Besoins d'aide !!!!

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » lun. 16 mars 2009 16:32

Voila !!!
Rth = épaisseur / Conductivité thermique

Béton :
Rth = 0.2 m / 0.45 W (m.K)
Rth = 0.44 Ohms

Polystyrène :
Rth = 0.08 m / 0.04 W (m.K)
Rth = 2 Ohms

Plâtre :
Rth = 0.02 m / 1.75 W (m.K)
Rth = 0.01 Ohms

Voila dite moi si cest juste !!!
Raquel !!!
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » lun. 16 mars 2009 16:36

Pour la résistance thermiques totale du mur :

Rth = 0.3 m / 2.24 W (m.K)
Rth = 0.13 Ohms

Voila !!!
Raquel !!!
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(1) » lun. 16 mars 2009 16:50

C'est juste concernant les calculs des 3 résistances thermiques.

Par contre, pour la résistance totale, c'est légèrement plus compliqué, ou plus simple. Ca dépend comment on le voit.
Lorsque l'on met les matériaux côte à côte, comme dans le cas d'un mur d'une maison, la résistance thermique totale du mur est égale à la sommes des résistances thermiques de chacun des matériaux.

A vous d'écrire la formule traduisant cette phrase, afin de trouver la dernière réponse et clore ainsi ce devoir.
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » lun. 16 mars 2009 17:36

Résistance thermique totale d'un mur :

Rth = 0.44 ohms + 2 ohms + 0.01 ohms
Rth = 2.45 ohms

Voila j'espere que c'est sa!! Par contre dans mon devoir il y avait un autre exercice !!!

Exo 4 : Une cuisinére fonctionnant au gaz butane (C4H10) est reliée à une bouteille contenant 13 kg de ce gaz . Au bout de cinq mois la bouteille est vide . L'équation traduisant la conbustion du butane au niveau des brûleurs est données ci-dessous:
1: Calculer la masse molaire du butane et de l'eau
2: Calculer la quantité de matiére ( en nombre de moles ) de butane contenue dans 13 kg de ce gaz ( arrondir a l'unité )
3: Déterminer le nombre de moles d'eau obtenues suite à la combustion de 13 kg de butane
4: Calculer la masse d'eau correspondante .

On donne : M(H) = 1 g/mol ; M(C) = 12 g/mol et M(O) = 16 g/mol
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(1) » lun. 16 mars 2009 18:02

C'est bien, tous vos calculs sont justes. Concernant l'unité, la résistance thermique se s'exprime pas en ohm, mais en K/W.

Concernant le dernier exercice, vous avez peut-être déjà des réponses à me proposer ? En fonction de cela je pourrai vous aider. Si vraiment vous n'arrivez pas à commencer l'exercice, essayer de me dire ce qui vous pose problème exactement.

J'attends votre réponse.
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mar. 17 mars 2009 14:21

Voila J'ai oublier donner cette information :
L'équation traduisant la conbustion du butane au niveau des brûleurs est données ci-dessous:
2 C4H10 + 13 O2 -----> 8 CO2 + 10 H2O

Pour le petit 2 : la quantité de matiére de butane : C8H20
petit 3 : " "" "" " d'eau : H20O10

Par contre je ne sait pas calculer les masses j'espére au moins avoir juste jusque là !!!
Merci !!!
Raquel !!!
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mar. 17 mars 2009 14:32

Je pense avoir compris pour le petit 1 et le petit 4 !!!
Petit 1 : butane : si M(H) = 1g/mol et que M(C) = 12g/mol alors C4H10 = 58 g/mol
eau : si M(H) = 1g/mol et M(O) = 16g/mol alors H2O = 18 g/mol

Petit 4 : eau = si M(H) = 1g/mol et M(O) = 16g/mol alors H20O10 = 180 g/mol


Voila j'espére avoir terminer se devoir et encore merci pour toute votre aide !!!
Raquel !!!
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(3) » mar. 17 mars 2009 14:48

BOnjour

c'est très bien pour la question 1.

Par contre , je ne comprends pas vos réponses pour la 2 . Cherchez dans votre cours la relation entre quantité de matière , masse et masse molaire . Notez que cette relation est à savoir.
J'attends vos réponses.
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mar. 17 mars 2009 15:02

D'accord je vais essayer de chercher mais pouvez vous me dire si les réponses au petit 3 et petit 4 sont juste !!
Merci !!
Raquel !!
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mar. 17 mars 2009 16:26

Je ne compren toujour pas la différence même aprés avoir regarder mon cour !!! Je dois être vraiment nul !!! Pouvez vous m'expliquer ou me donner des documùents a se sujet !!!
Merci!!!
Raquel !!!
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(3) » mar. 17 mars 2009 18:32

Pouvez vous me dire comment sont notées la masse et la quantité de matière ? Vous devez faire les questions dans l'ordre pour cet exercice. (vos réponses à la 3 et 4 sont fausses)

La masse molaire est notée M . D'ailleurs , je n'avais pas vu que votre notation était incorrecte ; vous avez noté : H2O = 18 g/mol : une molécule n'est pas égale à une masse molaire : vous devez noter : M(H2O) = 18 g/mol.
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mer. 18 mars 2009 16:45

la quantité de matiére est notée en moles !!! Je pense savoir comment faire le petit 2 !!
Dans l'énoncé il nous est dit que le butane = H4H10
Aprés on nous donne l'équation suivante : 2 C4H10 + 13 O2 -----> 8 CO2 + 10 H2O
Donc si j'ai bien compris vus que M(H) = 1g/mol et que M(C) = 12g/mol alors la quantité de matiéres de butane est de 116 moles ( C8H20 )

Petit 3 : si M( H ) = 1g/mol et que M(O) = 16g/mol alors le nombres de moles d'eau est de 180 moles !!!
Par contre je ne sait comment on calcules une masse !!!

Merci !!
Raquel !!!
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(15) » mer. 18 mars 2009 17:49

Bonjour Raquel,
Concernant la question1-, vos réponses sont correctes, la masse molaire du butane est effectivement M(C4H10)=58 g/mol et celle de l'eau est M(H2O)=18 g/mol.

Concernant la question 2-, pour calculer une quantité de matière (notée n en mol) à partir de la masse molaire (notée M en g/mol), il faut une formule qui relie n, M et m (la masse en g). On vous dit de calculer la quantité de matière de butane contenue dans m=13kg de ce gaz .Cherchez dans votre cours si vous avez cette formule, sinon, dites le nous.

Concernant la question 3-, il faut se servir des coefficients stoechiométriques de l'équation de la réaction de combustion du butane. Dans cette équation, le coefficient stoechiométrique devant le butane est 2 et celui devant l'eau est 10: cela signifie qu'il faut 2 moles de butane pour 10 moles d'eau soit 1 mole de butane pour 5 moles d'eau. Calculez le rapport qu'il y a entre les quantités de matière de ces deux espèces et quand vous aurez calculé, dans la question 2-, la quantité de matière de butane nécessaire pour cette réaction, vous pourrez calculer la quantité de matière d'eau.

Concernant la question 4-, quand vous aurez calculé la quantité de matière d'eau (question 3-), vous pourrez alors calculer la masse d'eau correspondante à l'aide la formule déjà utilisée dans la question 2-, mais écrite sous une forme différente.

Bon courage et n'hésitez pas à nous recontacter.
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » jeu. 19 mars 2009 10:13

Voila pour la question je n'est pas trouvé la formule dans mon cour mais je pense avoir rouver :
n = M x m
n = 1 g/mol x 13
n = 13 g/mol

Voila !! par contre je n'ai pas compris se qu'il faut faire pour la question 3 et 4 !!!
Merci !!!
Raquel !!!
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(2) » jeu. 19 mars 2009 11:45

Bonjour,

Vous avez bien trouvé la formule mais vous l'appliquez mal : recherchez bien les valeurs numériques (vous avez calculé M précédemment), exprimez-les dans les bonnes unités (masses en g) et n'oubliez pas que le résultat est une quantité de matière !

Pour les questions 3 et 4 utilisez les recommandations déjà faites et aidez-vous d'un tableau d'avancement.

Bon courage !
Verrouillé