Chimie - Spectres d'émission et d'absorption

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Axel MPS

Chimie - Spectres d'émission et d'absorption

Message par Axel MPS » dim. 27 oct. 2013 17:00

Bonjour , Bonsoir
Je souhaite avoir de l'aide , pour certaines connaissances que je ne comprend pas , ou encore quelques compétences que je n'ai pas acquis :

- Je voudrais savoir comment identifier des éléments présents dans une atmosphère inconnue par comparaison de spectre d'une absorption étoile et d'émission d'élément connus .

-Savoir déterminer la longueur d'onde de raies inconnues présentes dans un spectre d'émission .

-Connaître les spectres d'émission du mercure et du sodium .

Je vous remercie d'avance de votre aide :)
SoS(3)

Re: Chimie - Spectres d'émission et d'absorption

Message par SoS(3) » dim. 27 oct. 2013 17:13

Bonjour Axel,
le mieux pour atteindre certains objectifs comme ceux que vous citez est de s'exercer sur des situations concrètes : je vous renvoie à l'adresse suivante où vous trouverez ces situations : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/scp-lvh/ ... n-seconde/
Pour le spectre du mercure et du sodium , je vous renvoie à cet excellent site : http://gilbert.gastebois.pagesperso-ora ... ectres.htm

N'hésitez pas à revenir si des questions plus précises demeurent.
Axel MPS

Message par Axel MPS » dim. 27 oct. 2013 18:53

Merci pour votre réponse , je souhaite néanmoins savoir après avoir sélectionné par exemple le sodium que dois je faire pour déduire son spectre d'émission .
Et pour les compétences et connaissances , j'essaye de trouver une page qui m'intéresserait .
Merci beaucoup pour votre aide .
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 27 oct. 2013 23:24

Le spectre d'émission apparaît : en l'occurrence un doublet (deux raies très proches) jaune.
Axel MPS

Message par Axel MPS » lun. 28 oct. 2013 18:43

Merci de m'avoir répondu :) Sinon pour les compétences , je n'y arrive pas .. M'enfin je ne trouve pas de page qui m'aiderait à résoudre mon problème .
SoS(3)

Message par SoS(3) » lun. 28 oct. 2013 21:00

Pourtant sur le site que je vous ai donné , il y a des exercices que vous pouvez faire par rapport à ces micro compétences.
Axel MPS

Message par Axel MPS » lun. 28 oct. 2013 21:22

D'accord je vais chercher un peu mieux :) Merci de votre aide .
Axel MPS

Message par Axel MPS » ven. 1 nov. 2013 19:48

Rebonsoir .
Il y a néanmoins une relation que je n'ai pas compris : Relation entre charge électrique du noyau d'un atome , charge élémentaire e et le numéro atomique Z , et savoir l'appliquer
SoS(41)

Message par SoS(41) » ven. 1 nov. 2013 21:01

Bonjour Axel,

Vous changez de discussion, il serait utile d'ouvrir un nouveau sujet.
Néanmoins, pour reprendre la structure d'un noyau atomique. Il est composé de nucléons ( protons et neutrons). Seuls les protons portent une charge électrique ( inverse de celle portée par l'électron) qu'on a appelé le charge élémentaire e.
En comptant le nombre de protons contenu dans le noyau ( ce qui correspond à Z), il suffit de le multiplié par la charge élémentaire portée par un proton pour trouver la charge électrique portée par le noyau étudié.
Si vous avez encore des questions sur ce sujet, je vous propose de poursuivre avec une autre discussion.
N'hésitez pas à poursuivre votre recherche.
Sos(41)
Verrouillé