Contrôle spectre lumineux et règle octet duet

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Contrôle spectre lumineux et règle octet duet

Message par Invité » lun. 19 janv. 2009 20:00

Bonjour à tous!

Bientôt je vais avoir un contrôle en physique-chime sur les spectre lumineux et la règle de l'octet, duet, modèle de Lewis etc...

En clair, je voudrais savoir qu'est-ce qu'il faut retenir essentiellement pour réussir ce contrôle.

Je sais que cela peut paraître c*n mais cela pourrait m'aider croyaez moi !

Merci d'avance ^^

Fabrice
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Contrôle spectre lumineux et règle octet duet

Message par SoS(5) » lun. 19 janv. 2009 20:15

Bonsoir Fabrice,

Je ne peux pas répondre à votre message facilement, votre question est bien trop vaste. Néammoins, voici des éléments à maitriser :

Je sais distinguer les différents types de spectres
Je sais retrouver la composition d'un corps à partir de l'étude d'un spectre
Je sais qu'un atome ou un ion ne peut absorber que les radiations qu'il est capable d'émettre
Je sais qu'un corps chaud émet un rayonnement continu qui s'enrichit vers le violet quand la température du corps augmente
Je sais retrouver le nombre de protons et de neutrons à partir du symbole AZX
Je sais calculer la masse d'un atome
Je sais donner la structure électronique d'un atome ou d'un ion à partir du nombre d'électrons
J'utilise la règle du duet et de l'octet pour trouver la formule d'un ion monoatomique
J'utilise la règle du duet et de l'octet pour trouver la formule de Lewis d'une molécule
Je sais différencier une formule développée d'une formule semi-développée et passer de l'une à l'autre
Je justifie la géométrie des molécules et je les représente en utilisant la représentation de Cram
je sais exploiter la classification périodique des éléments
Je connais la constitution d'un atome (les 3 particules : proton, électron, neutron ; le signe de leur charge électrique et leur position dans l'atome)
Je sais que la masse de l'atome est essentiellement comprise dans le noyau
Je sais que l'atome est électriquement neutre
Je connais le symbole de quelques éléments chimiques
Je définis le numéro atomique Z
je définis le nombre de masse A
je connais la signification du symbole du noyau AZX
Je connais la définition d'isotopes
Je connais la structure électronique de l'atome (couches K,L,M et nombre maximal d'électrons par couche)
je connais les règles du duet et de l'octet
je localise dans la classification périodique les familles des alcalins, des halogènes et des gaz nobles
Je sais qu'un élément chimique est caractérisé par le nombre de protons dans son noyau

Si vous répondez oui à toutes les affirmations ci-dessus, vous êtes prêt pour le contrôle.
Verrouillé