Principe de l'inertie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Principe de l'inertie

Message par Invité » mer. 11 mars 2009 18:37

Bonjour,
je dois donner un exemple du principe d'inertie, et citer ce principe. J'ai besoin de votre aide car je ne sais pas si on peut appliquer le principe de l'inertie a l'aérotrain. L'aérotrain fonctionne sur le principe du coussin d'air, je ne sais pas si on peut l'appliquer car le coussin d'air élève le train il y a donc un mouvement mais pourtant après cette élévation l'objet reste statique si aucune autre force n'intervint.
Jessie
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Principe de l'inertie

Message par SoS(12) » mer. 11 mars 2009 18:48

Bonjour,

Si vous voulez appliquer le principe d'inertie à l'aérotrain, il faut le faire une fois le coussin d'air en place. Vous vous trouvez alors effectivement dans une situation classique où les forces se compensent, et donc le principe d'inertie est applicable. Il s'agit même d'un bon exemple.

(Vous pourriez même vous demander ce qui peut se passer lorsque cet aérotrain se déplace déjà (il a une vitesse), et si les forces de frottement avec l'air pouvait être négligées.)
Invité

Re: Principe de l'inertie

Message par Invité » mer. 11 mars 2009 18:56

Bonjour,

Merci pour cette réponse, mais si le train se déplace se veut dire qu'une autre force s'applique sur le train et le principe de l'inertie n'est pas respecté si je me trompe pas.

jessie
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Principe de l'inertie

Message par SoS(11) » mer. 11 mars 2009 19:15

Bonjour,

Si le train se déplace s'est qu'il possède une vitesse, transmise au train au début du déplacement par une action mécanique.
Mais une fois qu'il possède sa vitesse, si on néglige les frottements de l'air est-il nécessaire qu'il y ai une force supplémentaire pour qu'il poursuive son mouvement?
Si vous avez compris le principe d'inertie vous avez la réponse.

Visiteur a écrit :Bonjour,

Merci pour cette réponse, mais si le train se déplace se veut dire qu'une autre force s'applique sur le train et le principe de l'inertie n'est pas respecté si je me trompe pas.

jessie
Invité

Re: Principe de l'inertie

Message par Invité » mer. 11 mars 2009 20:09

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

jessie
Verrouillé