relativité du mouvement

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Julien seconde

relativité du mouvement

Message par Julien seconde » dim. 3 avr. 2011 10:39

Bonjour j'ai cet exercice a faire mais je ne conprend pas
1) Décrire le mouvement du cadre de la roue arrière et celui d'un point de la roue avant par rapport au caméraman situé sur le bas coté de la route. cycloidal car le cameraman est immobile
2) Placer un calque sur la photo
3) tracer sur le calque une droite horizontale superposée a l'axe OX
4) Marquer sur le calque un point C correspondant à la première position du point du cadre de la roue arrière ainsi qu'un point R1 correspondant à la position d'un point de la roue avant au meme instant.
5) Déplacer le calque en faisant coincider le point C avec la deuxieme posotion du point du cadre du vélo.
6) Marquer alors un point R2 correspondant à la position de la valve au meme instant.
ju.png
ju.png (65.78 Kio) Vu 7565 fois
7) Procédé de meme pour les autres positions. je conprend pas comment faire
8) En déduire le mouvement du cadre de la roue arrière et celui d'un point de la roue avant par rapport au caméraman accompagnant le cycliste en précisant le ou les systeme et le ou les référentiels
9) Calculer la vitesse moyenne de l'axe de rotation de la roue arrière en m.s-1 puis en km.h-1
SoS(11)

Re: relativité du mouvement

Message par SoS(11) » dim. 3 avr. 2011 10:58

Bonjour Julien,

Si vous lisez la charte de fonctionnement, vous verrez que nous sommes là pour répondre à vos questions et non pas pour faire vos exercices.

Précisez alors les questions qui vous posent problème. Proposez vos réponses pour validation.
Cependant, pour la première question, il faut relire votre cours sur le référentiel, n'hésitez pas à regarder dans votre livre.
Décrire le mouvement du cadre de la roue arrière, par rapport au caméraman situé sur le bas coté de la route, la réponse est facile et vous devez pouvoir proposer quelque chose.
Décrire le mouvement d'un point de la roue avant par rapport au caméraman situé sur le bas coté de la route. cycloidal car le cameraman est immobile c'est un peu plus compliqué. Cependant regardez aussi la photo.
Dans les deux cas n'hésitez pas à faire des schémas donnant les positions du vélo à chaque instant afin de voir l'évolution de chacun des points.

Pour la suite effectuez ce qui est demandé avec le calque et proposez votre solution.

J'attends vos propositions et ou vos questions.
julien

Message par julien » dim. 3 avr. 2011 11:03

merci alors le mouvement de la roue arrière est uniforme
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 3 avr. 2011 11:18

Vous parlez de quel mouvement, celui du cadre ou d'un point de la roue?
En plus votre réponse est insuffisante quant on décrit un mouvement, on décrit la trajectoire (rectiligne, circulaire, parabolique, cycloidale ....) et on donne une information sur la vitesse comme uniforme par exemple.

A vous de jouer.
julien

Message par julien » dim. 3 avr. 2011 11:21

celui du cadre sa trajectoire c'est rectiligne et sont mouvement est uniforme
un point de la roue avant sa trajectoire est curviligne et le mouvement et cycloidal
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 3 avr. 2011 11:28

C'est très bien j'espère que pour dire que le mouvement est uniforme, vous avez regardé l'espacement des points.

A bientôt
julien

Message par julien » dim. 3 avr. 2011 11:34

mais apres j'ai fais jusqu'a la 6 mais la 7 je conprend pas
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 3 avr. 2011 11:40

Il s'agit ici de faire avancer le calque avec le vélo et de pointer à chaque fois les positions de la roue afin de visualiser et décrire ensuite le mouvement d'un point de la roue par rapport au référentiel? A vous de proposer.

J'espère que cela va vous aider.
julien

Message par julien » dim. 3 avr. 2011 11:54

j'ai avancer le point C sur le suivant mais apres je conprend toujour pas comment faire
SoS(12)

Message par SoS(12) » dim. 3 avr. 2011 12:15

Bonjour Julien,

A chaque point C correspond une position de la valve. Si vous déplacez le point C avec le calque (attention de toujours garder la droite horizontale superposée à l'axe Ox), c'est comme si le cadre était immobile. Est-ce le cas pour la valve de la roue ? Si ce n'est pas le cas, repérez la nouvelle position de la valve sur le calque, etc.
julien

Message par julien » dim. 3 avr. 2011 12:29

la valve de la roue est toujour pareille
Julien

Message par Julien » dim. 3 avr. 2011 12:48

Pour la 8 la roue arriere est rectiligne le mouvement est uniforme et la roue avant est circulaire et le mouvement est uniforme 
SoS(12)

Message par SoS(12) » dim. 3 avr. 2011 13:27

Si la roue tourne, la valve de la roue ne doit pas avoir toujours la même position par rapport au cadre.
SoS(12)

Message par SoS(12) » dim. 3 avr. 2011 13:32

Le but de l'exercice est de vous montrer l'importance de préciser par rapport à quoi (référentiel) vous décrivez le mouvement. Pour décrire un mouvement, comme vous l'a dit mon collègue, il faut préciser la trajectoire (rectiligne, circulaire ...) et l'évolution de la vitesse (uniforme, accéléré, ralenti). Ca, vous l'avez compris. Mais il faut aussi préciser par rapport à quoi vous décrivez le mouvement.

Par exemple, vous me dite que le mouvement de la valve de la roue avant du vélo est circulaire uniforme. Or on vous demande de décrire ce mouvement par rapport au caméraman. La valve tourne-t-elle autour du caméraman ?
Julien

Message par Julien » dim. 3 avr. 2011 15:17

Oui la valve elle tourne
Verrouillé