concentration

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

concentration

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 00:37

Bonsoir,
J'ai commencé à faire mon devoir maison sur les concentrations mais j'ai l'impréssion d'avoir tout faux,voici l'énoncé:

On donne les masses molaires M(K) = 39,1 g/mol et M(Cl) = 35,5 g/mol

On prépare une solution S0 de chlorure de potassium (chlorure de potassium contenu dans l'ampoule) de volume V = 500 mL et de concentration C0 = 50,0 mmol/L.

*Déterminer la masse à péser m si on dispose d'une balance de précision 0,01 g

n = C0 fois v
= 50,0 fois 500mL
= 2,50 fois 10 puissances 4 mmol

m = n fois M
=2,50 fois 10 puissances 4 fois 74,6
=1,87 fois 10 puissances 6 g


*Décrire le mode opératoire pour obtenir S0

On pose un bécher sur une balance de précision,on fait la tare,puis on pèse 1,87 g de corps solide.
On ajoute un peu d'eau distillée pour dissoudre le solide.
On verse le contenu du bécher dans une fiole jaugée de volume 500 mL.
On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
Puis on bouche la fiole et on agite fortement.

* A partir de SO,on veut préparer 1000 mL de solution S1 de chlorure de potassium de concentration C1 = 5,0 mmol/L

Déterminer le volume Vp de solution à prélever

J'ai d'abord calculer le nombre de dilutions, on sait que N = Cinitiale / C finale
ici N = C0/C1
= 50,0 / 5,0
N = 10

Vp = V/N = 100 mL/10 = 10 mL

*Décrire le mode opératoire pour obtenir S1

On verse un peu de solution mère dans un bécher,on prélève 10 mL de la solution mère dans une fiole jaugée de 100mL.
On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
Puis on bouche la fiole et on agite fortement.

*Toujours à partir de S0,on veut préparer 100 mL de différentes solutions Si de chlorure de potassium de concentration Ci.
Pour chacune de ces solutions déterminer le volume Vp à prélever.

Si =====> s2 : Ci = 4,0 mmol,Vp = 8,00 mL

Si======> S3 : Ci = 2,0 mmol,Vp = 4,0 mL

Si======>S4 :Ci = 1,0 mmol,Vp = 2,0 mL

Si======>S5 :Ci = 0,5 mmol,Vp = 1,0 fois 10 puissance 2

Pour l'instant je n'ai fais que ça et je pense que ce n'est pas bon,svp pouvez vous me dire ce qui ne va pas, je vous remercies d'avance.
Farah.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: concentration

Message par SoS(14) » dim. 15 mars 2009 09:23

Bonjour Farah,


Attention aux unités de la concentration et du volume !!
Visiteur a écrit :On prépare une solution S0 de chlorure de potassium (chlorure de potassium contenu dans l'ampoule) de volume V = 500 mL et de concentration C0 = 50,0 mmol/L.

*Déterminer la masse à péser m si on dispose d'une balance de précision 0,01 g

n = C0 fois v
= 50,0 fois 500mL
= 2,50 fois 10 puissances 4 mmol
car même si vous exprimez la quantité de matière en mmol, l'unité du volume "n'est pas la même" dans C et v .. d'où une première erreur qui se répercute sur votre calcul de masse ...alors que la démarche que vous utilisez est correcte ... [essayer de vous représenter ce que pourrait donner 1,87 10 puissance 6 g soit 1,87 10 puissance 3 kg soit 1,87 tonnes !!! dans 500 mL soit un tiers d'une bouteille en plastique (de 1,5 L) ....]

Pour la suite :
Visiteur a écrit :On pose un bécher sur une balance de précision,on fait la tare,puis on pèse 1,87 g de corps solide.
On ajoute un peu d'eau distillée pour dissoudre le solide.
On verse le contenu du bécher dans une fiole jaugée de volume 500 mL.
On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
Puis on bouche la fiole et on agite fortement.
Le 1,87 10 puissance 6 s'est heureusement transformé en 1,87 g qui est plus raisonnable...
Votre protocole est à peu près correct sauf que personnellement je verserai le solide (à l'aide d'un entonnoir) dans la fiole et qu'ensuite je rincerai soigneusement a coupelle de pesée, versant les eaux de rinçage dans la fiole ....
Ensuite il faut s'assurer que le solide est bien dissous avant de compléter la fiole à 500 mL.
Faut-il que vous prêtiez attention à l'ajustage au trait de jauge de la fiole .. cela dépend du caractère de "précision" attendue par votre correcteur ...(erreur de parallaxe à éviter, nature incolore du liquide ....)


Pour :
Visiteur a écrit : A partir de SO,on veut préparer 1000 mL de solution S1 de chlorure de potassium de concentration C1 = 5,0 mmol/L

Déterminer le volume Vp de solution à prélever

J'ai d'abord calculer le nombre de dilutions, on sait que N = Cinitiale / C finale
ici N = C0/C1
= 50,0 / 5,0
N = 10

Vp = V/N = 100 mL/10 = 10 mL
le N que vous calculez est appelé le facteur de dilution et ne correspond pas au nombre de dilution (en tant qu'opération à répéter ici 10 fois ...) ensuite si vous lisez bien votre énoncé on veut 1000 mL de solution "fille" et non 100 mL (ce que vous notez V) comme il apparaît ensuite dans votre calcul. D'où une seconde erreur d'inattention (?)...à moins que l'erreur ne soit dans le 1000mL comme le laisse présager la suite ...

Ensuite :
Visiteur a écrit :On verse un peu de solution mère dans un bécher,on prélève 10 mL de la solution mère dans une fiole jaugée de 100mL.
On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
Puis on bouche la fiole et on agite fortement.
là aussi cela dépend des attentes de votre correcteur ... :
-faut-il nommer l'instrument avec lequel vous prélevez les 10 mL ? (je pense que oui)
- faut-il préciser son "degré de précision" (verrerie graduée ou jaugée ?) (je pense que oui)
- faut-il détailler de nouveau l'ajustage au trait de jauge ? là ...j'ai un doute car vous l'avez déjà détaillé au-dessus normalement ...


Ensuite et finalement :
Visiteur a écrit :*Toujours à partir de S0,on veut préparer 100 mL de différentes solutions Si de chlorure de potassium de concentration Ci.
Pour chacune de ces solutions déterminer le volume Vp à prélever.

Si =====> s2 : Ci = 4,0 mmol,Vp = 8,00 mL

Si======> S3 : Ci = 2,0 mmol,Vp = 4,0 mL

Si======>S4 :Ci = 1,0 mmol,Vp = 2,0 mL

Si======>S5 :Ci = 0,5 mmol,Vp = 1,0 fois 10 puissance 2

Pour l'instant je n'ai fais que ça et je pense que ce n'est pas bon,svp pouvez vous me dire ce qui ne va pas, je vous remercies d'avance.
Farah.
OK pour toutes les valeurs sauf la dernière !!

A bientôt

Sos(14)
Invité

Re: concentration

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 11:14

Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement,mais le volume doit bien etre en L et non en mL?
n = Co fois V
= 50,0 mmol/L fois 0,500 L
= 2,50 fois 10 puissances 4 mmol

Pour le mode opératoire:
je n'ai pas bien compri pourquoi 1,87 est plus raisonnable que 1,87 fois 10 puissance 6 puisque la calculatrice affiche 1865000.

Encuite pour à partir de SO,on veut préparer 1000 mL de solution S1 de chlorure de potassium de concentration C1 = 5,0 mmol/L en éffet j'ai mal recopié l'énoncé, on veut 100 mL de solution.

Mais je n'ai pas très bien compri l'histoire du facteur de dilution,mais la formule pour calculer le nombre de dilution est bien N = concentration initiale/concentration finale?
on veut préparer une concentration C1 à partir de la concentration C0 donc la concentration initiale c'est bien C0 = 50,0 mmol/L diviser par la concentration C1 = 5,0 mmol/L ?

Puis j'ai corrigé Si======>S5 :Ci = 0,5 mmol,Vp = 1,00 mL.

Voilà,merci de votre aide!
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: concentration

Message par SoS(14) » dim. 15 mars 2009 11:34

Re bonjour Farah

il y a un petit problème entre la ligne
Visiteur a écrit :n = Co fois V

et la ligne
Visiteur a écrit :50,0 mmol/L fois 0,500 L


où la multiplication s'est transformée en division ....

et vous amène à un résultat faux ....
Visiteur a écrit :je n'ai pas bien compri pourquoi 1,87 est plus raisonnable que 1,87 fois 10 puissance 6 puisque la calculatrice affiche 1865000
Certes avec une opération fausse (ou faussée) la calculatrice, n'ayant aucun esprit critique, ne pourra jamais qu'afficher le résultat de votre opération ... mais à nouveau est-ce que vous imaginez ce que pourrait donner 1,87 tonnes dans 0,5 L c'est "monstrueux" ....
Visiteur a écrit :,mais la formule pour calculer le nombre de dilution est bien N = concentration initiale/concentration finale?
Oui c'est bien la bonne formule, ma remarque portait juste sur le nom que vous donniez à ce facteur N.
Si on prélève 1 mL et qu'on le place dans une fiole jaugée de 10 mL (qu'on complète etc ..) on a réalisé 1 dilution d'un facteur 10 !! et non pas dix dilutions ....ce que peux laisser supposer l'appellation "Nombre de dilution" il me semble ...


Ok pour le 1 mL pour préparer S5 !!

Sos (14)
Invité

Re: concentration

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 12:29

D'accord mais pourtant il faut bien mettre les 500 mL en L?
C'est pour cela que j'ai multiplé 50,0 fois 0,500.
Donc le résultat de la quantité de matière sera bien en mmol?,désolé pour toutes ces questions j'ai du mal à comprendre mon érreur.


mais 50,0 fois 0,500 c'est une multiplication, je ne vois pas de quel division vous parlez,encore désolé.
Pour les 1,87 tonnes dans o,05L c'est impossible mais de toute façon si le calcul de ma quantité de matière est faux ce 1,87 aussi,donc j'ai tout faux.Je suis perdu là.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: concentration

Message par SoS(14) » dim. 15 mars 2009 12:41

Oui il faut bien exprimer le volume en L, mais 50 (mmol/L) FOIS 0.5 (L) = 25 (mmol) !! et non
Visiteur a écrit :2,50 fois 10 puissances 4 mmol
Puis il faut reprendre votre premier message
Visiteur a écrit :m = n fois M
=2,50 fois 10 puissances 4 fois 74,6
=1,87 fois 10 puissances 6 g
avec le 25 .10-3 mol à la place du 2,50 10 puissance 4 ...
et après tout sera bon !!

Sos(14)

Pour la "division" c'est moi qui ai mal lu votre message ...désolé
Invité

Re: concentration

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 14:57

J'ai enfin compri, merci beaucoup!
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: concentration

Message par SoS(14) » dim. 15 mars 2009 15:00

De rien.
Nous sommes là pour vous aider.
Même le dimanche lorsqu'il fait beau !

Sos (14)
Invité

Re: concentration

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 19:03

=) J'ai une petite dernière question,je viens de tracer la courbe G =f (C) et je dois déterminer l'équation de la courbe obtenue,pour calculer la pente on doit bien prendre les points du tableau avec les points à placer sur le graphique?C'est pour mesurer la conductance,j'en demande un peu trop là!
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: concentration

Message par SoS(14) » dim. 15 mars 2009 19:29

Bonsoir Farah,

Non vous n'en demanderez jamais trop, rassurez-vous !

Pour calculer un coefficient directeur (ou la pente ce qui revient au même) il faut prendre deux points de la droite et non du tableau ou provenant de valeurs expérimentales car, a priori, il n'y a aucune raison que les points expérimentaux ou du tableau soient, exactement, sur la droite
Donc lorsque vous écrivez :
Visiteur a écrit :pour calculer la pente on doit bien prendre les points du tableau avec les points à placer sur le graphique
je ne peux pas être d'accord ...


A moins que (et c'est souvent le cas dans le cadre scolaire) les points (présentés comme) expérimentaux (ou du tableau) soient exactement sur la droite .... alors là oui on peut prendre ces points là mais dans l'immense majorité des cas il y a de très fortes chances que cela soit faux .... ou du moins pas tout à fait vrai ....

N'hésitez jamais à poser des questions !!

Sos (14)
Invité

Re: concentration

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 20:35

Bonsoir,
Mais pourtant ceux qui sont sur la courbe sont ceux inscrits dans le tableau.
Je m'explique:j'ai un tableau avec pour S5, ci = 0,5 mmol/L,et 0,13 mS
S4 : ci = 1,0 mmol/L et 0,13 mS
S3 : ci = 2,0 mmol/L et 0,56 mS
S1 : ci = 5,0 mmol/L et 1,41 mS

J'ai tracé la courbe G = f(c)

On me demande de déterminer l'équation de la courbe obtenue, j'ai dis que la courbe est une droite qui passe par l'origine donc
G = p fois ci

p = pente = 0,56/2,0 = 0,28 (j'ai pris les "coordonnées" de S3)

Donc G = 0,28 fois ci,mais vous dites qu'il faut prendre deux points de la droite,mais ceux qui sont sur la droite ont été crées à partir du tableau,je me trompe?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: concentration

Message par SoS(1) » dim. 15 mars 2009 22:29

Non, vous ne vous trompez pas....dans le cas présent.

Nous voulons simplement insister sur un point très important. Lorsque l'on fait des mesures expérimentales, ces mesures comportent certaines imprécisions. Elles sont liées à la précision des instruments de mesures et aux incertitudes lors de la lecture des résultats. Ainsi, si les résultats expérimentaux doivent théoriquement être alignés sur une droite, il se pourrait que les points expérimentaux soient parfois au dessus de cette doite, parfois en dessous. On tracera alors une droite expérimentale qui passera le plus proche possible de ces points expérimentaux. Mais il se peut qu'aucun de ces points ne soient au final sur cette doite expérimentale. Pour calculer alors la pente de cette droite, on ne pourra pas se servir des valeurs du tableau. Il faudra prendre deux points de la droite, comme cela vous a été expliqué auparavant.

Avez vous compris cette différence subtile ?
Invité

Re: concentration

Message par Invité » lun. 16 mars 2009 06:32

Oui j'ai compris merci,mais c'est normal que par exemple sur l'axe des ordonnées,mes points sont sont fort rapprochés à cause de l'échelle 1,cm pour 2mS?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: concentration

Message par SoS(1) » lun. 16 mars 2009 07:39

Etant donnée l'échelle utilisée, c'est normal. Peut-être pas très pratique pour construire un graphe, mais normal.
Verrouillé