Théorie du mouvement
Posté : mer. 4 janv. 2012 15:53
Bonjour, et très bonne année à vous, je me permets de vous écrire afin d'être aidée sur un problème du Sciences Physiques, il a été précédemment été abordé mais des zones d'ombres sont encore là pour moi. Je reprends l'énoncé donné par Vincent
Théorie d'Aristote
Une flèche décochée de son arc est arrachée de son état de repos: c'est un mouvement violent. Elle se déplace en laissant un vide derrière elle. ce vide se remplit alors d'air qui agit à l'arrière de la flèche et la pousse. Mais son mouvement naturel est de revenir vers son lieu d'origine, la Terre.
Théorie de Jean Philopon
L'air ne peut que retarder le mouvement et non l'entretenir. l'arc communique à la flèche une force motrice qui donne de l'élan à la flèche appelé impetus. l'impetus entretient le mouvement de cette flèche mais une fois qu'il est épuisé elle retombe naturellement sur Terre.
Théorie de Galillée
Le mouvement de cette flèche n'est absolument pas dû à un impetus qui agit sur la flèche le long de sa trajectoire mais est le fait de lui avoie communiqué une vitesse lors du décollage. L'action de la Terre sur la flèche explique sa chute sur Terre.
1. Pour chacune des théories
Identifier la ou les action mécanique expliquant le mouvement de la flèche
Théorie d'Aristote l'action est une action de contact
Théorie de Jean Philopon l'action est une action de contact
Théorie de Galillée l'action est une action à distance
Pour Aristote : au moment du lancer action mécanique de contact exercée par l'archer(donneur) sur la flèche (receveur) et conduit à la mise en mouvement du receveur puis action mécanique à distance de la Terre sur la flèche gravité quant à l'atmosphère action mécanique de contact sur la flèche
2.Reproduire les force correspondantes.
3. Sans tenir compte des théories faire le bilan des forces au moment du décrochage de la flèche et quand la flèche est en vol dans un diagramme objet interactions.
4. De plus, il faut faire une modélisation de type Forces types F→ acteur/ receveur j'ai dessiné un arc avec une flèche puis une flèche indiquant F→terre/flèche puis une autre dans le prolongement et vers la cible de la flèche F→archer/ flèche
5. Que penser et dire de l'affirmation il ne faut pas confondre force et vitesse.
Merci d'avance
Théorie d'Aristote
Une flèche décochée de son arc est arrachée de son état de repos: c'est un mouvement violent. Elle se déplace en laissant un vide derrière elle. ce vide se remplit alors d'air qui agit à l'arrière de la flèche et la pousse. Mais son mouvement naturel est de revenir vers son lieu d'origine, la Terre.
Théorie de Jean Philopon
L'air ne peut que retarder le mouvement et non l'entretenir. l'arc communique à la flèche une force motrice qui donne de l'élan à la flèche appelé impetus. l'impetus entretient le mouvement de cette flèche mais une fois qu'il est épuisé elle retombe naturellement sur Terre.
Théorie de Galillée
Le mouvement de cette flèche n'est absolument pas dû à un impetus qui agit sur la flèche le long de sa trajectoire mais est le fait de lui avoie communiqué une vitesse lors du décollage. L'action de la Terre sur la flèche explique sa chute sur Terre.
1. Pour chacune des théories
Identifier la ou les action mécanique expliquant le mouvement de la flèche
Théorie d'Aristote l'action est une action de contact
Théorie de Jean Philopon l'action est une action de contact
Théorie de Galillée l'action est une action à distance
Pour Aristote : au moment du lancer action mécanique de contact exercée par l'archer(donneur) sur la flèche (receveur) et conduit à la mise en mouvement du receveur puis action mécanique à distance de la Terre sur la flèche gravité quant à l'atmosphère action mécanique de contact sur la flèche
2.Reproduire les force correspondantes.
3. Sans tenir compte des théories faire le bilan des forces au moment du décrochage de la flèche et quand la flèche est en vol dans un diagramme objet interactions.
4. De plus, il faut faire une modélisation de type Forces types F→ acteur/ receveur j'ai dessiné un arc avec une flèche puis une flèche indiquant F→terre/flèche puis une autre dans le prolongement et vers la cible de la flèche F→archer/ flèche
5. Que penser et dire de l'affirmation il ne faut pas confondre force et vitesse.
Merci d'avance