les conditions stoechiométriques

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

les conditions stoechiométriques

Message par Invité » mar. 10 mars 2009 18:55

Bonsoir, mon professeur de Chimie m'as donné un problème que je n'arrive pas a résoudre. Voici les consignes qu'il me donne:
La masse d'une pastille=0,10grammes
La concentration=0,2mol par litre
Déterminer le nombre de pastilles à prélever pour obtenir les conditions stoechiométriques.

Ce travail est sous forme de devoir maison, il est a rendre pour ce vendredi 13 mars. Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît. Merci bien a vous.
Emilie
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: les conditions stoechiométriques

Message par SoS(14) » mar. 10 mars 2009 19:09

Bonsoir Emilie,

Dans l'état actuel de votre énoncé je crains fort de ne pas pouvoir vous être d'une grande aide ...
De quel type de pastille s'agit-il ? de soude ? ou ...
De plus quel est le volume de la solution ?

A bientôt avec plus de précision

Sos(14)
Invité

Re: les conditions stoechiométriques

Message par Invité » mar. 10 mars 2009 19:20

Je ne sais pas du tout de quel type de pastille il s'agit désolé, mais demain je vois mon Professeur de Chimie je lui demandrais, avant nous avons travailler sur des pastilles de javel donc peut être qu'il s'agit de cela. Merci.
Emilie
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: les conditions stoechiométriques

Message par SoS(14) » mar. 10 mars 2009 19:26

Bonsoir Emilie,

Il y a une autre précision dont j'aurais (ou un autre Sos) besoin : de quelle espèce, devez-vous calculer la concentration molaire ? celle des ions hypochlorite (si eau de Javel ?) ou ...


Sos (14)
Invité

Re: les conditions stoechiométriques

Message par Invité » mar. 10 mars 2009 19:56

Je préfère ne pas vous dire de fausses donées je demandrais des informations a mon professeur demain et je vous tiendrais au courant. Merci
Emilie
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: les conditions stoechiométriques

Message par SoS(14) » mar. 10 mars 2009 20:01

Très bien.
N'hésitez pas à revenir demain !

Sos(14)
Invité

Re: les conditions stoechiométriques

Message par Invité » mer. 11 mars 2009 15:18

Bonjour, j'ai demandé à mon Professeur de chimie pour le type de pastille qu'il s'agissait, il s'agit de pastilles de soude.
Emilie
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: les conditions stoechiométriques

Message par SoS(14) » mer. 11 mars 2009 15:40

Bonjour Emilie,

La soude (ou hydroxyde de sodium) est formé d'ions sodium \(Na^{+}\) et d'ions hydroxyde \(HO^{-}\).
Dès qu'une pastille est mise en contact avec de l'eau ces ions se dissocient ...

De plus :
- Vous connaissez la concentration molaire (en ion hydroxyde je présume) à atteindre : 0,20 mol/L
et
- Vous devez avoir le volume (sinon vous pouvez toujours raisonner pour 1,0 L)

Avec ces deux données, vous devriez pouvoir calculer "la quantité de matière" ("le nombre de mole" en langage moins académique) d'ions hydroxyde nécessaire pour atteindre la concentration voulue (pour 1,0 L de solution)

Puis je présume que vous connaissez les masses molaires des atomes de sodium, d'oxygène et d'hydrogène...
ce qui devrait vous permettre (puisque vous connaissez la masse d'une pastille) de calculer la quantité de matière (le nombre de mole) en hydroxyde de sodium contenus dans une pastille.

Puis passer de cette quantité de matière à celle en ions hydroxyde en sachant que 1 mole de NaOH libère 1 mole de OH- (et 1 mole de Na+ d'ailleurs)

Puis vous devriez pouvoir conclure .... Ouf

Sos(14)
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: les conditions stoechiométriques

Message par SoS(11) » mer. 11 mars 2009 15:41

Bonjour,

Commencez par rechercher la formule de la soude solide et l'équation de dissolution.
Puis calculez alors à partir de la masse d'une pastille la quantité de matière de soluté introduite si on dissout une pastille dans un litre d'eau. En prenant un volume d'un litre vous connaitrez directement la concentration.
Et vous pourrez alors en déduire le nombre de pastilles à dissoudre pour obtenir une concentration de 0,2mol/L.

En espérant que cela va vous aider, n'hésitez pas à revenir.




Visiteur a écrit :Bonjour, j'ai demandé à mon Professeur de chimie pour le type de pastille qu'il s'agissait, il s'agit de pastilles de soude.
Emilie
Invité

Re: les conditions stoechiométriques

Message par Invité » mer. 11 mars 2009 22:00

Bonsoir ok merci beaucoup.J'ai pu mieux comprendre et enfin réussi. Bonne soirée.
Emilie
Verrouillé