Page 1 sur 1
atome
Posté : mer. 1 févr. 2012 16:42
par Julie
Bonjour, pourriez vous sil'vous-plait me faire une petite conclusion qui pourrait me décrire le modèle actuel de l'atome ?
Merci d'avance !
Julie .
Re: atome
Posté : mer. 1 févr. 2012 18:41
par SoS(12)
Et bien non,
* d'une part car ce n'est pas le principe du forum qui aide à répondre à des questions mais ne donne pas de solutions toutes faites ,
* d'autre part parce que je ne suis pas assez spécialisé en mécanique quantique pour vous décrire correctement la structure la plus avancée aujourd'hui connue pour l'atome.
Juste un dernier conseil : quelle que soit la structure retenue, elle reste un modèle, et la bonne est toujours celle qui permet de répondre aux questions que l'on se pose sans trop compliquer !
En restant à votre disposition.
Re: atome
Posté : jeu. 2 févr. 2012 18:45
par Julie
Bonjour, Dans un exercice je doit parler de ce que constitue l'atome mais je ne sait pas à quoi cela ressemble.
Pouvez vous me dire à quoi ressemble un atome ?
merci d'avance.
Re: atome
Posté : jeu. 2 févr. 2012 19:26
par SoS(12)
Comme précédemment, tout dépend du modèle considéré et de son niveau de complexité. En effet, la description que l'on donne d'un atome reste une vue de l'esprit car il est difficile de représenter la matière à cette échelle telle qu'elle est réellement.
Une description correcte, en accord avec le modèle du noyau entouré d'un nuage électronique est celle d'un noyau extrêmement petit, avec autour (beaucoup de vide entre les deux) une sphère d'un "brouillard" formé d'électrons.