Mouvement

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Catherine

Mouvement

Message par Catherine » dim. 15 mai 2011 12:59

Bonjour ,
J'ai un problème avec les actions mécaniques et les forces, j'espère que vous pourrez m'aider.

Voici mon énoncé :
Il existe trois phases lors d'un saut à l'élastique :
1ère phase : l'élastique n'est pas tendu ;
2ième phase : l'élastique se tend
3ième phase l'élastique se détend.

1.a) Faire un bilan des actions mécaniques s'exerçant sur le sauteur durant ces trois phases. on négligera les frottements dus à l'air .
b) Pour chacune des trois phases , modéliser ces actions mécaniques par des forces , sur un schéma.
2) Quel est l'effet de l'action mécanique exercée par le sauteur sur l'élastique ?

Merci beaucoup d'avance !
SoS(28)

Re: Mouvement

Message par SoS(28) » dim. 15 mai 2011 13:03

Bonjour, nous sommes dans le cadre de la physique ,nous vous aiderons si vous voulez bien commencer à donner quelques idées de réponse.
Il faut essayer de faire le bilan des forces qui s'exercent sur le sauteur.
Réflécfissez un epu et venez nous revoir.
Catherine

Message par Catherine » dim. 15 mai 2011 13:09

D'accord, désolé !

J'ai commencer à le faire, mais je crois que tous est faux..
Pour la première question j'ai mis que le sauteur subit deux actions :
-l'une est directement en contact sur lui : l'élastique ( sinon il tombe )
- l'autre est indirecte : son poids, l'action de la Terre sur le sauteur, c'est pour cela qu'il est attiré vers la Terre.

pour le b ) j'ai commencé mais je ne comprend pas trop comment faire le schéma.
Donc pour la première phase, l'élastique n'est pas tendu. seul le poids agit vers le bas , et on modélise le sauteur par un carré et tu traces une flèche vers le bas légendée poids. ?
Aprés je ne sais pas..

2).. la modification de la vitesse ?

Merci.
SoS(28)

Message par SoS(28) » dim. 15 mai 2011 13:16

Au départ quand le sauteur saute il n'est soumis qu'a son poids( élastique ou pas il tombe attiré par la Terre)
Dans un deuxiéme temps quand l'élastique commence à se tendre il ya une action de se dernier pour retenir le sauteur puis il le remonte jusquà se détendre et retrouver sa longueur norle donc plus de force de la part de l'élastique et le sauteur ne subit que l'action de son poids.
Voilà, à vous de mettre en forme.
Catherine

Message par Catherine » dim. 15 mai 2011 13:38

D'accord, merci beaucoup, je vais essayer de le mettre en forme alors..
Mais c'est quoi les actions mécaniques pour le 1 ? son poids ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » dim. 15 mai 2011 14:07

Catherine a écrit :Mais c'est quoi les actions mécaniques pour le 1 ? son poids ?
Mon collègue a bien détaillé les trois phases.
Donc comme il vous l'a dit, dans la première phase seul le poids agit (l'élastique n'est pas tendu donc il n'exerce aucune force sur le sauteur).
Catherine

Message par Catherine » dim. 15 mai 2011 14:23

Ok, merci.
Et pour la deuxième phase, quand l'élastique se tend, il y a donc aussi l'élastique qui agit sur le sauteur, non ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » dim. 15 mai 2011 14:28

Re.
Duran la deuxième phase l'élastique se tend donc il exerce une action sur le sauteur (remarquez que cette force augmente au fur et à mesure que l'élastique se tend (c-à-d qu'il s'allonge) et quelle diminue quand l'élastique se racourcit (c-à-d lorsqu'il fait remonter le sauteur).
Catherine

Message par Catherine » dim. 15 mai 2011 15:00

Re,

Merci je viens de comprendre.
C'est le poids et l'élastiques les deux actions donc, durant ces trois phases ?

Une dernière question, pour modéliser ces actions mécaniques par des forces sur un schéma je fais comment ? J'ai pas bien compris..

Merci :S
SoS(29)

Message par SoS(29) » dim. 15 mai 2011 15:15

Attention.
Dans la première phase avant que l'élastique ne se tende il n'y a que le poids : c-à-d tend que la hauteur de la chute n'est pas égale à la longueur de l'élastique non tendu.
Après lorsque l'élastique se tend (la sauteur continue à descendre) et détend (le sauteur remonte) se rajoute l'action de l'élastique.
On modélise un action mécanique par une force représentée par un vecteur dont la direction et le sens sont ceux de la force et dont la longueur est proportionnelle à la valeur de la force.
Catherine

Message par Catherine » dim. 15 mai 2011 15:24

ok merci, j'ai fait 3 schémas, je sais pas du tout si j'ai juste, mais j'ai essayé de faire en fonction de se que vous m'avez dit. Je verrai bien..
Et c'est quoi l'effet de l'action mécanique exercée par le sauteur sur l'élastique ?
Je comprend pas je dois être nulle désolé.
merci beaucoup.
SoS(29)

Message par SoS(29) » dim. 15 mai 2011 16:01

Re.
Quel serait le mouvement du sauteur sans l'élastique ?
Donc l'action de l'élastique la trajectoire du sauteur (aussi bien la direction que la vitesse).
SoS(28)

Message par SoS(28) » dim. 15 mai 2011 17:34

Autre information pour répondre à ta question quelle est l'action du suateur sur l'élastique ( qui le tendre ?).
A toi de voir.
Catherine

Message par Catherine » dim. 15 mai 2011 19:40

Ok merci !!

Et ils sont juste mes schémas ou pas ?
De gauche à droite, la 1ère phase, la 2ème et la 3ème, en marron c'est l'élastique, la croix noire est le sauteur, le vecteur rouge est le poids et le vecteur vert est la tension de l'élastique.
Fichiers joints
forum_248812_1.jpg
forum_248812_1.jpg (11.32 Kio) Vu 15122 fois
SoS(28)

Message par SoS(28) » dim. 15 mai 2011 19:43

Oui cela semble correct .Une remarque plus le suateur tire sur l'élastique et plus la tension de retour est grande jusqu'à faire remonter les sauteur

Nous espèrons que les explications ont été claires.
A bientôt peut être sur le forum
Verrouillé