Le nombre d'Avogadro

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Le nombre d'Avogadro

Message par Invité » ven. 16 janv. 2009 10:47

Alors, voici l'exercice :

Par définition, un vinaigre de 6°contient 6,0 g d'acide acétique C2H4O2 dans 100g de vinaigre à 6°.
1) Calculer la quantité d'acide acétique n contenu dans 100g de vinaigre à 6°.
2) Calculer le volume V d'acide acétique contenu dans 100g de ce vinaigre.

Donnée : masse volumique de l'acide acétique : 1.05Kg.L-1

mes réponses :
1) 6g ( ça me semble trop facile)
2) 0.6 x 1.05 = 0.63 ( pas sure)

Merci d'avance, samantha
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Le nombre d'Avogadro

Message par SoS(14) » ven. 16 janv. 2009 11:01

Bonjour Samantha,

1°/ Attention à la facilité en effet ...
l'énoncé stipule "quantité de matière" et note "n" cette quantité de matière ... il n'est pas écrit "masse m" .... voyez-vous où je veux en venir .... sinon votre début de réponse est correcte en effet il y a bien 6,0 g d'acide acétique dans 100 mL de vinaigre à 6,0 °.
Retournez voir votre cours il doit y avoir une formule qui vous permette de passer de la "masse m" à la "Quantité de Matière n" ...

2°/ Attention à la définiton de la masse volumique (masse/volume comme son non l'indique) .. on vous donne la masse (6,0 g en effet) et la masse volumique .......
Il faut prêter attention, aussi, aux unités lors de l'utilisation de cette formule...

A bientôt
Invité

Re: Le nombre d'Avogadro

Message par Invité » ven. 13 févr. 2009 11:13

Bonjour en faisant une recherche sur cette exercice je suis tombé ici donc j'en profite ^^

Alors pour le 1° J'ai calculer M qui est égal à 60 g.mol-1 et donc n =6/60 = 0.10mol (est ce juste?)
Et pour le 2° je bloque donc si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait très reconnaissant :)
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: Le nombre d'Avogadro

Message par SoS(2) » ven. 13 févr. 2009 11:45

Bonjour,

Très bien pour le 1°.

Pour le 2°, étudiez attentivement la réponse précédente de Sos(14) : la masse volumique étant le quotient de la masse par le volume et la masse étant connue (6g) vous pouvez calculer très simplement le volume que cela représente.

Bon courage !
Verrouillé