Dm : En faire des paquets
Modérateur : moderateur
Dm : En faire des paquets
Bonsoir ,
J'ai un dm à rendre et je ne sais pas répondre à toutes les questions donc pouvez-vous m'aider à répondre à tout s'il-vous-plait ?
Exercice 1 : BOIRE LA TASSE !
L'eaaau de riz est une boisson conseillée dans le traitement des diarrhées. Une recette de préparation préconise de verser dans un litre d'eau le contenu d'une tasse à café de riz puis de porter à ébullition pendant une demi-heure. Il faut ensuite filtrer la solution puis boire la boisson ainsi préparée. Jamal Hauvantre qui a bu cette préparation est une élève de seconde un peu curieux. Il souhaite connaître le nombre de grains de riz contenu dans la tasse. Il entreprend alors de compter les grains de riz les uns après les autres. Finalement il s'arrète assez rapidement se rendant compte que cela lui prendrait plus de temps que prévu. Il a alors l'idée de peser les 118 grains de riz qu'il a déjà dénombré, il obtient la masse m1=1.89 g Il pèse ensuite le contenu d'une tasse à café de grains de riz.Il obtient la masse m2=68.97 g .
Questions :
1.1 A partir des mesures de masse , déterminer le nombre de grains de riz dans une tasse.
1.2En supposant que Jamal dénombre 1 grain de riz chaque seconde, quelle durée lui aurait été nécssaire pour compter tous les grains de riz de la tasse ?
1.3 A-t-il eu raison de s'arrêter ?
Mes réponses : 1.1 : Pour déterminer le nombre de grains de riz dans une tasse ,je procède par un produit en croix : 118 grains de riz = 1,89 g donc pour savoir le nombre de grains de riz dans 68,97 g je fais : 68,97*118/1,89 et j'obtiens environ 4306 grains de riz pour une tasse.
1.2 Toujours un produit en croix : 1 grain de riz = 1 seconde ,donc pour les 4306 grains pour savoir combien de temps je mettrais je fais 4306 * 1 / 1 ce qui fait 4306 secondes .. Cela est égal à plus d'une heure car 1 h = 3600 secondes donc cela aurait duré 1h11 mn 46 secondes .
1.3 Oui il a eu raison car sinon cela aurait duré très longtemps .
Exercice 2 : ALLER AU CHARBON !
Le traitement de Jamal (pour la diarrhée), en plus de l'eau de riz comprend un traitement au charbon activé sur une durée de 12 jours. Le charbon activé est prescrit en cas de digestions difficiles, son constituant actif est le carbone. La dose de carbone journalière du traitement de Jamal est de 1g de carbone. Jamal toujours aussi curieux souhaite connaître le nombre d'atomes de carbone qu'il aura ingéré pendant son traitement. Mais là bien entendu, pas question de les compter un par un, les atomes de carbone sont beaucoup trop petits ..
Questions :
2.1 CALCULER LA MASSE D'UN ATOME DE CARBONE (PRENDRE l'ISOTOPE LE PLUS ABONDANT 12C.)
2.2EN DEDUIRE LE NOMBRE D'ATOMES DE CARBONE QUI ONT ETE INGERES PAR JAMAL
2.3CALCULER LE NOMBRE DE TASSES QUI CONTIENDRAIENT AUTANT DE GRAINS DE RIZ (QUE LE NOMBRE D'ATOMES DE CARBONE PRECEDENT)
Mes réponses : 2.1 La masse d'un atome = A(nombre de nucléons ) *masse de nucléons
Donc : 12*1,67*10^-27
=2,004*10^-26 Kg
2.2 Là je ne penses pas que ce soit bon ... 1Kg / 2,004*10-27 Kg = environ 5*10^-28 atomes de carbone .
2.3 produit en croix : 68.97g = 1 tasse donc ensuite je fais un produit en croix avec le nombre d'atomes que je viens de trouver à la question 2 ? Car là je ne sais pas trop ..
Exercice 3 : FAIRE UN TOUR EN CAMION !
Se rendant compte que la "tasse" n'est pas une référence qui convient (le nombre de tasse est beaucoup trop important), Jamal imagine un contenant plus grand. Il choisit alors le "camion". Sachant qu'un camion pourrait contenir 38 tonnes de riz :
Questions :
3.1 CALCULER LE NOMBRE DE GRAINS DE RIZ QUI POURRAIENT ETRE CONTENU DANS UN CAMION (UTILISER POUR CELA LES DONNEES DU PARAGRAPHE 1)
3.2COMBIEN DE CAMIONS SERAIENT NECESSAIRES POUR CONTENIR AUTANT DE GRAINS DE RIZ QU'IL Y A D'ATOMES DE CARBONE DANS LES 12G INGERES PAR JAMAL ?
SACHANT QUE LA LONGUEUR D'UN CAMION EST D'ENVIRON 15M
3.3 CALCULER LA LONGUEUR OCCUPEE PAR CES CAMIONS PLACE EN FILE INDIENNE.
3.4 COMPARER A LA CIRCONFERENCE DE LA TERRE (UN TOUR DE LA TERRE)
Et là je ne sais pas trop comment faire ...
Pouvez -vous m'aider s'il vous plait et je vous envoie la suite du d.m dans un autre message.
Merci d'avance.
J'ai un dm à rendre et je ne sais pas répondre à toutes les questions donc pouvez-vous m'aider à répondre à tout s'il-vous-plait ?
Exercice 1 : BOIRE LA TASSE !
L'eaaau de riz est une boisson conseillée dans le traitement des diarrhées. Une recette de préparation préconise de verser dans un litre d'eau le contenu d'une tasse à café de riz puis de porter à ébullition pendant une demi-heure. Il faut ensuite filtrer la solution puis boire la boisson ainsi préparée. Jamal Hauvantre qui a bu cette préparation est une élève de seconde un peu curieux. Il souhaite connaître le nombre de grains de riz contenu dans la tasse. Il entreprend alors de compter les grains de riz les uns après les autres. Finalement il s'arrète assez rapidement se rendant compte que cela lui prendrait plus de temps que prévu. Il a alors l'idée de peser les 118 grains de riz qu'il a déjà dénombré, il obtient la masse m1=1.89 g Il pèse ensuite le contenu d'une tasse à café de grains de riz.Il obtient la masse m2=68.97 g .
Questions :
1.1 A partir des mesures de masse , déterminer le nombre de grains de riz dans une tasse.
1.2En supposant que Jamal dénombre 1 grain de riz chaque seconde, quelle durée lui aurait été nécssaire pour compter tous les grains de riz de la tasse ?
1.3 A-t-il eu raison de s'arrêter ?
Mes réponses : 1.1 : Pour déterminer le nombre de grains de riz dans une tasse ,je procède par un produit en croix : 118 grains de riz = 1,89 g donc pour savoir le nombre de grains de riz dans 68,97 g je fais : 68,97*118/1,89 et j'obtiens environ 4306 grains de riz pour une tasse.
1.2 Toujours un produit en croix : 1 grain de riz = 1 seconde ,donc pour les 4306 grains pour savoir combien de temps je mettrais je fais 4306 * 1 / 1 ce qui fait 4306 secondes .. Cela est égal à plus d'une heure car 1 h = 3600 secondes donc cela aurait duré 1h11 mn 46 secondes .
1.3 Oui il a eu raison car sinon cela aurait duré très longtemps .
Exercice 2 : ALLER AU CHARBON !
Le traitement de Jamal (pour la diarrhée), en plus de l'eau de riz comprend un traitement au charbon activé sur une durée de 12 jours. Le charbon activé est prescrit en cas de digestions difficiles, son constituant actif est le carbone. La dose de carbone journalière du traitement de Jamal est de 1g de carbone. Jamal toujours aussi curieux souhaite connaître le nombre d'atomes de carbone qu'il aura ingéré pendant son traitement. Mais là bien entendu, pas question de les compter un par un, les atomes de carbone sont beaucoup trop petits ..
Questions :
2.1 CALCULER LA MASSE D'UN ATOME DE CARBONE (PRENDRE l'ISOTOPE LE PLUS ABONDANT 12C.)
2.2EN DEDUIRE LE NOMBRE D'ATOMES DE CARBONE QUI ONT ETE INGERES PAR JAMAL
2.3CALCULER LE NOMBRE DE TASSES QUI CONTIENDRAIENT AUTANT DE GRAINS DE RIZ (QUE LE NOMBRE D'ATOMES DE CARBONE PRECEDENT)
Mes réponses : 2.1 La masse d'un atome = A(nombre de nucléons ) *masse de nucléons
Donc : 12*1,67*10^-27
=2,004*10^-26 Kg
2.2 Là je ne penses pas que ce soit bon ... 1Kg / 2,004*10-27 Kg = environ 5*10^-28 atomes de carbone .
2.3 produit en croix : 68.97g = 1 tasse donc ensuite je fais un produit en croix avec le nombre d'atomes que je viens de trouver à la question 2 ? Car là je ne sais pas trop ..
Exercice 3 : FAIRE UN TOUR EN CAMION !
Se rendant compte que la "tasse" n'est pas une référence qui convient (le nombre de tasse est beaucoup trop important), Jamal imagine un contenant plus grand. Il choisit alors le "camion". Sachant qu'un camion pourrait contenir 38 tonnes de riz :
Questions :
3.1 CALCULER LE NOMBRE DE GRAINS DE RIZ QUI POURRAIENT ETRE CONTENU DANS UN CAMION (UTILISER POUR CELA LES DONNEES DU PARAGRAPHE 1)
3.2COMBIEN DE CAMIONS SERAIENT NECESSAIRES POUR CONTENIR AUTANT DE GRAINS DE RIZ QU'IL Y A D'ATOMES DE CARBONE DANS LES 12G INGERES PAR JAMAL ?
SACHANT QUE LA LONGUEUR D'UN CAMION EST D'ENVIRON 15M
3.3 CALCULER LA LONGUEUR OCCUPEE PAR CES CAMIONS PLACE EN FILE INDIENNE.
3.4 COMPARER A LA CIRCONFERENCE DE LA TERRE (UN TOUR DE LA TERRE)
Et là je ne sais pas trop comment faire ...
Pouvez -vous m'aider s'il vous plait et je vous envoie la suite du d.m dans un autre message.
Merci d'avance.
Re: Dm : En faire des paquets
Bonsoir Anaïs, je vous rappelle que nous ne sommes pas là pour vérifier les résultats de votre devoir maison. Pour l'exercice 1, je suis d'accord avec vos résultats. En ce qui concerne l'exercice 2, la première réponse est correcte. Pour la question suivante, votre réponse contient plusieurs erreurs. Tout d'abord sur la masse ingérée. Le traitement est sur 12 jours, il vous faut donc calculer la masse de carbone ingéré durant cette période. Ensuite, je crois que vous utilisez mal votre calculatrice. Le principe du calcul est correct, mais vous effectuez mal l'opération.
Re bonsoir ,
Merci beaucoup , pour la 2.2 ce serait : 2.004 * 10^-26 * 12 ?
Merci d'avance.
Merci beaucoup , pour la 2.2 ce serait : 2.004 * 10^-26 * 12 ?
Merci d'avance.
Bonsoir, Jamal doit absorber 1g de charbon par jour sur douze jours. Quelle sera la masse ingérée? Certainement pas 1kg comme vous l'aviez indiqué. Une fois que vous aurez la masse absorbée, quel calcul faut-il effectuer pour calculer le nombre d'atomes de carbone?
Bonsoir ,
Si il absorbe 1g de charbon pendant douze jours , au final il va absorber 12 g de charbon ?
2,004*10^-26 Kg * 12g ?
Merci d'avance .
Si il absorbe 1g de charbon pendant douze jours , au final il va absorber 12 g de charbon ?
2,004*10^-26 Kg * 12g ?
Merci d'avance .
Il absorbera effectivement 12g de carbone. Maintenant, vous connaissez la masse mC d'un atome de carbone ainsi que la masse totale mt de carbone absorbée, quelle est la relation (expression littérale) entre mC et mt?
Bonsoir ,
12g - 2,004*10^-26 Kg * 12g ?
Ou alors 12g /2,004*10^-26 Kg * 12g ?
Je ne sais pas trop ....
Merci d'avance .
12g - 2,004*10^-26 Kg * 12g ?
Ou alors 12g /2,004*10^-26 Kg * 12g ?
Je ne sais pas trop ....
Merci d'avance .
Si vous ne savez pas trop, alors réfléchissons un peu. Vous avez précédemment utilisé un produit en croix, faisons de même. Nous savons qu'un atome de carbone a une masse mC. Combien faut-il d'atomes de carbone pour obtenir 12g? Essayez de poser ceci sous forme d'un tableau à deux colonnes.
Bonsoir ,
Si je calcule 12 / 2.004 * 10^-26
Il faut environ 6*10^-26 d'atomes de carbone .
Merci d'avance.
Si je calcule 12 / 2.004 * 10^-26
Il faut environ 6*10^-26 d'atomes de carbone .
Merci d'avance.
Avez vous une idée du résultat que vous venez de trouver? 10^-26 est-il plus grand ou plus petit que 1? Ce résultat vous parait-il plausible?
Bonsoir ,
Ce résultat est plus petit que 1 mais après je ne sais pas trop encore le calcul ...
Merci d'avance .
Ce résultat est plus petit que 1 mais après je ne sais pas trop encore le calcul ...
Merci d'avance .
Pensez vous que le nombre d'atome de carbone dans 12g de carbone puisse être inférieur à 1? Indiquez moi l'opération que vous avez effectuée sur votre calculatrice s'il vous plait.
Bonsoir ,
J'ai fais : 12 / 2.004 * 10^-26
Car je vois pas d'autres solutions ...
Merci d'avance .
J'ai fais : 12 / 2.004 * 10^-26
Car je vois pas d'autres solutions ...
Merci d'avance .
Oui, vous avez raison, mais tout dépend comment vous avez "tapé" le calcul sur la calculatrice. Vous devez avoir une touche notée EE sur celle ci (ou bien *10^x) Cette touche vous évitera de commettre des erreurs. Vous devez donc saisir le calcul suivant: 12/2,004EE(-)26 puis validez le calcul
Mais là la calculatrice m'affiche 0 ...
Merci d'avance.
Merci d'avance.