Force gravitationelle

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Force gravitationelle

Message par Invité » mar. 31 mars 2009 12:55

Bonjour j'ai un dm à rendre pour ce mercedi 1er avril mais j'ai de grosses difficultées en physique, je n'arrive pas cet excercice:

Exprimer la force d'attraction gravitationnelle entre deux corps A et B.
Calculer la force d'attraction du soleil sur la Lune.
Calculer la force d'attraction de la Terre sur la Lune.
Calculer la force d'attraction de Rudy ( m = 60 kg) sur Matthieu ( m = 54 kg) quand ils sont séparés d'un mètre.

Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît, je voudrais savoir la formule pour calculer ces différentes forces et un exemple si c'est possible.
Merci d'avance et bonne journée.
Emilie
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Force gravitationelle

Message par SoS(9) » mar. 31 mars 2009 13:02

Tout d'abord, il faut connaitre la formule permettant de calculer la force gravitationnelle entre deux corps à répartition sphérique de masse (on admet que des astres possèdent cette propriété). Cette formule fait apparaitre les masses des deux astres, la distance qui les sépare ainsi qu'une constante, appelée constante gravitationnelle. Pouvez vous écrire cette formule?
Invité

Re: Force gravitationelle

Message par Invité » sam. 11 avr. 2009 18:38

bonjour j'ai moi aussi un dm a rendre et je bloque sur une question:
Quelle est la valeur de l'attraction gravitationnelle qui s'exserce sur un corps de masse m=1.00kg à l'équateur où la pesanteur est égale a g=9.78 N/kg
sara
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Force gravitationelle

Message par SoS(11) » sam. 11 avr. 2009 18:53

Bonjour,

Reprenez la définition de l'attraction gravitationnelle qui s'exerce sur un corps de masse m à la surface de la terre et vous verrez que pour un objet à la surface de la terre F t/objet = Poids.

J'espère que cela vous suffit. Sinon n'hésitez pas à revenir

Visiteur a écrit :bonjour j'ai moi aussi un dm a rendre et je bloque sur une question:
Quelle est la valeur de l'attraction gravitationnelle qui s'exserce sur un corps de masse m=1.00kg à l'équateur où la pesanteur est égale a g=9.78 N/kg
sara
Verrouillé