Mouvement
Modérateur : moderateur
Mouvement
Bonsoir
J'ai besoin d'explications svp.
Un bus roule. Alain (A) est assis dans le bus. Brigitte (B) marche dans l’allée vers l’arrière du bus. Elle reste à la hauteur de Cyril(C) qui est immobile sur le bord de la route.
A est en mouvement par rapport à la route.
B est immobile par rapport à la route.
Je ne comprends comment cela est possible étant donné qu'ils sont dans le même bus.
A bientôt
J'ai besoin d'explications svp.
Un bus roule. Alain (A) est assis dans le bus. Brigitte (B) marche dans l’allée vers l’arrière du bus. Elle reste à la hauteur de Cyril(C) qui est immobile sur le bord de la route.
A est en mouvement par rapport à la route.
B est immobile par rapport à la route.
Je ne comprends comment cela est possible étant donné qu'ils sont dans le même bus.
A bientôt
Re: Mouvement
Bonsoir, si votre bus avance très très doucement à une vitesse de 5 km/h et que B va vers l'arrière du bus à la même vitesse, si vous réfléchissez bien, vous allez comprendre que par rapport à la route, B reste immobile (un peu comme un tapis roulant). Si le bus se déplace à 50 km/h, B aura du mal à rester immobile par rapport à la route.
Comprenez-vous avec ces explications?
Comprenez-vous avec ces explications?
On m'a dit qu'un référentiel était toujours immobile quelle que soit la situation en réalité.
Donc la route est immobile ? elle n'a pas de vitesse?
C'est pour cela que je ne comprends pas.
Donc la route est immobile ? elle n'a pas de vitesse?
C'est pour cela que je ne comprends pas.
Non un référentiel peut très bien être en mouvement (B est en mouvement par rapport au bus si on choisit le bus comme référentiel).
De plus, je n'ai jamais dit que la route n'était pas immobile dans ce qui précède ?
Par rapport à la route (référentiel choisi), A est en mouvement car il se déplace par rapport à la route mais B peut être immobile par rapport à cette même route dans la situation très particulière que je viens de vous expliquer (voir message précédent). Avez-vous compris?
De plus, je n'ai jamais dit que la route n'était pas immobile dans ce qui précède ?
Par rapport à la route (référentiel choisi), A est en mouvement car il se déplace par rapport à la route mais B peut être immobile par rapport à cette même route dans la situation très particulière que je viens de vous expliquer (voir message précédent). Avez-vous compris?
Non, pardonnez moi, je ne comprends plus rien je suis perdue.
J'ai parcouru le forum avant de poster et j'ai lu un topic ( http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... f=1&t=3290 ) où un de vos collègue dit que le référentiel était toujours immobile.
"Dans toute étude du mouvement, il faut spécifier le système (ce que l'on étudie) et le référentiel (par rapport à quoi nous étudions le mouvement du système).
Par conséquent, le référentiel (par rapport à) est toujours considéré comme immobile quelque soit la situation en réalité."
J'ai parcouru le forum avant de poster et j'ai lu un topic ( http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... f=1&t=3290 ) où un de vos collègue dit que le référentiel était toujours immobile.
"Dans toute étude du mouvement, il faut spécifier le système (ce que l'on étudie) et le référentiel (par rapport à quoi nous étudions le mouvement du système).
Par conséquent, le référentiel (par rapport à) est toujours considéré comme immobile quelque soit la situation en réalité."
Dans ce cas, qui croire ?
Un exemple tout de même, si la Terre est choisie comme référentiel , un arbre est immobile par rapport à la Terre mais cet arbre est en mouvement par rapport au Soleil car la Terre est en mouvement par rapport au soleil...
Un exemple tout de même, si la Terre est choisie comme référentiel , un arbre est immobile par rapport à la Terre mais cet arbre est en mouvement par rapport au Soleil car la Terre est en mouvement par rapport au soleil...
Donc dans tout les cas le référentiel peut être considéré immobile ?
Ce qui compte pour étudier le mouvement de votre objet ( personnes A et B dans le bus), c'est de comparer A et B par rapport au référentiel choisi (ex : route).
Oubliez cette histoire de référentiel en mouvement ou pas car cela semble vous embrouiller.
Oubliez cette histoire de référentiel en mouvement ou pas car cela semble vous embrouiller.
Dans ce cas comment savoir si un objet est en mouvement ou pas par rapport à un autre (référentiel) ?
Je pense qu'il suffit de réfléchir ou d'observer (par exemple deux objets qui s'éloignent ou qui se rapprochent l'un de l'autre sont sans doute en mouvement l'un par rapport à l'autre, non ?)
D'accord, c'est juste que j'ai pensé qu'il avait une explication scientifique.
Bien, avez-vous d'autres questions?