etude d'un prisme, réfraction de la lumière

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

etude d'un prisme, réfraction de la lumière

Message par Invité » sam. 7 mars 2009 11:55

Bonjours, j'ai un exercice à faire sur un prisme mais je n'y arrive pas j'aurai besoin de votre aide svp!
voila l'exercice:

Un prisme, représenté sur le schéma ci-dessous, a pour section droite un triangle isocèle de sommet A, d'angle au sommet Â=30°. Un rayon laser arrive orthogonalement à la face d'entrée du prisme.

1) Calculer l'angle de réfraction r lors de cette première réfraction sur le dioptre air/verre ( dioptre air/verre= surface de séparation entre l'air et le verre) et tracer le rayon laser sur le schéma ci-dessous jusqu'à ce qu'il arrive sur le dioptre verre/air.

2)Déterminer alors, à l'aide de considérations géométriques simples, la valeur de l'angle d'incidence i' lorsque le rayon laser réfracté arrive sur le dioptre verre/air.
Lors de cette deuxième réfraction, la rayon laser est réfracté d'un angle de 50°.

3) Tracer le rayon laser après cette deuxième réfraction

4) Calculer l'indice du verre constituant le prisme pour le rayon laser d'onde dans le vide=630 nm.



J'aurai surtout besoin d'aide pour la question 1, après je pourrai surement le faire tout seul.
Merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'aider !
jordan
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: etude d'un prisme, réfraction de la lumière

Message par SoS(8) » sam. 7 mars 2009 12:14

Bonjour,

Regardez le thème "DM" dans cette même rubrique ou en cliquant sur le lien ci-dessous car cet exercice a déjà été traité.

http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... ?f=1&t=404
Verrouillé