Espèces chimiques

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lina seconde

Espèces chimiques

Message par Lina seconde » dim. 1 janv. 2012 21:41

Bonsoir à tous,
J'ai besoin de votre aide;

1- Comment savoir si une espèce chimique est un corps pur ou un mélange, sans faire d'expérience, c'est-à-dire juste avec le nom de l'espèce chimique? (ex: amidon, graisse, acide,...)
2- Comment savoir si un espèce chimique est une substance synthèse ou une substance artificielle, sans faire d'expérience, c'est-à-dire juste avec le nom de l'espèce chimique? (ex: caféine, acide acétylsalicylique, carbonate de sodium,...)
3- Quelle est la différence entre un corps pur composé et un mélange?
4- Pouvez-vous m'expliquer cette phrase "Sous une pression donnée, l'ébullition d'un corps pur se fait à une température constante, caractéristique de ce corps." ?

Merci à ceux qui pourront m'aider.
SoS(13)

Re: Espèces chimiques

Message par SoS(13) » dim. 1 janv. 2012 23:57

Bonsoir Lina,

Ces questions sont-elles issues d'un exercice ou bien des interrogations personnelles ?
Veuillez précisez vos questions afin que nous puissions y répondre au mieux.
Lina seconde

Message par Lina seconde » lun. 2 janv. 2012 09:41

Merci de votre intervention,
Les deux premières sont issues d'un exercice, les autres ce sont des interrogations personnelles.
SoS(8)

Message par SoS(8) » lun. 2 janv. 2012 11:23

Bonjour Lina,

1) Revenons aux définitions : corps pur: ne contient qu'une seule espèce chimique mais cela peut-être un corps simple (le dioxygène, le carbone...) ou un corps composé (eau, méthane...). Si l'on peut "mettre" une formule chimique sur le composé, alors c'est un corps pur, dans tous les autres cas, il s'agit de mélange...
Exemples : le dioxygène O2, le méthane CH4, l'eau H2O etc.. il n'exista pas, par contre une formule chimique de la graisse, elle est composée de plusieurs substances chimiques, c'est un mélange...

2) qu'entendez-vous par substance synthèse ? il esxites des substances naturelles et d'autres artificielles...

3) Corps composé : la formule chimique contient plusieurs éléments différents , par exemple, l'eau est un corps composé qui ne contient que des molécules H2O, l'alcool est un composé qui ne contient que ds molécules : C2H6O etc..
Un mélange est constitué d'au moins 2 types différents, exemple mélange eau / alcool : contient des molécules d'eau H2O et des molécules d'alcool : C2H6O

4) La température d'ébullition d'un corps est un critère de pureté, à condition que la pression soit fixée. Cela veut dire que lorsqu'on fixe la pression (pression atmosphérique de 1013 hPa par exemple). Losqu'on porte le corps étudié à ébullition, sa température d'ébullition est constante et caractéristique du corps étudié.
Exemple : Sous pression atmosphérique, la température d'ébullition de l'eau pure est 100°C; losrsqu'on chauffe de l'eau, la température reste fixée à 100°C (même si l'on chauffe plus) tant qu'il reste de l'eau dans le récipient, c'est caractéristique de l'eau. Inversement, si l'on a un liquide qui bout à 100°C exactement, alors c'est de l'eau pure.

J'espère avoir répondu à vos questions, précisez éventuellement la 2...
Lina Seconde

Message par Lina Seconde » lun. 2 janv. 2012 13:02

Merci de votre aide.

1- Donc si j'ai bien compris lorsque il y a une formule chimique c’est qu'il s'agit d'un corps pur (simple ou composé) ???
Si l'on peut "mettre" une formule chimique sur le composé, alors c'est un corps pur, dans tous les autres cas, il s'agit de mélange

Car voilà l'exercice;
Parmi les substances mises en évidence dans les fruits (eau,glucose, amidon, acides et graisses) citer les corps purs et les mélanges.
J'ai trouvé pour l'eau(corps pur), pour le glucose(corps pur) mais le reste je n'arrive pas.

2- Voilà le second exercice:
-Parmi les espèces chimiques présentes dans un fruit, citer des espèces chimiques naturelles et d'autres synthétiques.
-Parmi les espèces chimiques synthétiques constituant les principes actifs ou les excipients de l'actron (médicament), quelles sont celles qui sont artificielles? Acide acétylsalicylique / Paracétamol / caféine / bicarbonate de sodium / acide critique.
SoS(8)

Message par SoS(8) » lun. 2 janv. 2012 15:05

Lina Seconde a écrit :Merci de votre aide.

1- Donc si j'ai bien compris lorsque il y a une formule chimique c’est qu'il s'agit d'un corps pur (simple ou composé) ???
Si l'on peut "mettre" une formule chimique sur le composé, alors c'est un corps pur, dans tous les autres cas, il s'agit de mélange

Car voilà l'exercice;
Parmi les substances mises en évidence dans les fruits (eau,glucose, amidon, acides et graisses) citer les corps purs et les mélanges.
J'ai trouvé pour l'eau(corps pur), pour le glucose(corps pur) mais le reste je n'arrive pas.

2- Voilà le second exercice:
-Parmi les espèces chimiques présentes dans un fruit, citer des espèces chimiques naturelles et d'autres synthétiques.
-Parmi les espèces chimiques synthétiques constituant les principes actifs ou les excipients de l'actron (médicament), quelles sont celles qui sont artificielles? Acide acétylsalicylique / Paracétamol / caféine / bicarbonate de sodium / acide critique.
Oui, tout ensemble pouvant être décrit par une formule chimique unique est soit un corps pur simple (exemple : C, O2...) soit un corps pur composé (H2O, CO2..). Dans tous les autres cas, il s'agit de mélanges...

Pour les fruits l'amidon est une molécule, c'est donc un corps pur. Par contre il y a, dans les fruits plusieurs types d'acides et de graisses, correpondant chacun à une formule chimique différente (glucose, fructose etc...) : ce sont donc des mélanges (d'acides et de graisses).

L'acide acétylsalicylique, le bicarbonate de sodium et le paracétamol sont fabriqués dans les laboratoires pharmaceutiques, alors que la caféine et l'acide citrique sont des substances naturelles...
lina seconde

Message par lina seconde » lun. 2 janv. 2012 15:42

D'après ceci:
Pour les fruits l'amidon est une molécule, c'est donc un corps pur. Par contre il y a, dans les fruits plusieurs types d'acides et de graisses, correpondant chacun à une formule chimique différente (glucose, fructose etc...) : ce sont donc des mélanges (d'acides et de graisses).
info: Les graisses proviennent des pépins.

les corps purs: eau, glucose et amidon
mélanges: acides et graisses

Est-ce que c'est correct???

L'acide acétylsalicylique, le bicarbonate de sodium et le paracétamol sont fabriqués dans les laboratoires pharmaceutiques, alors que la caféine et l'acide citrique sont des substances naturelles...
Donc l'acide acétylsalicylique, le bicarbonate de sodium et le paracétamol sont artificiels???

Concernant la première question de l'exercice 2 ("Parmi les espèces chimiques présentes dans un fruit, citer des espèces chimiques naturelles et d'autres synthétiques") que dois-je répondre ?

Merci encore pour votre aide
SoS(11)

Message par SoS(11) » lun. 2 janv. 2012 16:50

Bonjour,

Vos réponses sont correctes.
Pour le reste de vos interrogations, faîtes des propositions en ce qui concerne naturelle ou synthétique.
Lina seconde

Message par Lina seconde » lun. 2 janv. 2012 17:11

Bonjour,

Et pour la justification; je dois dire que les acides et les graisses contenus dans les fruits sont des mèlanges car ils sont composés de plusieurs molécules ??

Pour la question 1 de l'exercice 2; j'ai mis que toutes les espèces chimiques sont naturelles dans les fruits car l'homme n'intervient pas dans l'évolution d'un fruit d'une pomme par exemple.

Merci
Verrouillé