Page 1 sur 1
La mole et la concentration molaire
Posté : lun. 19 mars 2012 15:26
par SABRINA 2nd S
Bonjour. Je fais une remise à niveau en physique chimie par correspondance, j'aurais besoin d'un coup de main pour cet exercice
"pendant une pratique sportive, les muscles forment de l'acide lactique de formule C3 H6 O3, qui favorise' les courbatures."
données: masse molaire atomique; M (C)= 12 g,MOL-1 M(H)= 1g.mol-1 M(O)=16g.mol-1
masse de l'acide lactique p=1.24 g.mol-1
constante d'Avogadro Na = 6.02 x 10^23 mol-1
1/ Calculer la masse de l'acide lactique.
3 x 12 + 6 x 1 + 3 x 16 = 90 g.mol-1
2/ Calculer la masse de l'acide lactique contenue dans 20 mL
m= p x V
m= 1.24 x 20
m=24.8 g
3/ En déduire la quantité de matière contenue dans 20 mL
n=m/M
n=24.8/90=0.27 mol
4/ Déterminer le volume occupé par une mole d'acide lactique
c'est cette dernière question qui me pose le plus de problème car je n'ai pas la moindre idée de comment il faut faire pour trouver la résultat, voilà si quelqu'un pouvait m'aider j’apprécierai beaucoup, merci au revoir.
Re: La mole et la concentration molaire
Posté : lun. 19 mars 2012 15:56
par SoS(15)
Bonjour Sabrina,
Pour la première question, je suis d'accord avec votre résultat, la rédaction laisse un peu à désirer par contre.
Pour la question 2 quand vous écrivez
SABRINA 2nd S a écrit :masse de l'acide lactique p=1.24 g.mol-1
je présume qu'il y a une erreur et que l'énoncé stipule la masse volumique qui s'exprime en kg.
L-1 ou en g·
cm-3 ? et non en g.
mol-1
Sinon le calcul est correct.
Question 3 Ok.
Question 4. Il doit manquer une donnée. Etes vous sûre que l'énoncé demande le volume ? (dans quel état le cas échéant ?)
Sos(15)
Re: La mole et la concentration molaire
Posté : lun. 19 mars 2012 17:39
par SABRINA 2nd S
merci pour votre aide,
j'ai vérifier et p est exprimé en g.mL-1 dans l'énoncé je me suis trompée, faut-il que je le convertisse en g.L-1 et le volume 20 mL en L ?
Pour la question 4: ils demandent bien le volume occupé par une mole d'acide lactique, je ne comprend pas du tout ???
Re: La mole et la concentration molaire
Posté : lun. 19 mars 2012 21:23
par SoS(12)
Bonsoir Sabrina,
Pour la question 2, si p est en g/mL, et que le volume est en mL, le calcul que vous avez fait donne bien la masse en g.
Pour la question 4, il faut jouer avec les différentes grandeurs (les différentes unités) :
* vous connaissez la masse d'acide lactique qu'il y a dans 1 mL : sont ainsi liés masse et volume
* vous connaissez la masse d'une mole d'acide lactique : sont ainsi liés masse et quantité de matière (en mol)
Donc à priori, vous devriez trouver un lien entre quantité de matière (en mol) et volume, et donc déterminer le volume occupé par une mole.
Je vous conseille pour cela de mettre les formules de côté, et de réfléchir au sens des grandeurs que vous manipulez (ce qui n'est pas le plus facile, je vous l'accorde).
En espérant vous mettre un peu sur la voie et en restant à votre disposition.
Re: La mole et la concentration molaire
Posté : mar. 20 mars 2012 12:43
par SABRINA 2nd S
bonjour et encore merci
pour la dernière question je n'arrive pas à raisonner ,
je sais que dans 1L il y a 12.5 g de saccharose; dans 20 mL il y a 0.27 mol
je propose :
5O x 20 (mL) = 1 L
donc 50 x 0.27 = 13.5 mol dans 1 L
12.5 / 13.5 = 0.92
Je crois que je vais encore avoir besoin d'aide...
Re: La mole et la concentration molaire
Posté : mar. 20 mars 2012 15:34
par SoS(12)
Désolé Sabrina, mais là c'est moi qui n'arrive plus à suivre. D'où sortez-vous les 12,5 g de saccharose dans un litre, alors que cette donnée n'apparait nulle part dans l'énoncé, et qu'il était question d'acide lactique et pas de saccharose ?
Ne mélangez-vous pas 2 exercices ?
Re: La mole et la concentration molaire
Posté : mar. 20 mars 2012 17:32
par SABRINA 2nd S
désolée oui j'ai confondue, je vous remercie de votre aide je crois pouvoir finir l'exercice seule, encore merci.