Bec Bunsen

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
nol-W seconde

Bec Bunsen

Message par nol-W seconde » mer. 7 déc. 2011 16:03

Bonjour
J'ai une simple question à poser, venant d'un TP sur l'extraction du colorant des feuilles de menthe.
Lors de l'expérience, on doit chauffer les solutions avec eau + menthe d'un côté, et éthanol + menthe de l'autres, à l'aide d'une plaque chauffante. Pour les résultats, pas de problème, seulement, cette question suit : "Pourquoi n'a-t-on pas utilisé le bec Bunsen ?"
Ayant lu plusieurs réalisations de TP similaires, qui utilisaient un bec Bunsen , sur internet, et ne voyant absolument pas la réponse, je me demande donc : quelle est la réponse ?

Merci pour votre aide.
SoS(29)

Re: Bec Bunsen

Message par SoS(29) » mer. 7 déc. 2011 16:12

Bonjour.
Un bec Bunsen permet le chauffage d'un récitent avec une flamme et donc lorsque l'on chauffe un liquide volatile (qui s'évapore vite) et qui est très inflammable ce type de chauffage peut être dangereux. L'alcool est très volatile et très inflammable; donc …
Je note que vous avez fait des recherches sur Internet avant de venir sur ce forum, je trouve que cette démarche est très constructive.
Mais n'hésitez pas à revenir sur le forum pour des questions restées sans réponses après vos recherches.
nol-W seconde

Message par nol-W seconde » mer. 7 déc. 2011 16:49

Merci pour cette explication, et la rapidité de la réponse : j'en conclus que ce forum est actif et fiable !
Cette adresse me sera effectivement utile si jamais je ne trouve nulle part de réponses à mes questions.
Encore merci.
SoS(29)

Message par SoS(29) » mer. 7 déc. 2011 16:54

C'est avec plaisir que nous répondrons aux questions que vous rencontrerez.
Verrouillé