exercice

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
2st2s

exercice

Message par 2st2s » jeu. 10 mars 2011 17:00

BoNjour et merci de bien vouloir m'accorder un peut de votre temps pour l'instant je n'est trouver que sa et j'aimerais que vous me dite si j'ai faux ou au contraire c'est juste
merci d'avance

A-Quel phénomène observe-t-on,souvent dans les pays chauds, lorsque la température au niveau du sol n'est pas uniforme?Justifiez votre réponse.
une tornade
B-Expliquer pourquoi, le fait d'apercevoir les côtes anglaises depuis Boulogne-sur-Mer est synonyme de bases températures.
car quand la températures et basse l'eau s'évapore
C-Qu'est-ce que le phénomène de réfraction atmosphérique?
L'atmosphère se comporte comme un prisme et la diffusion de la lumière par les molécules contenues dans l'air, favorise les courtes longueurs d'onde, c'est pour cette raison qu'à la verticale, le ciel est bleu.
D-Expliquez pourquoi le ciel est bleu en plein jour et rouge pourpre au coucher du soleil.
L'effet de la dispersion sur la coloration du soleil est plus marqué près de l'horizon qu'au zénith : la lumière a alors un plus long trajet à travers l'atmosphère et rencontre donc plus de particules.Donc plus l'ép
Ainsi, la couleur du ciel est variable entre l'aurore et le crépuscule. Au lever (et au coucher) le soleil, près de l'horizon, semble rouge parce que la lumière bleue a été dispersée au loin et l'on ne voit plus que la lumière provenant directement du soleil.
L'air entourant la Terre est constitué de 4/5 de diazote et de 1/5 de dioxygène, sans compter des traces d'autres gaz, de poussières diverses etc.
La lumière venant du Soleil est un peu diffusée par le dioxygène, principalement dans les couleurs bleues. Un oeil qui regarde le ciel reçoit cette lumière bleue diffusée ; le ciel est bleu. Un oeil qui regarde le Soleil reçoit une lumière blanche "appauvrie" en lumière bleue, cela d'autant plus que l'épaisseur de la couche d'air traversée est épaisse. La lumière du Soleil qui se lève ou se couche paraît orange à l'oeil.
E-Quel phénomène observe t-on lorsqu'il pleut et que le soleil est malgré tout visible?
un arc en ciel:
Il est possible que les particules touchées par les rayons incidents de lumière, les réfléchissent sans les diffuser dans des directions particulières dépendant de la couleur. C'est le cas des gouttelettes d'eau de la pluie qui réfléchissent la lumière incidente du Soleil en dispersant celle ci sur des angles légèrement différents selon la couleur.L'ensemble des points vus sous un même angle constituant un arc de cercle, l'oeil qui reçoit ces rayons réfléchis avec des angles différents voit alors des arcs colorés dans le ciel situés "à l'infini". Chaque arc (il y en a une infinité, puisqu'il y a une infinité de couleurs entre violet et rouge) correspond à un angle de visée particulier
SoS(12)

Re: exercice

Message par SoS(12) » jeu. 10 mars 2011 18:27

Bonjour "?" (j'aimerais bien connaitre votre prénom, ce serait plus agréable)

Cet exercice semble suivre un cours sur les phénomènes optiques : il semble donc approprié que les réponses fassent référence à l'optique.
Je vous propose donc dans un premier temps de reprendre les réponses aux questions A et B en vous appuyant sur votre cours d'optique.

Pour les 3 réponses suivantes, nous sommes prêt à vous aider si vous nous proposez vos réponses, pas celles que vous aurez trouvé sur internet ou ailleurs. Il n'est pas bien difficile de voir si une réponse est écrite par un élève ou non !

Je vous laisse travailler et nous restons ensuite à votre disposition
Verrouillé