Page 1 sur 1

tp physique

Posté : mar. 29 janv. 2013 17:00
par marie 2nd
bonjour
Pourrais je avoir une aide pour un exercice de physique ?
énoncé : En procédant de deux manières différentes, prélever 0.30 mol d'eau et 0.30 mol d'alcool.
Pour la première maniéré j'ai utilisé la formule : m=n*M. Maintenant on me demande de calculer en utilisant la masse volumiques qui m'est donné. Le problème étant que je ne sais pas comment faire pour calculer avec une masse volumique d'eau de 1.0g/cm3.

merci d'avance

Re: tp physique

Posté : mer. 30 janv. 2013 15:22
par SoS(14)
Bonjour Marie,

Je ne comprends pas bien votre énoncé, mais j'imagine que :
- pour la première méthode vous déterminer la masse "m" d'eau ou d'alcool qu'il faut pour obtenir 0,03 mol dans les deux cas, donc vous utilisez une balance.
- dans le second cas vous chercher sans doute à déterminer un volume et donc utilisez une éprouvette (par exemple).
Une masse volumique vous indique le volume occupé par une certaine masse d'un matériau, pour l'eau 1cm3 pèse 1g ...

Sos(14)

Re: tp physique

Posté : sam. 2 févr. 2013 17:02
par Clémence 2nd avec M
En faite, pour le second cas, il faut que l'on trouve une méthode pour prélever 0.30 mol, en nous aidant de la masse volumiques. & nous ne savons pas comment réussir à trouver la masse que l'on doit prélever afin d'avoir 0.30 mol d'eau puis 0.30 mol d'alccol.

Re: tp physique

Posté : sam. 2 févr. 2013 17:17
par SoS(3)
Bonjour,

si vous connaissez n en mol, vous devez pouvoir calculer m la masse correspondante en g . J 'attends votre réponse.