URGENT. Exercice de seconde : L'éthanoate de benzyle

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

URGENT. Exercice de seconde : L'éthanoate de benzyle

Message par Invité » dim. 25 janv. 2009 12:13

Bonjour, j'ai un DM de chimie à rendre pour très bientôt et je ne m'en sors pas du tout. Je voudrai si possible que quelqu'un me donne quelques explications, j'ai donc recopié l'énoncé et les questions. ( j'ai répondu à la premiere car c'est bien la seule sur laquelle je ne doute pas... ). Voilà, si possible répondez moi ça serait super gentil. Merci d'avance.


Léthanoal de benzyle et un arome à odeur de poire présent dans l'huile essentielle de jasmin. Il peut être produit à partir de l'acide acétique et de l'alcool benzylique. Lors de la synthése, il se forme également de l'eau. Sur les flacon contenant les espèces chimiques, on peut lire les indications suivantes. Pour l'alcool benzylique : nocif par inhalation et par ingestion. En cas de contact avec les yeux, laver abondamment et immédiatemment. Pour l'acide acétique : Corrosif, en cas de contact avec les yeux, laver abondamment et immédiatement.
Pour réaliser la synthèse, on chauffe a reflux pendant 20 minutes : 10 mL d'acide acétique, 18 mL d'alcool benzylique, quelques goutte d'acide sulfurique et quelques grains de pierre ponce.

1) quelles sont les consignes de sécurité à respecter pour réaliser la synthèse ?
Il faut veiller à ne pas inhaler ou avaler les produits et éviter tout contact avec le yeux.

2) faire un scgéma du montage de chauffage a reflux. Indiquer le sens du parcours de l'eau dans la colonne réfrigérante. Quel est le rôle de ce montage?

3) Pourquoi ajoute-t-on de la pierre ponce ?

4)Ecrire symboliquement la transformation chimique ayant lieu lors de cette synthèse, sachant que l'acide sulfurique n'apparaît pas dans l'écriture.

5) faire un bilan des conditions expérimentales

6) proposer une manipulation permettant de vérifier la nature du produit obtenu après extraction.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: URGENT. Exercice de seconde : L'éthanoate de benzyle

Message par SoS(5) » dim. 25 janv. 2009 12:31

Bonjour,

Nous répondons suivant nos diponibilités...
Pour répondre à la deuxième question, je vous invite à ouvrir votre manuel dans lequel le montage de chauffage à reflux est représenté.
Pour la suite proposez nous des axes de réflexion et nous vous aiderons
A bientôt
Invité

Re: URGENT. Exercice de seconde : L'éthanoate de benzyle

Message par Invité » dim. 25 janv. 2009 13:00

Alors j'ai effectivement trouvé le montage de chauffage a reflux et ses explications. J'en déduis donc pour la question 2 que ce montage sert a condenser les vapeurs qui s'échappent du mélange afin d'éviter des pertes de produits.

pour la question 3 par contre j'ai cherché les caractéristiques de la pierre ponce ( très poreuse et d'une densité faible ce qui lui permet de flotter dans l'eau ) mais je ne comprends quand même pas à quoi celle-ci sert... Peut-être est-ce le fait qu'elle flotte dans l'ean mais je ne vois quand même pas l'intérêt.
Invité

Re: URGENT. Exercice de seconde : L'éthanoate de benzyle

Message par Invité » dim. 25 janv. 2009 13:19

Hm excusez moi pour le mesage précédent, j'ai enfin trouvé la réponse de la question 3, c'est la porosité de la pierre ponce qui sert a générer des bulles identiques en évitant de faire de gros bouillons lors de la synthèse...

Lorsque j'ai une piste pour la 4e question je laisse un meage.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: URGENT. Exercice de seconde : L'éthanoate de benzyle

Message par SoS(5) » dim. 25 janv. 2009 13:45

Vous avancez surement et seul. Avez vous fait une synthèse en TP ? Si oui et c'est surement le cas, vous trouverez une grande partie des réponses dans celui-ci .
Je vais vous aider pour la suite :
Question 4 : La réponse est dans l'énoncé, lisez le avec attention et vous aurez la solution
Question 5 : Idem question 5 ( voir enoncé)
Question 6 : Il s'agit d'identifier l'espèce chimique produite et vous connaissez des méthodes d'identification ( voir cours+ livre)
Bon courage et à bientôt
Invité

Re: URGENT. Exercice de seconde : L'éthanoate de benzyle

Message par Invité » dim. 25 janv. 2009 14:36

Alors j'ai feuilleté le livre et relu attentivement l'énoncé, j'ai une réponse pour la 4 et aussi pour la 5. Mais j'aimerai que vous me rassuriez dans mes réponses

4) acide acétique + alcool benzylique --> éthanoate de benzyle + eau ( est ce qu'on doit écrire combien de mL de chaque produit on doit mettre ? Est ce qu'il est nécessaire d'ajouter la pierre ponce ici ?)

5) les conditions expérimentales sont :
_chauffage à reflux pendant 20 minutes
_ proportion des matières premières ( 10 mL d'acide acétique ; 18 mL d'alcool benzylique
_ présence d'acide sulfurique

( est ce qu'on doit parler de la pierre ponce ici ? )

Pour la 6 j'essaie de chercher.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: URGENT. Exercice de seconde : L'éthanoate de benzyle

Message par SoS(5) » dim. 25 janv. 2009 15:11

OK pour la 4 et la 5. La réponse à la question 6 est dans votre classeur.
Bon courage et à plus tard
Verrouillé