exercice de physique sur la réfraction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

exercice de physique sur la réfraction

Message par Invité » mar. 18 nov. 2008 13:15

J'aurais besoin d'aide pour un exercice de physiques...j'ai lu le cours, j'ai essayé, mais je sèche...je comprend vraiment pas. L'exercice c'est:
Le rayon d'un faisceau de lumière monochromatique issu d'un laser est dirigé sur une lame de verre. Pour cette lumière, l'indice du verre est de 1,48 et l'indice de l'air est 1,00.

Calculer l'angle de réfraction i2 lorsque la lumière pénètre dans le verre avec un angle d'incidence i1=35° (c'est surtt les "i" et les "n" que je comprend pas)

Calculer avec quel angle de réfraction i4 le rayon émerge de la lame de verre.

Comparer la direction du rayon entrant dans le verre à celle du rayon qui en sort. Ce résultat dépend-il de la valeur de l'indice n?

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider et m'expliquer parce que j'y comprend vraiment rien... sa fait trois jours que j'suis là dessus-_-'
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: exercice de physique sur la réfraction

Message par SoS(2) » mar. 18 nov. 2008 19:19

Revoyez dans votre cours la relation de Snell-Descartes et tout particulièrement :
  • La définition des angles (incidence et réfraction)
  • La définition de l'indice n d'un milieu
Vous pourrez appliquer cette loi d'abord à la première traversée puis à la seconde en tenant compte du résultat précédent.
Invité

Re: exercice de physique sur la réfraction

Message par Invité » sam. 10 janv. 2009 22:35

je suis en 1èreS et je veux bien te donner mes p'tites astuces:loi de Descartes:n1sini1=n2sini2 ici n1=indice air=1 et n2=indice verre=1,48 n1<n2 donc le verre est+réfengent ke l'air alors le rayon réfracté va se rapprocher de la normale.appliquons la loi on aura: sin35=1,48sin i2 donc sin i2=sin35/1,48 et tu trouve i2
le rayon lumineux quitte de l'air et entre dans le verre en formant l'angle d'incidence i1 etant dans le verre il change de direction en formant l'angle réfracté i2.pour ressortir du verre il y reforme un autre angle d'incidence qu'on pourra appelé i3.on te demande de calculer i4 l'angle ke forme le rayon lumineux quittant maintenant du verre pour l'air.
tu applique encore la loi.avec cette foi n2sini3=n1sini4.à toi de tracer ta figue et trouver i3.
c'est un peu ça je n'ai plus de temps la mais je reviendrais pour toi.a+
joséphine B.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: exercice de physique sur la réfraction

Message par SoS(5) » dim. 11 janv. 2009 09:36

Bonjour,

La réponse de Joséphine est satisfaisante.
Il faut procéder par étapes :
Le rayon pénètre dans le verre, il y a réfraction et on applique la deuxième loi de Descartes en identifiant bien le milieu d'incidence noté 1 dans le message précédent et le milieu de réfraction noté 2.
Le rayon est maintenant dans le verre, il faut alors trouver l'angle d'incidence noté i3. Faites un schéma et utilisez vos connaissances de géométrie du collège ( angles alternes/internes).
On applique alors une nouvelle fois la deuxième loi de Descartes pour trouver l'angle de réfraction lors de la sortie ( passage du verre à l'air)

Faites un schéma, soyez rigoureux sur vos notations et vous devriez vous en sortir !!
N'hésitez pas à nous recontacter en cas de besoin
sos(5)
Verrouillé