détermination historique de la masse atomique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

détermination historique de la masse atomique

Message par Invité » dim. 22 mars 2009 23:53

bonjour
je voudrai savoir qui et comment ont été déterminé les masses atomiques ? Dans mon livre, je lis "qu'au 19e s la masse atomique d'un élément est donnée en prenant comme référence la masse atomique de l'hydrogène. Ainsi la masse atomique 16 de l'oxygène signifie que l'oxygène est 16 fois plus lourd que l'hydrogène". Je ne comprends pas ce qu'ils prenaient pour mesurer pour ensuite tomber sur la masse : une mole d'atomes ? mais dans ce cas, comment pouvaient-ils savoir qu'ils avaient une mole d'atomes d'hydrogène et une mole d'atomes d'oxygène exactement ??
j'espère que ma question est claire ...
merci
wilfrid
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: détermination historique de la masse atomique

Message par SoS(1) » lun. 23 mars 2009 01:30

Bonjour

Je ne suis pas certain de bien cerner votre question. Alors voici peut-être un élément de réponse. Les masses ont été mesurées en faisant des bilans de matière pour un certain nombre de réactions chimiques. Vous prenez un peu le problème à l'envers. Pour mesurer la masse d'une mole d'un élément quelconque, on n' a pas pris une mole de cet élément. On savait qu'un échantillon de masse m contenait N atomes d'un élément. On pouvait alors à partir de là trouver la masse d'une mole de cet élément.

Cela répond-il à votre question ? Sinon, n'hésitez pas à préciser davantage ce qui vous pose problème.
Invité

Re: détermination historique de la masse atomique

Message par Invité » jeu. 26 mars 2009 00:04

en fait je voulais savoir comment ont été déterminée les masses des atomes au 19e siecle
excusez moi mais je ne vois pas comment un bilan de matière peut donner la masse d'un atome ?!?
wilfrid
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: détermination historique de la masse atomique

Message par SoS(5) » jeu. 26 mars 2009 08:18

Bonjour Wilfrid,

pour tenter de satisfaire votre légitime curiosité, je vous envoie un lien où vous aurez des explications claires et succintes

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... cation.pdf

Bonne lecture
Invité

Re: détermination historique de la masse atomique

Message par Invité » mar. 31 mars 2009 11:14

merci pour le lien, je comprends à peu prêt par rapport à John Dalton, mais sur quelle expérience a t'il travaillé pour faire ses mesures ?
Wilfrid
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: détermination historique de la masse atomique

Message par SoS(9) » mar. 31 mars 2009 12:58

Je vous propose un autre site que celui fourni par mon collègue, vous y trouverez en page des renseignements qui pourraient vous intéresser.
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... Dalton.pdf
N'hésitez pas à nous contacter de nouveau.
Verrouillé