Classification périodique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Gwendo ,

Classification périodique

Message par Gwendo , » lun. 31 oct. 2011 18:23

Bonjour j'ai un problème de physique

Ne comprenant pas très bien les cours de mon prof , Donc quand je doit faire les exercices , Je rame complet .
Donc si vous voulez bien m'aider se serait gentil

Énoncé :

Mendeleïev connait la formule Mx Oy des composés que forment les éléments de la série du sodium avec l'oxygène : Na2O , MgO , Al2O3 , SiO2 , P2O5 , SO3 , Cl2O7 . Calculer , pour chacun des exemples , le rapport y sur x , L'évolution se fait -elle toujours dans le même sens ? Comment Mendeleïev a-t-il rangé ces éléments dans sa classification périodique ?

J'espère que c'est assez clair pour vous
Merci d'avance
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Classification périodique

Message par SoS(16) » lun. 31 oct. 2011 21:04

Bonsoir.
Relisez l'énoncé de votre exercice avec le tableau de la classification périodique sous les yeux (ce tableau doit être dans votre cours ou bien dans votre livre). Vous verez que chaque molécule fait référence à l'oxygène O dans un premier temps, puis que les autres atomes sont : Na, Mg, A,,... ils se "suivent" dans le tableau... A quoi cela peut-il bien correspondre ? La réponse est dans votre cours....
Pour les rapport y/x, il suffit de faire les rapports du nombre d'atome de chaque élément dans la molécule. exemple Na2O : y = 1 , x = 2
Verrouillé