Octet et duet

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Octet et duet

Message par Invité » ven. 16 janv. 2009 11:14

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la règle de l'octet ou du duet, car j'ai un exo dessus en DM et on ne l'a pas vu en cours.

Merci d'avance
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Octet et duet

Message par SoS(12) » ven. 16 janv. 2009 11:25

Lorsqu'un atome se lie à d'autres atomes pour former une molécule, il cherche à obtenir une structure électronique stable, semblable à celle des éléments de la famille des gaz nobles. En fait, il cherche à obtenir une couche externe "saturée" (avec approximation dans le cas de la couche M).

Pour l'hydrogène présent sur la première période (couche externe K), cela signifie avoir 2 électrons sur sa couche externe ( couche K saturée avec 2 électrons) : c'est la règle du duet (2 électrons). Au sein d'une molécule, un atome d'hydrogène aura toujours une liaison covalente (un doublet liant) à proximité (une liaison covalente étant toujours formée de 2 électrons)

Pour tous les atomes des périodes 2 et 3 (couches externes L et M), cela signifie avoir 8 électrons sur sa couche externe (couche L saturée à 8 électrons, et couche M aussi par approximation du programme de seconde). C'est la règle de l'octet 8 électrons). Au sein d'une molécule, tous les atomes autres qu'un atome d'hydrogène auront toujours 4 doublets (liant = liaison covalente ou non liant = doublet libre) à proximité (un doublet liant ou non liant étant toujours formé de 2 électrons).

Cette réponse vous aide-t-elle ?
Invité

Re: Octet et duet

Message par Invité » ven. 16 janv. 2009 11:31

Oui merci, je l'ai vu en cours mais on n'avait pas marqué règle de l'octet et du duet. Merci encore mais je bloque sur la question de l'exo :
Etablir la formule du composé la plus simple satisfaisant à la règle de l'octet ( ou du duet) et formé à partir des éléments des numéros atomiques suivants.
a- 1 et 6 b- 1 et 7 c- 6 et 16

Pourriez-vous m'expliquer le petit a et je ferais les autres toute seule, svp
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Octet et duet

Message par SoS(12) » ven. 16 janv. 2009 11:37

Dans le a, il faut trouver la molécule la plus simple que l'on peut faire avec l'élément qui a Z = 1 (c'est à dire H) et l'élément qui a Z = 6 (c'est à dire C) (voir classification périodique).

Le carbone isolé a 4 électrons sur sa couche externe (revoir sa structure électronique). Pour satisfaire à la règle de l'octet, il doit "s'entourer" de 8 électrons. Combien de liaisons covalentes doit-il former ? Lui restera-t-il des doublets non liants ?

Connaissant le nombre de liaisons que la carbone forme, la formule de la molécule doit venir.

Cela vous aide-t-il à avancer ?
Verrouillé