aide pour les tableaux d'avancement

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

aide pour les tableaux d'avancement

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 14:24

Bonjour je voudrai savoir comment appliquer les formules (m/M) et (V/Vm) dans les tableaux d'avancement.
Je ne sais pa bien dans quel cas il faut les appliquer car on dis qu'il faut mettre en litre et au bac blanc je ls ai mis en litre et on m'a mis que c'était faux
Pourriez vous m'aider s'il vous plait
Gael
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: aide pour les tableaux d'avancement

Message par SoS(1) » dim. 15 mars 2009 14:36

Bonjour Gael

Tout d'abord, au lycée, on fait ce que l'on appelle des tableaux d'avancement molaire. Toutes les données qui y figurent doivent dons être exprimées en mole. Ensuite, pour calculer ces quantités de matière, il faut utiliser la formule la plus adaptée. En ce qui concerne les gaz, il est vrai que l'on utilise sans modération la relation n=V/Vm. Lorsque l'on utilise cette relation, il faut que V et Vm soient exprimés dans la mêmle unité. Cela peut être en L, en mL...
Lorsque l'espèce chimique considérée se présente sous la forme d'un solide, ou d'un liquide, on utilise souvent n=m/M. Lorsque l'espèce chimique est une espèce dissoute dans un solvant, on utilisera plutôt n=c.V, avec V exprimé en L.

Ce sont des généralités.

Cette réponse répond-elle à votre question. Sinon, n'hésitez pas à préciser davantage votre question afin que nous puissions mieux vous aider.

A bientôt.
Invité

Re: aide pour les tableaux d'avancement

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 14:40

il y a juste une chose que je ne comprend du fait que vous ayez résolu une partie de ma question et je vous en remercie c'est comment avoir dans quel unité convertir les gaz......
J' ai eut un probleme en révisant sur cela
merci
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: aide pour les tableaux d'avancement

Message par SoS(1) » dim. 15 mars 2009 14:49

Si vous me donniez un exemple, je pense que je comprendrais mieux votre question.

Lorsque on a un volume V de gaz (quel qu'il soit), le nombre de mole de ce gaz est n=V/Vm, où Vm est le volume molaire. Ce volume molaire représente le volume occupé pour une mol de gaz. Par exemple, à 0°C, on donne Vm =22,4 L/mol. Si ce volume est exprimé ainsi, alors V devra être exprimé également en L. Maintenant, un volume peut être exprimé en m3. Il faut donc savoir faire les conversions qui s'imposent. Pour cela, on doit se rappeler qu'1 dm3 = 1L. Donc 1000 cm3 = 1L, ou encore 0,001 m3 = 1L.

Est cela qui vous posait problème ? Sinon, essayer de me donner un exemple, pour que je cible davantage ma réponse.
Invité

Re: aide pour les tableaux d'avancement

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 14:58

Alors l'énoncé est le suivant :
L'ethanol liquide incolore, de formule C2h6o brûle dans le dioxygène pur. Il se formedu dioxyde de carbone et de l'eau. On fait réagir m=2.50 g d'ethanol et un volume V=2.0L de dioxygène
a): Ecrire l'équation chimique symbolisant la réaction
b) : Décrire l'etat initial du système
c): Calculer l'avancement maximal
d): quel est le réactif limitant
e) : Déterminer la composition, en quantité de matière, du système à l'état final

En fait j'arrive a faire tout le tableau si j'ai les données de l'Etat initial, mais dans ce cas là c'est plus dure car on a pas deux données en g ou deux données en litre voilà
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: aide pour les tableaux d'avancement

Message par SoS(1) » dim. 15 mars 2009 15:15

Bien. Je comprends mieux.

Si vous voulez, vous pouvez me faire part de vos réponses au fur et à mesure. Je vous dirai si elles sont justes.
Verrouillé