Bonjour à vous, voilà un exercice plutôt intéressant de chimie que j'ai trouvé dans mon livre de cette année. L'ayant réalisé, je ne suis cependant pas sûr de mes résultats, voire pas du tout. Je poste donc cet exercice ici, avec ma démarche et mes résultats, si vous pouvez y jeter un coup d'oeil pour me corriger, ce serait très sympathique.
L'homéopathie consiste à administrer des doses faibles ou infinitésimales obtenues par dilution d'une solution mère choisie en fonction de l'état du patient. Plusierus dilutions successives sont pratiquées: - dilution à 1CH : on prélève un volume de solution mère auquel on ajoute 99 volumes d'alcool à 70°; on agite
- dilution à 2 CH : on prélève un volume de solution à 1 CH auquel on ajoute 99 volumes d'alcool.. et ainsi de suite..
a. La concentration de la solution mère est notée c. Quelle est la concentration c(1) obtenue après sa dilution à 1 CH?
alors on a la formule de la conservation de la quantité de matière dans une dilution
C.V = C(1).v(1) ==> c(1) = (C.V)/V(1)
A.N on trouve donc c(1) = c/100 (on considère que V= 1 volume et V(1) donc égal 99+V = 100)
b. Faire de même pour des dilutions ) 2CH et 30CH
Pour cela, j'ai instauré la 'fonction' (si je puis le dire..) c(x) = [c(x-1).v(x-1)]/v(x), le numérateur étant égal à c, on a c/v(x) (pour cette étape, je ne suis pas très sûr..) pour c(2) on a c/199 et pour c(30), on a c/2971
c. Calculer la concentration molaire c'(0)d'une solution contenant une molécule de soluté par litre de solution.
on pose la formule c'(o) = n/V
or n=N/N(A)
on a donc c'(0) = 6.02.10^-23 mol.L^-1
d. Combien de fois faut-il diluer une solution mère de concentration molaire c(o) = 10mol.L-1 pour obtenir une solution fille de concentration c'(o)?
Je reprends donc la formule établise dans le b. et je pose l'équation :
10/[100+99(x-1)]=N(A) (ici, N(A) n'a bien sûr par la même unité, juste pour éviter de réecrire sa valeur.)
et je trouve que x=1.67.10^21 CH.
Ce chiffre étant très grand (même si c'est logique) me paraît étrange, je me demande si j'ai fait une faute quelque part.. Donc si quelqu'un peut m'aider, ce serait très gentil !
Merci d'avance,
Louis
Dilution en homéopathie
Modérateur : moderateur
Re: Dilution en homéopathie
Bonjour Louis,
La réponse à la question a) est juste mais vous vous compliquez la vie à partir de la question b.
En effet chaque CH est diluée 100 fois : la CH suivante est donc 100 fois moins concentrée.
Ainsi on a bien c(1) = c/100 mais ensuite c2 = c(1)/100 donc c(2) = c/100² !
A vous d'en déduire l'expression mathématique de c(30)...
La réponse à la question a) est juste mais vous vous compliquez la vie à partir de la question b.
En effet chaque CH est diluée 100 fois : la CH suivante est donc 100 fois moins concentrée.
Ainsi on a bien c(1) = c/100 mais ensuite c2 = c(1)/100 donc c(2) = c/100² !
A vous d'en déduire l'expression mathématique de c(30)...