Transformation de l'éthanol.
Modérateur : moderateur
Transformation de l'éthanol.
Bonjour, j'ai un DM de Chimie à rendre pour la rentrée;
"On place de l'éthanol, de formule brute C2H6O, dans un ballon contenant du dioxygene.On chauffe. On fait passer les vapeurs dans un four a 300°C qui contient des billes d'alumine : Al2O3(s).
Le produit formé est l'éthène,de formule brute C2H4. Ce gaz est caractérisé par un test à l'eau de brome. En sortie du four, un test au sulfate anhydre révèle la présence d'eau."
a- Décrire l'état initiale du système a 300°.
b- Décrire l'état final du système sachant que l'aluminereste sous la meme forme et n'a pas été consomée.
J'ai pensé pour le a- à cette formule C2H6O+O2+Al2O3 ---> C2H4+H2O le problème est que je n'arrive pas à l'équilibrer pour faire l'évolution du système chimique.
Pouvez vous m'aider, Merci.
"On place de l'éthanol, de formule brute C2H6O, dans un ballon contenant du dioxygene.On chauffe. On fait passer les vapeurs dans un four a 300°C qui contient des billes d'alumine : Al2O3(s).
Le produit formé est l'éthène,de formule brute C2H4. Ce gaz est caractérisé par un test à l'eau de brome. En sortie du four, un test au sulfate anhydre révèle la présence d'eau."
b- Décrire l'état final du système sachant que l'aluminereste sous la meme forme et n'a pas été consomée.
J'ai pensé pour le a- à cette formule C2H6O+O2+Al2O3 ---> C2H4+H2O le problème est que je n'arrive pas à l'équilibrer pour faire l'évolution du système chimique.
Re: Transformation de l'éthanol.
bonjour
l'alumine Al2O3(s) est un catalyseur , il n'intervient pas dans le bilan.
sos 10
l'alumine Al2O3(s) est un catalyseur , il n'intervient pas dans le bilan.
sos 10
Sarah 2nde générale a écrit :Bonjour, j'ai un DM de Chimie à rendre pour la rentrée;
Alors la formule de l'état initiale est : C2H6O+O2 --> C2H4+H2O ?
bonsoir
l'état initial correspond aux réactifs
l'état final aux produits de la réaction
sinon la réaction est juste
sos 10
l'état initial correspond aux réactifs
l'état final aux produits de la réaction
sinon la réaction est juste
sos 10
Sarah 2nde générale a écrit :Alors la formule de l'état initiale est : C2H6O+O2 --> C2H4+H2O ?
"On réalise la meme manipulation, mais du cuivre en ruban est placé dans le four à 300°C à la place de l'alumine. Le produit formé est l'éthanal, de formule brute C2H4O. En sortie du four, un test au sulfate de cuivre anhydre révèle la présence d'eau."
On me pose ensuite les meme question qu'au début. Est-ce que le ruban de cuivre entre en compte dans la réaction chimique? ou la réaction chimique est elle simplement C2HO6+O2--> C2H4O+H2O ?
merci.
On me pose ensuite les meme question qu'au début. Est-ce que le ruban de cuivre entre en compte dans la réaction chimique? ou la réaction chimique est elle simplement C2HO6+O2--> C2H4O+H2O ?
merci.
Bonjour Sarah,
Effectivement, le cuivre est ici encore un catalyseur et n'intervient pas dans le bilan global.
Les états initial et final sont bien ceux que vous décrivez.
Évitez toutefois d'écrire une réaction sans avoir ajuster les coefficients (mais vous ne l'avez peut-être pas encore vu encours).
Effectivement, le cuivre est ici encore un catalyseur et n'intervient pas dans le bilan global.
Les états initial et final sont bien ceux que vous décrivez.
Évitez toutefois d'écrire une réaction sans avoir ajuster les coefficients (mais vous ne l'avez peut-être pas encore vu encours).
Merci. L'alumine et le cuivre sont-ils des reactifs et/ou des produits?
Est-il possible d'équilibrer ta premiere equation chimique : C2H6O + O2 --> C2H4 + H2O ?
Est-il possible d'équilibrer ta premiere equation chimique : C2H6O + O2 --> C2H4 + H2O ?
L'alumine et le cuivre sont des catalyseurs donc ne sont ni réactifs, ni produits.
Il est toujours possible d'équilibrer une réaction chimique en ajustant les coefficients stœchiométriques. Avez-vous vu cela en cours ?
Il est toujours possible d'équilibrer une réaction chimique en ajustant les coefficients stœchiométriques. Avez-vous vu cela en cours ?
oui. mais je n'y arrive pas... Ma premiere equation est-elle juste ?
Merci.
Merci.
La première réaction s'équilibre sans O2, donc on en déduit que l'oxygène n'est pas un réactif.
Dans la seconde, par contre l'oxygène est un réactif, je vous laisse en trouver son coefficient.
Dans la seconde, par contre l'oxygène est un réactif, je vous laisse en trouver son coefficient.