Besoins d'aide !!!!

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mar. 10 mars 2009 09:25

Voila je suis en seconde Bep CSS par le cned !!! J'ai fait tous mes devoirs mais làs je coince sur mon dernier devoir de sciences physiques !!! Je suis super nul en physique donc pas la peine de se moquer LOL !!! Bon voila le devoir se base sur 3 exo !!!

Exo 1 : Le moteur d'une grue soulève une charge de 900 kg à une hauteur de 6m par rapport au sol. Pendant le même temps l'energie consommée par le moteur électrique est de 67 500 J .
a: Calculer la valeur du poids P de la charge.( On donne: g=10 N/kg)
b:Pour soulever la charge , le moteur doit développer une force de valeur F égale à P. Calculer le travail fourni par le moteur .
c: Donner le bilan energétique concernant le moteur. Pour cela , préciser les deux formes d'énerge mises en jeu ainsi que les deux modes de transfert .
d: Sous quelle forme se présente la perte d'énergie?
e: Calculer le rendement du moteur.
f: Déterminer la quantité ( en J ) d'énergie perdue lors de l(utilisation de ce moteur.

Exo 2: Un spotif de masse65 kg met 2 min 40 s pour parcourir 800 m .Lors de cette épreuves , une énergie de 104 000 J est transformée en énergie thermique , par le corps du sportif .
a: Calculer la vitesse du sportif en m/s . La convertir en km/h . ( Déja fait )
b: En admettant que cette énergie calorifique ne soit pas évacuer à l'extérieur du corps, calculer :
petit 1 : l'augmentation de la temperatures du corps;
petit 2 : la puissance développée par le sportif lors de cette corse
On donne la capacité thermique massique du cor^ps du sportif : C = 4 000 J / (kg x °C )

Exo 3 : Le mur de l'hôpital es constitué :
- d'une couche de 20cm de béton
- d'une couche de 8 cm de polystyrène
- d'une ouche de 2 cm de plâtre
a: Calculer la résistance thermique :
petit 1 : r1 de la paroi de béton
petit 2 : r2 de la paroi de polystyrène
petit 3 : r3 de la paroi de plâtre
b: Calculer la résistance thermiques totale du mur .

on donne les conductivités thermiques des différents matériaux
Plâtre = 0.45 W/ ( m.K )
Polystyrène = 0.04 W ( m.K )
Béton = 1.75 W/ ( m.K )


Voila cest la fin du devoir !! C'est pas que j'ai pas essayer de le faire mais pour moi c 'est du chinois !! Si vous voulez pas me donner les réponses ( même si je préférerer LOL) expliquer moi au moin quesque sa veut dire SVP

Merci a tous !!! Raquel !!!
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(1) » mar. 10 mars 2009 10:34

Bonjour

Comme vous le précisez, vous suivez la filire Bep CSS par le cned. Mais je voudrais connaître avant tout la filière que vous avez suivi jusque là, et si vous poursuivez actuellement une filière dans un établissement scolaire, afin que je puisse m'appuyer sur certaines notions avant de vous répondre.

Par exemple, connaissez vous l'expression donnant le poids d'un système en fonction de sa masse m et du champ de pesanteur g ?

Répondez moi afin que je puisse vous aider de façon efficace.

A bientôt donc sur le forum
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mar. 10 mars 2009 14:40

En faite comme je vous est dit je ne suis pas du tout forte en physiques je n'ai jamais eu la moyenne car je ne comprend pas du tout donc non dsl je ne sait pas donner l'expression donnant le poids d'un système en fonction de sa masse m et du champ de pesanteur g !!! Voila j'ai fait tout les autres devoirs mais celui la je vous promet que j'arrive pas SVP pouvez vous m'aidez !!!!
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(1) » mar. 10 mars 2009 15:35

Et bien alors prenons le temps de le résoudre ensemble. Avez vous un livre de physique de seconde ?
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mar. 10 mars 2009 15:39

Oui mes je n'arrive pas a trouver les réponses desu !!!
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mar. 10 mars 2009 17:09

Oui mais j'ai chercher les réponses deçus et j'ai pas trouver !!!
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(1) » mar. 10 mars 2009 18:02

Voici dans un premier temps un document (en pièce jointe) expliquant ce que l'on appelle force d'interaction gravitationnelle, et force de pesanteur.
A l'aide de ce document, pouvez vous répondre alors à la question a?
Fichiers joints
Gravitation universelle et pesanteur.JPG
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mar. 10 mars 2009 18:59

Avant de répondre je voulais savoir quel est la valeur de g dans : g=10N/Kg !! Aussi le fichier que vous m'avez donner parle que 2 objet de masse respective , veut - il dire que la grue pése 900 Kg ainsi comme le poids que le moteur doit soulever ? Dans le fichier il dit également que la distance qui sépare les 2 objets est d mes dans mon exercice il ne dit pas qu'elle distance il y a ?

Merci encore pour bien vouloir m'aider !!!
Raquel !!!!
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mar. 10 mars 2009 19:13

Cela serait logique que la grue pése minimum 900 kg car sinon le poids de la charge emporterait la grue enfin que je sache !!!!
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(11) » mar. 10 mars 2009 20:06

bonsoir

Le document qui vous est donné évoque en premier la force d'interaction gravitationnelle qui a lieu entre deux objets de masse m1 et m2 distant de d.
Pour vous expliquer ensuite que le poids c'est l'interaction gravitationnelle entre la terre(son centre) et un objet à sa surface. Ainsi, on vous explique à quoi correspond gt.
Et on vous donne la relation que vous avez vu au collège P = m x gt.
C'est cette relation que vous devez utiliser pour déterminer le poids de votre charge.

Pour la grue sa masse est bien supérieure à celle de la charge mais ici vous n'en avez pas besoin.

Allez il faut vous lancer et quand vous avez une réponse à proposer, revenez pour que nous la validions
Cordialement


Visiteur a écrit :Cela serait logique que la grue pése minimum 900 kg car sinon le poids de la charge emporterait la grue enfin que je sache !!!!
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(14) » mar. 10 mars 2009 20:51

Bonsoir Raquel,

Pour ma part je vais vous donner quelques conseils sur la partie thermique du Bâtiment.
Visiteur a écrit :Exo 3 : Le mur de l'hôpital es constitué :
- d'une couche de 20cm de béton
- d'une couche de 8 cm de polystyrène
- d'une ouche de 2 cm de plâtre
a: Calculer la résistance thermique :
petit 1 : r1 de la paroi de béton
petit 2 : r2 de la paroi de polystyrène
petit 3 : r3 de la paroi de plâtre
b: Calculer la résistance thermiques totale du mur .

on donne les conductivités thermiques des différents matériaux
Plâtre = 0.45 W/ ( m.K )
Polystyrène = 0.04 W ( m.K )
Béton = 1.75 W/ ( m.K )
La résistance thermique d'un matériau de surface S, se note en général "R" . Elle caractérise son aptitude à « s’opposer » au passage de l’énergie. Elle s’exprime en K.W-1.

•elle est faible pour les matériaux conducteurs •elle est forte pour les matériaux isolants

On définit une résistance thermique surfacique du matériau, notée "r" (minuscule) qui s’exprime en m².K.W-1.
On a r = R.S
Et comme R = somme [e/(lambda.S)] où "lambda" désigne la conductivité thermique et "e" l'épaissseur du matériau; on peut en tirer que r = somme [e/lambda]

Comme dans votre énoncé vous n'avez aucune valeur d'aire (de surface), je présume que vous devez calculer les "r" de chaque couche de matériau, avant de faire la somme des trois ...

Remarque : pour éviter la confusion entre R et r il est essentiel de raisonner avec les unités car les notations sont très fluctuantes entre la partie technique et la physique appliquée au domaine du bâtiment.

Je vous donne le même conseil que Sos(11), proposez-nous des solutions et nous pourrons alors vous aider plus efficacement.

Sos(14)
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mar. 10 mars 2009 21:16

Voila j'espére que j'ai juste

P= m x gt donc P = 900 x 6 = 5400 N/Kg ????

SVP dite moi que j'ai juste !!!
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(14) » mar. 10 mars 2009 21:22

Bonsoir

Pour la valeur de la masse, c'est bon, c'est bien 900 kg... mais pour gt (le "t" signifie que c'est la valeur de "g" à la surface de la Terre) d'où vient cette valeur de 6 ??? (ce n'est pas la distance !!)
Je vous rappelle votre énoncé :
Visiteur a écrit :a: Calculer la valeur du poids P de la charge.( On donne: g=10 N/kg)
La valeur de gt est identique à celle de g qui vous est donnée ci-dessus !

A bientôt pour de nouveaux résultats

Sos(14)
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(1) » mar. 10 mars 2009 21:47

Pour revenir sur la première question de l'exercice 1, je vous ai peut-être inutilement donné trop d'informations par rapport à ce qui vous sera utile cette année. P = mg est la seule formule que l'on vous demande de connaître, dans laquelle g est le champ de pesanteur. C'est une donnée de l'exercice. g est souvent compris entre 9,8 et 10 quand on reste très proche de la Terre. m est la masse de l'objet attiré par la terre, en kg.
P est la pesanteur que vous cherchez, en Newton.
Dans g=10N/Kg , N/Kg représente l'unité de g, et 10 représente la valeur de g.

A vous de jouer. J'attends votre réponse.

En pièce jointe, je vous fais parvenir deux cours, permettant de répondre aux premières question de l'exercice 1.
Il y a le cours dans lequel vous retrouverez la force de pesanteur, et un cours sur le travail d'une force. Vous pourrez peut-être y trouver la solution à la question 2 ) . Mais si cela ne vous éclaire pas, alors n'hésitez surtout pas à m'en faire part.
Fichiers joints
travail et puissance.JPG
equilibre d'un système.JPG
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mer. 11 mars 2009 10:07

Voila je pense avoir juste aux questions a et b de l'exo 1
voila mais réponse :
a: P= m x g b: W= F x l si F est égales a P alors on a :
P= 900kg x 10 N/Kg W= 9 000 N x 6 m de distance par rapports au sol donc :
donc P= 9 000 N !!! W= 54 000 J

Voila déjà j'espére que c'est juste mais je voulait savoir si dans les document que tu m'as donner on explique comment faire un bilan energétique ?

Voila et encore merci pour vouloir m'aider en fait comme j'étudie par le cned je peut avoir des prof que par téléphone et pas tout les jours donc c'est galére !!! voila et encore merci !!!
Raquel !!!!
Verrouillé