Réaliser un protocole d'une solution
Modérateur : moderateur
Réaliser un protocole d'une solution
Bonjour, j'ai un devoir à faire et je ne sais vraiment pas par quel bout m'y prendre ...
En fait je dois réaliser un protocole qui me permet de fabriquer une solution de glucose ( de 277,5 mmol/L ) dans des petites gourdes de 100 mL
Je sais qu'il faut donc prelever une certaine quantité de glucose , mais pour commencer je ne sais pas comment m'y prendre ..
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
En fait je dois réaliser un protocole qui me permet de fabriquer une solution de glucose ( de 277,5 mmol/L ) dans des petites gourdes de 100 mL
Je sais qu'il faut donc prelever une certaine quantité de glucose , mais pour commencer je ne sais pas comment m'y prendre ..
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Re: Réaliser un protocole d'une solution
Bonsoir Emma,
Vous connaissez la concentration molaire de la solution désirée, ainsi que son volume. Que pouvez-vous calculer ?
Cordialement
Vous connaissez la concentration molaire de la solution désirée, ainsi que son volume. Que pouvez-vous calculer ?
Cordialement
La quantité de matière à prelever ? Mais je me demande si c'est 277,5 mmol/L pour un litre ?
Si c'est le cas :
Cm = m /v donc m = Cm X v
m = 277.5 X 10 puissance -3 X 1.OO
m = 0.03 g
Après on rédige le protocole pour "préparer un volume de soleution de concentration donnée pour un solide" je dirais.
Si c'est le cas :
Cm = m /v donc m = Cm X v
m = 0.03 g
Après on rédige le protocole pour "préparer un volume de soleution de concentration donnée pour un solide" je dirais.
bonjour
la relation que vous utilisez ne convient pas
c'est la concentration MASSIQUE
or la concentration de l'énoncé est exprimée en mmol / L ; c'est la concentration MOLAIRE
Quelle est la quantité de matière ( en mol ) contenue dans un litre ?
la relation que vous utilisez ne convient pas
votre expression de Cm = m / v est donc exprimée en g / LEmma a écrit : Cm = m /v
donc m = Cm X v
m = 0.03 g
Après on rédige le protocole pour "préparer un volume de solution de concentration donnée pour un solide" je dirais.
c'est la concentration MASSIQUE
or la concentration de l'énoncé est exprimée en mmol / L ; c'est la concentration MOLAIRE
Quelle est la quantité de matière ( en mol ) contenue dans un litre ?
Dans un litre il a 277.5 mmol ..
Mais j'ai apris que g.L-1 était égal à mol.L-1 ..
Je ne trouve pas d'autres formules ..
Mais j'ai apris que g.L-1 était égal à mol.L-1 ..
Je ne trouve pas d'autres formules ..
cette affirmation est fausse. Chaque mol possède une masse ( masse molaire) exprimée en g.mol-1Emma a écrit : Mais j'ai apris que g.L-1 était égal à mol.L-1 ..
que vous avez peut etre dans votre énoncé.
On peut aussi la calculer à partir de la formule brute du glucose.
Non je ne l'ai pas dans l'énoncer je viens de le regarder .
On doit faire alors avec M(glucose) = n / m ?
On doit faire alors avec M(glucose) = n / m ?
Bonsoir Emma,
Disposez-vous d'une solution de départ ou d'un solide?
Cordialement
Disposez-vous d'une solution de départ ou d'un solide?
Cordialement
Alors non , on fait une perfusion à quelqu'un , qui observe qu'on lui délivre dans du glocose dans le sang avec comme étiquette :
Glucose. B.BRAUN solution pour perfusion en poche - composition
Glucose : 277.5 mmol/L
Ce sont les seules informations dont je dispose et je dois fabriquer moi même cette solution et les préparer dans plusieurs bidon de 100 mL
Glucose. B.BRAUN solution pour perfusion en poche - composition
Glucose : 277.5 mmol/L
Ce sont les seules informations dont je dispose et je dois fabriquer moi même cette solution et les préparer dans plusieurs bidon de 100 mL
On ne vous donne pas la formule du glucose ?
Non on ne nous donne pas la formule mais après recherche c'est C6H12O6
Je crois que j'ai trouvé le résultat sa fait : 5,4 grammes .
Par contre j'ai encore une autre question est la je ne sais vraiment pas comment m'y prendre , je n'ai pas de piste de réflexion ...
"Un monsieur a décidé de 10 bidons de 100 mL d’une solution de glucose à 50,0 g/L très précisément (comme les poches de glucoselors du dernier exercice). Pour gagner du temps il décide de préparer directement 1,0 L de sa solution. Pour cela il met son sachet de 500 g de glucose dans sa bouteille de 1,0 L et complète avec de l’eau. Il goûte, trouve cela imbuvable et ne comprend pas pourquoi.
C’est dimanche, le départ de la course est dans moins d’une heure, comment peut-il faire ?
Je crois que j'ai trouvé le résultat sa fait : 5,4 grammes .
Par contre j'ai encore une autre question est la je ne sais vraiment pas comment m'y prendre , je n'ai pas de piste de réflexion ...
"Un monsieur a décidé de 10 bidons de 100 mL d’une solution de glucose à 50,0 g/L très précisément (comme les poches de glucoselors du dernier exercice). Pour gagner du temps il décide de préparer directement 1,0 L de sa solution. Pour cela il met son sachet de 500 g de glucose dans sa bouteille de 1,0 L et complète avec de l’eau. Il goûte, trouve cela imbuvable et ne comprend pas pourquoi.
C’est dimanche, le départ de la course est dans moins d’une heure, comment peut-il faire ?
Bonsoir Emma,
Votre calcul serait calcul, cependant vous arrondissez trop. 277,5 mmol.L-1 => 4 chiffres significatifs. Et 100 mL => 3 chiffres significatifs.
Vous devez garder 3 chiffres significatifs dans vos calculs et ne pas arrondir la quantité de matière à 0,03 mol
Pour l'autre problème, vous connaissez la masse utilisée, ainsi que le volume. Que pouvez vous calculer ?
Cordialement
Votre calcul serait calcul, cependant vous arrondissez trop. 277,5 mmol.L-1 => 4 chiffres significatifs. Et 100 mL => 3 chiffres significatifs.
Vous devez garder 3 chiffres significatifs dans vos calculs et ne pas arrondir la quantité de matière à 0,03 mol
Pour l'autre problème, vous connaissez la masse utilisée, ainsi que le volume. Que pouvez vous calculer ?
Cordialement
Il faut donc arrondir à 0.0278 ce qui donnerait 5.00 g
On peut calculer la concentration : C : m / v
C : 50 /
On peut calculer la concentration : C : m / v
C : 50 /
J'ai eu un bug je disait : C = 500 X 1.O = 500 g.L -1
Rebonsoir Emma,
Votre résultat est correct.
Attention vous parlez de concentration, il faut concentration massique. Vous pouvez donc la calculer, et que constatez-vous ?
Cordialement
Votre résultat est correct.
Attention vous parlez de concentration, il faut concentration massique. Vous pouvez donc la calculer, et que constatez-vous ?
Cordialement