
Je les aies converties en nm, sans problème.
Mais je comprend rien avec ce que nous a donné le prof pour remplir le tableau:
T = 1/ f et f = 1/ T
λ = c / f = c .T
Je voudrais juste comprendre comment faire comme l'exemple pour avoir f et T.
Les questions:
2- A.N. ( 3 c.s. ): Calculer ( dans un tableau ) les valeurs numériques de fi et Ti en fonction des 5 valeurs de longueurs d'onde λi de l'exercice I- ; vous utiliserez des multiples et sous- multiples ( kHz, MH, GHz,... pour les fréquences , ms, μs, ns, ps ... pour les périodes).
Ex : si λ6 = 660 nm, alors T6 = 2,20 fs et f6 = 455 THz
3- Vous vérifierez à chaque fois que la relation T = 1/ f ( soit T. f = 1 ) est bien vraie.
Ex : T6 . f6 = 2,20.10-15 . 445.1012 = 1
Pourquoi le produit T.f = 1 n'a-t-il pas d'unité ?
J'ai fait mon tableau, mais je n'arrive pas à le remplir!
Les 5 valeurs sont:
λ1 = 230 nm ; λ2 = 0,650 m ; λ3 = 9,0.10-4 mm ; λ4 = 430.10-9 m et λ5 = 5,80.10-7 m.
Je les aies converties en nm, sans problème.
Mais je comprend rien avec ce que nous a donné le prof pour remplir le tableau:
T = 1/ f et f = 1/ T
λ = c / f = c .T
Je voudrais juste comprendre comment faire comme l'exemple pour avoir f et T.