Récapitulatif formules : Solutions et Concentration Molaire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Gaëlle, 2nde

Récapitulatif formules : Solutions et Concentration Molaire

Message par Gaëlle, 2nde » lun. 21 mars 2011 19:41

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, ma prof de physique-chimie nous a dit implicitement que l'on aurait probablement un contrôle "surprise" portant sur les Solutions (et donc tout autres formule de la Mole je suppose) mercredi prochain. Cependant, c'est un cours que je n'ai pas compris du tout. J'avais prévu de tout revoir avec mon prof particulier vendredi, mais si le contrôle a lieu mercredi ...

Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous aurait le temps de me faire un petit récapitulatif des formules utiles pour ces cours. A quoi elles servent, et quand les utilisons-nous. Je confond tout dans cette leçon et n'arrive pas à mettre les choses au clair, et je pense que cela pourrait m'aider.

J'espère que quelqu'un trouvera le temps pour m'aider à éclaircir tout cela.

Bonne soirée à tous,

Gaëlle.
SoS(31)

Re: Récapitulatif formules : Solutions et Concentration Mola

Message par SoS(31) » lun. 21 mars 2011 19:53

Bonsoir Gaëlle,

Votre question est assez vague. Je suppose que le chapitre "solutions" correspond à la préparation des solutions.

Vous avez deux possibilités:
- préparation de solution par dissolution: vous pesez une masse et vous faites la dissolution dans une fiole jaugée.
- préparation de solution par dilution: vous prélevez à l'aide d'une pipette jaugée un volume de la solution mère, que vous introduisez dans une fiole jaugée, puis vous complétez au trait de jauge.

Les deux protocoles (dissolution et dilution) sont à connaître.

Ensuite, vous devez savoir calculer une quantité de matière connaissant la masse et la masse molaire de l'espèce: n = m/M

Vous devez également savoir calculer une concentration molaire, connaissant la quantité de matière et le volume: C = n / V

Cordialement
Gaëlle, 2nde

Message par Gaëlle, 2nde » lun. 21 mars 2011 20:02

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu ci vite, et merci beaucoup pour ces deux définitions.
Pour les formules,

Pour calculer la quantité de matière, d'accord, j'utilise la formule n = m/M
Mais c'est justement ici que je bloque ... Je connais mes formules, mais je serais incapable de les utiliser dans un exercice avec les données de l'énoncé. Je ne saurais pas reconnaitre " m " , par exemple.
Pourriez-vous essayer de m'expliquer ce que représente m, M, p, n, C, t, ... avec des exemple si possible pour m'aider à comprendre ?
C'est vraiment à ca niveau là que je bloque ...

Encore merci
SoS(31)

Message par SoS(31) » lun. 21 mars 2011 20:10

Rebonsoir Gaëlle,

m est la masse, pour la reconnaître, il suffit de regarder l'unité qui est en g.
M est la masse molaire, pour la reconnaître, unité en g/mol
n est la quantité de matière en mol
C est la concentration molaire en g/mol
V est le volume en L

Par exemple si l'on vous parle de sulfate de cuivre CuSO4 de masse m = 2,00 g, vous pouvez calculer sa masse molaire connaissant les masses molaires de chaque élément (Cu: 63,5 g/mol, S: 32,1 g/mol, O: 16,0 g/mol), donc M = M(Cu) + M(S) + 4xM(O) => M = 63,5 + 32,1 + 4x16,0 => M = 159,6 g/mol

Vous pouvez calculer la quantité de matière de sulfate de cuivre correspondant: n = m / M => n = 2 / 159,6 => n = 1,25.10^-2 mol

Cordialement
Gaëlle, 2nde

Message par Gaëlle, 2nde » lun. 21 mars 2011 20:42

Merci beaucoup !

Je vais faire quelques exercices pour vois si j'arrive à m'en sortir avec ces précisions.

Bonne soirée !
SoS(31)

Message par SoS(31) » lun. 21 mars 2011 20:43

De rien, n'hésitez pas à poser d'autres questions, ce forum est fait pour vous aider.

Cordialement
Verrouillé