Chimie Reaction chimique
Modérateur : moderateur
Chimie Reaction chimique
Bonsoir voila j'ai un exercice un faire mais une question me pose vraiment beaucoup de difficulté et j'aimerais avoir un petit coup de main s'il vous plait alors voilà je vous expose ma question:
La digestion de l'amidon C18H30O15 est une reaction d'hydrolise: des molecules d'eau coupent la molécule d'amidon et le tout se réarrange pour former des molécules de glucose.
En utilisant les formules des molécules citées, proposer une équation chimique de la réaction étudiée et l'équilibrer.
Voilà, j'espere que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance pour tout, et bon Soir
P.s: Je suis en seconde.
La digestion de l'amidon C18H30O15 est une reaction d'hydrolise: des molecules d'eau coupent la molécule d'amidon et le tout se réarrange pour former des molécules de glucose.
En utilisant les formules des molécules citées, proposer une équation chimique de la réaction étudiée et l'équilibrer.
Voilà, j'espere que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance pour tout, et bon Soir
P.s: Je suis en seconde.
Re: Chimie Reaction chimique
Bonsoir Amélie,
Nous ne pourrons pas vous aider si vous ne proposez pas déjà un début de solution (c'est le principe de ce forum).
Je peux vous donner un indice pour commencer : puisqu'il y a hydrolyse, il y a donc une (ou des) molécule(s) d'eau dans les réactifs.
Pour la formule du glucose, j'imagine que vous avez la possibilité de la trouver quelquepart.
En restant à votre disposition, avec des propositions de votre part.
Nous ne pourrons pas vous aider si vous ne proposez pas déjà un début de solution (c'est le principe de ce forum).
Je peux vous donner un indice pour commencer : puisqu'il y a hydrolyse, il y a donc une (ou des) molécule(s) d'eau dans les réactifs.
Pour la formule du glucose, j'imagine que vous avez la possibilité de la trouver quelquepart.
En restant à votre disposition, avec des propositions de votre part.
Merci tout d'abord de bien vouloir m'aider et ensuite pour une reponse j'ai chercher bien sur mais je suis reellement pas sur de mes résultats :S
Car pour moi ça ferait: C18H30O15+H2O = C6H12O6
Mais je comprend pas comment on fait pour équilibrer l'équation merci encore pour votre aide.
Car pour moi ça ferait: C18H30O15+H2O = C6H12O6
Mais je comprend pas comment on fait pour équilibrer l'équation merci encore pour votre aide.
Bonjour Amélie,
Votre proposition constitue un bon début :
18 C mais seulement 6 C après
32 H (les 30 de l'amidon et les 2 de l'eau) avant et 12 après
16 O avant (15 + 1) et 6 O après ... ça ne va pas
Vous n'avez pas le droit de modifier les chiffres portés en indice bien entendu sinon vous changeriez de molécules (au mieux) voire vous inventeriez des "choses" impossibles (au pire)
Mais vous pouvez prendre 5 molécules d'eau par exemple (donc mettre un chiffre 5 devant le H2O) et 2 molécules de glucose par exemple !
A vous de jouer
Sos(14)
Votre proposition constitue un bon début :
mais en chimie les éléments (les C, H, O etc ...) qui apparaissent dans l'équation, se conserve (càd qu'il doit y en avoir autant avant la réaction qu'après) et votre proposition sur ce point là n'est pas correcte puisque vous avez :Amélie a écrit :C18H30O15+H2O = C6H12O6
18 C mais seulement 6 C après
32 H (les 30 de l'amidon et les 2 de l'eau) avant et 12 après
16 O avant (15 + 1) et 6 O après ... ça ne va pas
Vous n'avez pas le droit de modifier les chiffres portés en indice bien entendu sinon vous changeriez de molécules (au mieux) voire vous inventeriez des "choses" impossibles (au pire)
Mais vous pouvez prendre 5 molécules d'eau par exemple (donc mettre un chiffre 5 devant le H2O) et 2 molécules de glucose par exemple !
A vous de jouer
Sos(14)
Bonsoir merci beaucoup de vouloir m'aider je vous en remercie sincerement mais je dois vous avouer que j'ai beaucoup de mal a comprendre. j'ai reeassayer de le faire:
C18H30O15+H2O = C18H32O16
mais comme toujours je suis pas sur.
Merci d'avance.
C18H30O15+H2O = C18H32O16
mais comme toujours je suis pas sur.
Merci d'avance.
Bonsoir Amélie,
Non surtout pas !!
Vous n'avez pas le droit de modifier les indices !! C6H12O6 doit rester \(C_{6}\)\(H_{12}\)\(O_{6}\) par contre je vous écrivais que vous aviez le droit d'écrire 2 \(C_{6}H_{12}O_{6}\) ou 3 \(C_{6}H_{12}O_{6}\) ...
de même avec \(H_{2}O_{}\) vous pouvez écrire 5\(H_{2}O_{}\)
Sos(14)
Non surtout pas !!
Vous n'avez pas le droit de modifier les indices !! C6H12O6 doit rester \(C_{6}\)\(H_{12}\)\(O_{6}\) par contre je vous écrivais que vous aviez le droit d'écrire 2 \(C_{6}H_{12}O_{6}\) ou 3 \(C_{6}H_{12}O_{6}\) ...
de même avec \(H_{2}O_{}\) vous pouvez écrire 5\(H_{2}O_{}\)
Sos(14)
Ha je crois que je commence a comprendre enfin j'essaie en tout cas!
Est ce que le resultat serait: 3C6 3H12 3O6
p.s: J'ai fait des espaces pour pouvoir différencier mais je sais que tout est accrocher!
Merci d'avance et merci encore pour votre aide!
Est ce que le resultat serait: 3C6 3H12 3O6
p.s: J'ai fait des espaces pour pouvoir différencier mais je sais que tout est accrocher!
Merci d'avance et merci encore pour votre aide!
Merci je crois que je commence a comprendre j'ai essayer et je trouve:
3C6 3H12 3O6
P.s: J'ai mit des espaces pour différencier mais je sais que tout est accrocher
Merci d'avance pour tout !!
3C6 3H12 3O6
P.s: J'ai mit des espaces pour différencier mais je sais que tout est accrocher
Merci d'avance pour tout !!
J'ai reessayer Et j'ai trouver: 3C6 3H12 3O6
Merci d'avance :S
Merci d'avance :S
Bonsoir Amélie,
Le coefficient 3 est bien celui attendu, mais il s'applique toute la molécule de glucose que vous ne pouvez pas couper en petits morceaux.
Imaginez comme en maths que vous avez des parenthèses autour de la formule.
Ceci dit, il vous faut maintenant le coefficient de l'eau pour assurer la conservation de tous les éléments.
Je vous laisse écrire la réaction dans son ensemble.
Le coefficient 3 est bien celui attendu, mais il s'applique toute la molécule de glucose que vous ne pouvez pas couper en petits morceaux.
Imaginez comme en maths que vous avez des parenthèses autour de la formule.
Ceci dit, il vous faut maintenant le coefficient de l'eau pour assurer la conservation de tous les éléments.
Je vous laisse écrire la réaction dans son ensemble.
Bonsoir Amélie, vous devez comprendre que la molécule de glucose est un "tout" indivisible. Vous ne pouvez donc pas trouver 3C6, 3H12 et 3O2. En revanche vous pouvez prendre 3 molécules de glucose. Comment écrirez vous dans l'équation bilan qu'il y a 3 molécules de glucose?
Donc sa fait C18H30O15+H2O =3C63H123O6
Non? :S Merci encore !!
Non? :S Merci encore !!
Amélie, avez-vous lu ce que nous venons de vous dire ?