Solution d'éosine
Modérateur : moderateur
Solution d'éosine
Bonjour, j'ai un devoir maison a faire et cette question me bloque au niveau de la rédaction et je ne suis pas trop sûr du résultat.
Voici l'énoncé :
L'éosine en solution aqueuse est vendue en pharmacie pour soigner les plaies légère.Elle est vendue en flacons uni doses o en bouteille en solution a 2% en masse ;cela signifie que 100g de solution contient 2g d'éosine. (masse molaire d'éosine 294g,mol)
1)Calculer la masse d'éosine contenue dans un flacon de 2ml(masse volumique de la solution d'éosine :1kg/L)
J'ai trouvé :
1) C=m/V
m = C*V
m = 1 x 2.10^3 = 2.10^3 g pour la solution d'éosine.
On a 2% en masse d'éosine dans la solution ==> 2.10^2 x 2.10^3 = 4.10^5 g d'éosine dans la solution.
P.S =
Voici l'énoncé :
L'éosine en solution aqueuse est vendue en pharmacie pour soigner les plaies légère.Elle est vendue en flacons uni doses o en bouteille en solution a 2% en masse ;cela signifie que 100g de solution contient 2g d'éosine. (masse molaire d'éosine 294g,mol)
1)Calculer la masse d'éosine contenue dans un flacon de 2ml(masse volumique de la solution d'éosine :1kg/L)
J'ai trouvé :
1) C=m/V
m = C*V
m = 1 x 2.10^3 = 2.10^3 g pour la solution d'éosine.
On a 2% en masse d'éosine dans la solution ==> 2.10^2 x 2.10^3 = 4.10^5 g d'éosine dans la solution.
P.S =
Re: Solution d'éosine
Bonjour Anais,
- attention à la notation, 1 kg/L est une masse volumique (appelée rho) et non une concentration.
- attention aux unités : la masse volumique de l'eau est rho(eau ) = 1 kg/L = 1 g / mL :
quand vous utilisez la formule, m = rho x V il faut mettre V en mL et pas en L.
- atention au calcul de la masse de I2 : on vous dit que si la solution pèse 100 g la masse de I2 est de 2 g.
A vous de corriger vos erreurs, nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
- attention à la notation, 1 kg/L est une masse volumique (appelée rho) et non une concentration.
- attention aux unités : la masse volumique de l'eau est rho(eau ) = 1 kg/L = 1 g / mL :
quand vous utilisez la formule, m = rho x V il faut mettre V en mL et pas en L.
- atention au calcul de la masse de I2 : on vous dit que si la solution pèse 100 g la masse de I2 est de 2 g.
A vous de corriger vos erreurs, nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
Voilà mon résultat après correction :
m est la masse de l’échantillon en mg
p est la masse volumique en g/L
V est le volume en mL
m= p x V
m=1000 x 2
m=2000 mg soit 2g
L'éosine est à 2% en masse donc :
2 x 2/100 =0,04 g d'éosine dans 2,00 mL de solution d'éosine.
Est-ce correct ?
m est la masse de l’échantillon en mg
V est le volume en mL
m= p x V
m=1000 x 2
m=2000 mg soit 2g
L'éosine est à 2% en masse donc :
2 x 2/100 =0,04 g d'éosine dans 2,00 mL de solution d'éosine.
Est-ce correct ?
Bonjour Anaïs,
Quand vous utilisez la formule m= p.V si p est en g/L, alors m est en g et V est en L.
Ceci dit, votre calcul est correct mais peut-être par chance....
p = 1 kg/L = 1000 g/1000 mL = 1g/mL (à mémoriser !).
On a donc bien m = p.V = 1. 2,0 = 2,0 g avec p = 1 g/mL et V = 2 mL donc m = 2,0 g.
Le calcul de la masse d'éosine est correct.
Quand vous utilisez la formule m= p.V si p est en g/L, alors m est en g et V est en L.
Ceci dit, votre calcul est correct mais peut-être par chance....
p = 1 kg/L = 1000 g/1000 mL = 1g/mL (à mémoriser !).
On a donc bien m = p.V = 1. 2,0 = 2,0 g avec p = 1 g/mL et V = 2 mL donc m = 2,0 g.
Le calcul de la masse d'éosine est correct.
m est la masse de l’échantillon en g
V est le volume en L
m= p x V
m=1 x 2
m= 2 g
Le calcul de la masse à 2% est correct donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je le remette !
Les unités sont-elles correctes ?
V est le volume en L
m= p x V
m=1 x 2
m= 2 g
Le calcul de la masse à 2% est correct donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je le remette !
Les unités sont-elles correctes ?
Bonjour Anaïs,
Regardez justement vos unités : si p est en g/L vous DEVEZ prendre m en g et V en L.
Seulement, si p est en g/L, sa valeur n'est pas 1....c'est là qu'est votre erreur.
Relisez ma réponse précédente.
Mais on trouve bien 2 g !
Regardez justement vos unités : si p est en g/L vous DEVEZ prendre m en g et V en L.
Seulement, si p est en g/L, sa valeur n'est pas 1....c'est là qu'est votre erreur.
Relisez ma réponse précédente.
Mais on trouve bien 2 g !
p est la masse volumique en g/mL
V est le volume en mL
m= p x V
m=1 x 2
m= 2 g
Les nouvelles unités sont elles correctes ?
p est la masse volumique en g/mL
V est le volume en mL
m= p x V
m=1 x 2
m= 2 g
Les nouvelles unités sont elles correctes ?
Cette fois, je suis d'accord !
Et .... c'est à mémoriser !
Et .... c'est à mémoriser !
Je vous remercie pour votre aide ! Le rapport des unités sera à l'avenir bien mémorisé !
Merci !
Merci !