quantité de matière par litre d'eau

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

quantité de matière par litre d'eau

Message par Invité » dim. 22 févr. 2009 18:10

Bonjour,
j'ai un dm sur une étude comparée sur l'eau et je dois calculer la quantité de matière par litre d'eau de l'ion sodium.

J'ai en premier calculer la masse par litre d'eau de cet ion,car j'ai comme donée sa masse en mg/l qui est de 5 mg/l,je dois convertir en g et j'ai trouvé !0,005g. On sait que la masse molaire de l'ion sodium est de 23 g/mol, donc j'ai appliqué la formule n = m / M

= 0,005/23 ma calculatrice affiche 2,173913043 fois 10 puissance moins 4.

Voilà mon problème les chiffres significatifs!.Le professeur a signalé que le résultat de la quantité de matière devait etre éxprimé en notation scientifique,et doit avoir un nombre de chiffres significatifs en rapport avec celui donnée dans les masses des différents ions

quelqun peut m'aider,svp? Merci d'avance!

DieKat =)
SoS(17)

Re: quantité de matière par litre d'eau

Message par SoS(17) » dim. 22 févr. 2009 19:05

Bonsoir,
Le nombre de chiffres significatifs à conserver est donné par le nombre qui en possède le moins.
Si la concentration en ions sodium vous est donnée sous la forme 5 mg/L, alors il n'y a qu'un chiffre significatif; si on vous donne 5,0 mg/L, alors il y a deux chiffres significatifs.
Vous devez donc arrondir votre résultat en tenant compte de cela (23 a deux chiffres significatifs).
Invité

Re: quantité de matière par litre d'eau

Message par Invité » dim. 22 févr. 2009 21:01

Merci beaucoup,donc si j'ai bien compri pour le suivant le magnésium il y a 24 mg/l donc 0,024 g.

n=m/M donc 0,024/24,3 = 9,87654321 fois 10 puissance moins 4.

0,024 ===> 2 chiffres significatifs

Résultat avec 2 chiffres significatifs ====> 9,9 *10 puissance moins 4 mol.

C'est juste?

DieKat =)
SoS(17)

Re: quantité de matière par litre d'eau

Message par SoS(17) » dim. 22 févr. 2009 23:39

Oui, c'est juste!
Continuez ainsi.
Invité

Re: quantité de matière par litre d'eau

Message par Invité » lun. 23 févr. 2009 15:50

Merci beaucoup!
Verrouillé