concentration molaire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

concentration molaire

Message par Invité » jeu. 26 mars 2009 15:11

salut,
j'ai une concentration molaire de Na C=3,47.10

Code : Tout sélectionner

puissance-4
mol/l, si on rajoute 0,034mol de Na est ce que la concentration sera de: 3,504.10

Code : Tout sélectionner

puissance-4
mol/l?
merci, Mina.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: concentration molaire

Message par SoS(5) » jeu. 26 mars 2009 15:34

Bonjour Nina,

Votre message est un peu difficle à lire à cause de la mise en page. Venons en à la chimie : je ne peux pas vous répondre car il manque une donnée qui est le volume de la solution. En effet, comme vous le savez la concentration est le rapport de la quantité de matière en mol sur le volume en litre , la réponse dépend donc du volume de la solution !
Apportez moi la donnée manquante et je pourrais alors valider ou non votre réponse .
A bientôt
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: concentration molaire

Message par SoS(5) » jeu. 26 mars 2009 15:39

Après vérification, si la solution avait un volume de 10000 L, ce dont je doute , votre réponse serait juste.
Invité

Re: concentration molaire

Message par Invité » mer. 22 avr. 2009 12:42

Bonjour je m'appelle sara je dois rendre un DM pour le lundi de la rentré et je bloque sur deux exercices de chimie

énoncé 1: L'eau de javel est une solution acqueuse d'hypochlorite de sodium et de chlorure de sodium. On a une concentration de 7.5 mol/l dans un flacon A
Voici la question qui me pose problème :
On prélève 50 ml de solution initiale que l'on place dans une fiole jaugée de 250 ml quelle est la nouvelle concentration C' de la solution? Que vient-on de faire?

énoncé 2: l'hydroxyde de sodium de formule NaOH peut-être utilisée pour déboucher les canalisations. Le produit commercial a une densité de 1.20 pour une masse de 20%
Quelle est la concentration de cette solution commerciale?
Données: masse molaire(en g/mol):H=1, o=16 , Na=23
merci d'avance pour votre aide
sara
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: concentration molaire

Message par SoS(3) » mer. 22 avr. 2009 13:25

Bonjour,

Pour l'exercice 1 , j'attends de vous pour commencer que vous me disiez comment s'appelle cette opération manipulatoire et quel est son but.

A bientôt.
Invité

Re: concentration molaire

Message par Invité » jeu. 23 avr. 2009 11:31

bonjour j'avoue mettre embrouiller lors de ce chapitre et j'ai beaucoup de lacunes en chimie mais je pense à une dilution
est-ce exact?
sara
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: concentration molaire

Message par SoS(3) » jeu. 23 avr. 2009 11:39

Bonjour,

en effet c'est cela et quel est l'objectif d'une dilution ? Je vous propose d'ailleurs de calculer le facteur F de dilution .
Verrouillé