"QCM"-"Solutions ou pas"
Modérateur : moderateur
"QCM"-"Solutions ou pas"
Bonjour,
J'aimerai savoir si mes réponses à ces deux exercices sont justes et complètes ...
Voici leur énoncé:
QCM
On dissout un morceau de saccharose (sucre du commerce, de formule C12H22O11) dans de l'eau. Parmi les affirmations suivantes, choisir les affirmations correctes et corriger celles qui sont fausses.
a- Les molécules de saccharose disparaissent.
Réponse: affirmation fausse. Les molécules de saccharose ne disparaissent pas.
b- Le saccharose change d'état physique et passe de l'état solide à l'état liquide.
Réponse: affirmation correcte.
c- Le saccharose se dissout.
d- Les molécules de saccharose réagissent avec l'eau.
Solutions ou pas ?
Donnée. Solubilités de quelques espèces chimiques:
Solvant: eau; éthanol.
Soluté: eau; éthanol; aspirine; chlorure de sodium.
eau+éthanol=soluble
eau+aspirine=non soluble
eau+chlorure de sodium=soluble
éthanol+eau=soluble
éthanol+aspirine=soluble
éthanol+chlorure de sodium=non soluble
En s'aidant des données ci-dessus, indiquer pour chaque mélange s'il conduit à une solution et préciser le solvant et le soluté.
On réalise les mélanges suivants:
a- 50 mL d'eau et 5 g de chlorure de sodium;
Réponse: conduit à une solution. Solvant= eau et soluté= chlorure de sodium.
b- 30 mL d'éthanol et 4 g de chlorure de sodium;
Réponse: ne conduit pas à une solution. Solvant= éthanol et soluté= chlorure de sodium.
c- 60 mL d'éthanol et 20 mL d'eau;
Réponse: conduit à une solution. Solvant= éthanol et soluté= eau.
d- 1 g d'aspirine et 20 mL d'eau;
Réponse: ne conduit pas à une solution. Solvant= eau et soluté= aspirine.
e- 10 mL d'éthanol et 60 mL d'eau;
Répopnse: conduit à une solution. Solvant= eau et soluté= éthanol.
f- 0,2 g d'aspirine et 40 mL d'éthanol.
Réponse: ne conduit pas à une solution. Solvant= éthanol et soluté= aspirine.
Et je vous également vous demander si'l n'est pas contradictoire d'énoncer le solvant et le soluté d'un mélange qui ne conduit pas une solution (est-ce une erreur ?) ...
J'aimerai savoir si mes réponses à ces deux exercices sont justes et complètes ...
Voici leur énoncé:
QCM
On dissout un morceau de saccharose (sucre du commerce, de formule C12H22O11) dans de l'eau. Parmi les affirmations suivantes, choisir les affirmations correctes et corriger celles qui sont fausses.
a- Les molécules de saccharose disparaissent.
Réponse: affirmation fausse. Les molécules de saccharose ne disparaissent pas.
b- Le saccharose change d'état physique et passe de l'état solide à l'état liquide.
c- Le saccharose se dissout.
d- Les molécules de saccharose réagissent avec l'eau.
Solutions ou pas ?
Donnée. Solubilités de quelques espèces chimiques:
Solvant: eau; éthanol.
Soluté: eau; éthanol; aspirine; chlorure de sodium.
eau+éthanol=soluble
eau+aspirine=non soluble
eau+chlorure de sodium=soluble
éthanol+eau=soluble
éthanol+aspirine=soluble
éthanol+chlorure de sodium=non soluble
En s'aidant des données ci-dessus, indiquer pour chaque mélange s'il conduit à une solution et préciser le solvant et le soluté.
On réalise les mélanges suivants:
a- 50 mL d'eau et 5 g de chlorure de sodium;
Réponse: conduit à une solution. Solvant= eau et soluté= chlorure de sodium.
b- 30 mL d'éthanol et 4 g de chlorure de sodium;
Réponse: ne conduit pas à une solution. Solvant= éthanol et soluté= chlorure de sodium.
c- 60 mL d'éthanol et 20 mL d'eau;
Réponse: conduit à une solution. Solvant= éthanol et soluté= eau.
d- 1 g d'aspirine et 20 mL d'eau;
Réponse: ne conduit pas à une solution. Solvant= eau et soluté= aspirine.
e- 10 mL d'éthanol et 60 mL d'eau;
Répopnse: conduit à une solution. Solvant= eau et soluté= éthanol.
f- 0,2 g d'aspirine et 40 mL d'éthanol.
Réponse: ne conduit pas à une solution. Solvant= éthanol et soluté= aspirine.
Et je vous également vous demander si'l n'est pas contradictoire d'énoncer le solvant et le soluté d'un mélange qui ne conduit pas une solution (est-ce une erreur ?) ...
Re: "QCM"-"Solutions ou pas"
Bonjour Emilie, nous sommes là pour vous aider mais nous ne pouvons corriger à la place de votre professeur les exercices. Avez-vous des questions précises sur ces deux exercices ? Des sujets qui vous posent problème ? N'hésitez pas mais vous comprendrez que nous pouvons nous substituer à votre professeur.
A bientôt sur le forum.
A bientôt sur le forum.
Oui, j'ai trois petites questions à vous poser ...
Dans l'exercice "QCM":
- a- Ma réponse suffit-elle ? ou dois-je l'approfondir ...
- d- J'ai répondu "affirmation correcte" parce que si elle est fausse, je ne saurai pas la corriger (je ne comprends pas le sens de cette affirmation).
Et dans l'exercice "Solutions ou pas ?":
- je vous repose la même question ... est-ce une erreur d'énnoncer le solvant ainsi que le soluté d'un mélange qui ne conduit pas à une solution ?
Dans l'exercice "QCM":
- a- Ma réponse suffit-elle ? ou dois-je l'approfondir ...
- d- J'ai répondu "affirmation correcte" parce que si elle est fausse, je ne saurai pas la corriger (je ne comprends pas le sens de cette affirmation).
Et dans l'exercice "Solutions ou pas ?":
- je vous repose la même question ... est-ce une erreur d'énnoncer le solvant ainsi que le soluté d'un mélange qui ne conduit pas à une solution ?
Bonjour Emilie,
Voici les réponses à vos questions :
- Votre réponse a est juste et suffisante, en général on ne demande pas de justifier les réponses d'un QCM.
- Votre réponse d est fausse car, quand on parle de réaction, on pense aux transformations chimiques que vous avez vues au collège et peut-être aussi cette année : par exemple quand on brûle un morceau de charbon (carbone C) dans le dioxygène (O2) de l'air il y a une réaction C+O2 =CO2. Cela veut dire qu'à la fin il n'y a plus de charbon mais un gaz, le dioxyde de carbone.
En revanche quand on dissout un sucre dans de l'eau, on obtient un goût sucré, ce qui prouve qu'il y a toujours de molécules de saccharose : lors de la dissolution, les molécules de saccharose ne font que se disperser dans l'eau.
Enfin pour le deuxième exercice on peut dire que si le soluté ne se dissout pas dans le solvant on n'obtient pas une solution, sinon l'exercice n'a aucun intérêt.
Voici les réponses à vos questions :
- Votre réponse a est juste et suffisante, en général on ne demande pas de justifier les réponses d'un QCM.
- Votre réponse d est fausse car, quand on parle de réaction, on pense aux transformations chimiques que vous avez vues au collège et peut-être aussi cette année : par exemple quand on brûle un morceau de charbon (carbone C) dans le dioxygène (O2) de l'air il y a une réaction C+O2 =CO2. Cela veut dire qu'à la fin il n'y a plus de charbon mais un gaz, le dioxyde de carbone.
En revanche quand on dissout un sucre dans de l'eau, on obtient un goût sucré, ce qui prouve qu'il y a toujours de molécules de saccharose : lors de la dissolution, les molécules de saccharose ne font que se disperser dans l'eau.
Enfin pour le deuxième exercice on peut dire que si le soluté ne se dissout pas dans le solvant on n'obtient pas une solution, sinon l'exercice n'a aucun intérêt.
Bonsoir,
j'ai corrigé ce qu'il fallait et je suis arrivée à bout de mes deux exercices !
Merci beaucoup pour votre aide ...
A bientôt.
j'ai corrigé ce qu'il fallait et je suis arrivée à bout de mes deux exercices !
Merci beaucoup pour votre aide ...
A bientôt.