Besoin d'aide en Physique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Besoin d'aide en Physique

Message par Invité » ven. 30 janv. 2009 20:22

Bonjour j'ai du mal pour calculer Un coté d'un triangle
donc voila les Données


Donc En fait Mr.X Construit Une piscine Au fond De la piscine Il Met Un Projecteur Pour eclairer sa statue.
Le rayon Lumineux fait un angle de 60%.

Ce qui Nous Donne Un figure En forme de Triangle Rectangle, La distance entre la Statue et Le projecteur est de 3.0m


Statue
(angle 50% )






(90%) (60%)
Fond de la piscine Projecteur



Il Me faudrait de l'aide Pour calculer la Distance Fond de la Piscine-Projecteur.

En vous remerciant d'avance

David
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoin d'aide en Physique

Message par SoS(1) » ven. 30 janv. 2009 21:01

Bonsoir

J'ai besoin que vous m'éclairiez par rapport à l'énoncé. On vous demande de calculer la distance "fond de la piscine- projecteur" alors que visiblement, le projecteur est dans le fond de la piscine. Pouvez vous confirmer la question posée ? Ou s'agit-il de calculer la distance entre la verticale où se trouve la statue, et le projecteur? Je ne vois pas non plus à quoi correspond l'angle de 50°. Il ne peut pas s'agir de l'angle entre le segment AB et le segment AC, sinon, la somme des trois angles dans le triangle rectangle ferait plus que 180°.
J'attends votre réponse pour mieux vous répondre. Si vous avez moyen de me faire parvenir un schéma de la situation, ce sera avec plaisir. Je pense d'ailleurs que la réponse à votre question apparaîtra naturellement avec un schéma. Je vous fais parvenir un shéma en pièce jointe, et vous pouvez vous baser sur celui ci pour me répondre.
Fichiers joints
schéma.JPG
Invité

Re: Besoin d'aide en Physique

Message par Invité » ven. 30 janv. 2009 22:43

Avec votre shéma

Langle BAC mesure 50° Et Le coté a calculer est le coté BC

Et Je ne vois pas comment calculé 1 coté Avec 3 angle et 1 mesur de coté =S

Voila Ce que je recherche sur ce forum

David
Invité

Re: Besoin d'aide en Physique

Message par Invité » ven. 30 janv. 2009 22:46

Edit: Je me suis trompé Langle Du haut mesure 30° désolé


David
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoin d'aide en Physique

Message par SoS(1) » ven. 30 janv. 2009 23:03

Vous m'avez bien expliqué la situation. Merci. Je peux maintenant vous guider pour répondre à la question.
Vous devez utiliser une relation trigonométrique.

Dans le triangle rectangle ABC que je vous ai envoyé, pouvez vous me dire à quoi est égal cos(60). J'attends ici uniquement une expression littérale dans laquelle figureront des côtés du triangle ABC.

Si vous ne trouvez pas la réponse à ma question, dites le moi, et je vous donnerai la réponse.
Invité

Re: Besoin d'aide en Physique

Message par Invité » sam. 31 janv. 2009 09:55

Hum...


cos60= BA/BC


C'est cela que vous atendiez ?

David
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoin d'aide en Physique

Message par SoS(1) » sam. 31 janv. 2009 10:17

C'est dans ce genre là, mais avec les bons côtés, ce serait mieux...
Si je vous dis que le cos est le rapport "côté adjacent sur hypothénuse", est ce que cela vous parle ?
Je ne vous torturerai pas plus longtemps. Si vous ne voyez pas, je vous livre la formule.
Tenez moi au courant.
Invité

Re: Besoin d'aide en Physique

Message par Invité » sam. 31 janv. 2009 11:14

Ah Exact =)

Je viens de faire mon calcul

Cos60° = CB/CA
Cos60°= CB/3
CB= Cos60°x 3
CB= 1.5 M


Je pense que c'est juste ^^

David
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoin d'aide en Physique

Message par SoS(1) » sam. 31 janv. 2009 11:25

Félicitation! Vous avez bien aidé M.X afin qu'il éclaire convenablement sa statue.

C'est aussi pour vous l'occasion de vous rendre compte que vous connaissez quelques faiblesses dans les relations trigonométriques. Il faudrait que vous preniez le temps des les apprendre convenablement. Car comme vous le remarquez, une fois que ces relations sont connues, le reste n'est qu'un "jeu d'enfant".

Si par la suite, vous avez d'autres questions, concernant du cours ou des exercices, n'hésitez pas à solliciter notre aide. Bon courage pour la suite.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoin d'aide en Physique

Message par SoS(1) » sam. 31 janv. 2009 11:33

Alors à une prochaine fois.
Verrouillé