presentation exercice

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

presentation exercice

Message par Invité » sam. 28 févr. 2009 20:25

Bonjour, je suis un élève de seconde et je viens de finir le brouillon de mon devoir maison qui est à rendre pour la rentrée. Cependant un embetant problème se pose: Comment rédiger cet exercice? J'ai beau trouvé toutes mes réponses mais je ne sais pas comment présenter tout ça sur ma copie. Pouvez-vous m'aider? Je patine juste sur l'exercice 1:

Sujet:

L'élément fer est le quatrième élement le plus repandu sur Terre. On le trouve principalement sous forme de minerais, comme l'hématite Fe2O3, l'oxyde de fer FeO, la magnetite Fe3O4.

1. Le numéro atomique de l'oxygène est Z=8. En déduire la stucture électronique de l'atome d'oxygène et l'ion stable qu'il peut former.

2. Sachant que les minerais sont des solides ioniques électriquement neutres, en déduire la formule de l'ion fer dans les composés FeO et Fe2O3.

3. Déduire de la question précédente la composition ionique de la magnétite Fe3O4.

Ma présentation actuelle:

1) structure électronique de l'oxygène: O: (K)2 (L)6
ion stable obtenu: O2-: (K)2 (L)8

2) On sait que les minerais sont des solides ioniques électriquement neutres et que l'ion stable d'oxygène est O2-. On en déduit que la formule de l'ion fer dans le composé FeO est:
Fe2+
De même, dans le composé Fe2O3 on déduit que:
Fe23+

merci d'avance, Antoine.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: presentation exercice

Message par SoS(3) » sam. 28 févr. 2009 21:58

Bonsoir Antoine

tout ceci est très bien à part une erreur de frappe je pense à la deuxième question : Fe3+.

Pour la 1ère question , peut-être pouvez vous justifier la réponse en citant une règle.
Verrouillé