La chiralité

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Emma.C

La chiralité

Message par Emma.C » mer. 9 mars 2011 18:48

Bonjour, j'ai un devoir de physique et je bloque ...

Voilà le sujet:

1) Construire à l'aide d'une boite de modèles moléculaires la molécule d'acide lactique . Comparer deux à deux les différentes molécules obtenues. Sont-elle superposable?

Voilà la réalisation que j'ai faite : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... olcule.png
Mais je n'arrive pas à comparer les molécules, ni donc à dire si elles sont superposable ..

2) Quelle est la formule brute des deux molécules représentées ici : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... chiral.png
Écrire leur formule développées . Définissent-elles complétement ces deux molécules ?

Je ne suis pas du tout sure mais je dirais : C3H7O2N pour les deux molécules.
Je n'arrive pas du tout à écrire la formule développées et je ne comprend pas le sens de la question "définissent-elles complétements ces deux molécules" ..

Je vous remercie par avances pour votre aide !
SoS(12)

Re: La chiralité

Message par SoS(12) » mer. 9 mars 2011 19:01

Bonsoir Emma,

Pour la première question, il faut pouvoir comparer deux constructions différentes. En effet, deux personnes, à partir de la même formule brute (ou même développée) peuvent construire deux modèles différents, qui ne se superposent pas, mais qui sont l'image l'un de l'autre dans un miroir (comme votre main droite et votre main gauche qui ne peuvent pas se superposer pouce avec pouce, index avec index ...). C'est ce qu'on appelle la chilarité d'une molécule.

La deuxième question repose sur le même principe.
Votre formule brute est tout à fait juste et les 2 molécules ont la même.
La formule développée, c'est la représentation de la molécule dans le plan de toutes les liaisons entre les atomes : vous trouverez également la même pour les deux molécules.
Et pourtant, en ayant la même formule brute et également la même formule développée, ce sont deux molécules différentes puisqu'on ne peut pas les superposer comme dans la question 1. Donc la formule développée ne définit pas complètement la molécule, puisque 2 molécules différentes peuvent se "cacher" derrière une même formule développée.

J'espère que tout ceci éclaire un peu votre lanterne. Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Emma.C

Message par Emma.C » sam. 12 mars 2011 11:04

Merci beaucoup !

Donc il faut que je refasse une autre molécule d'acide lactique qui si je l'a fais correctement sera la reflet de l'autre .

Je n'arrive pas à construire la formule dévellopée .. Pouriez vous m'indiquer des étapes afin que je comprenne ?

Encore merci !
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 12 mars 2011 11:11

Bonjour Emma,
Reprenez une des deux molécules proposées et développez les groupes CH3, NH2 et COOH.
Emma.C

Message par Emma.C » sam. 12 mars 2011 12:05

Voilà ce que j'ai fais mais je n'arrive pas à faire le COOH ..
Fichiers joints
Formule dévellopée.png
Formule dévellopée.png (4.71 Kio) Vu 4852 fois
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 12 mars 2011 12:10

Il manque un CH dans votre formule.
Le CH3 n'est lié au NH2.
Le N possède trop de liaisons, il ne doit en avoir que 3.
Le COOH se développe comme dans l'acide lactique.
Recommencez en tenant compte de toutes ces remarques.
Bon courage.
Emma.C

Message par Emma.C » sam. 12 mars 2011 12:28

Après un nouvel essai :
Fichiers joints
Formule dévellopée2.png
Formule dévellopée2.png (8.73 Kio) Vu 4849 fois
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 12 mars 2011 12:31

C'est mieux, il reste à corriger le groupe COOH qui, je le répète, est le même que dans l'acide lactique que vous avez déjà développé sous forme de modèle moléculaire.
Emma.C

Message par Emma.C » sam. 12 mars 2011 12:38

L'acide lactique était sous forme semi dévellopée ..
Voilà :
Fichiers joints
Formule dévellopée3.png
Formule dévellopée3.png (8.66 Kio) Vu 4841 fois
Emma.C

Message par Emma.C » sam. 12 mars 2011 13:41

Donc je pense que cette fois c'est bon :
Fichiers joints
Formule dévellopée3.png
Formule dévellopée3.png (8.66 Kio) Vu 4842 fois
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 12 mars 2011 13:50

Oui, Emma, cette fois ci, c'est juste.
Si vous avez d'autres questions, profitez-en.
Emma.C

Message par Emma.C » sam. 12 mars 2011 14:20

Merci beaucoup !!

Je bloque encore à la première question : " Construire à l'aide d'une boite de modèles moléculaires la molécule d'acide lactique . Comparer deux à deux les différentes molécules obtenues. Sont-elle superposable ? "

Il faut que je construise deux fois la molécule d'acide lactique mais de manière différente ?
Pour comparer je dois dire quoi .. ?
Normalement tout devrais être superposable non ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 12 mars 2011 14:29

Revenez au premier échange avec SoS(12), dans lequel il est question de chiralité. Les deux molécules différentes que vous allez construire seront images l'une de l'autre par rapport à un miroir.
Pour vous en rendre compte, allez chercher un miroir et regardez dans celui-ci l'image de la première molécule que vous avez dessinée. Vous vous rendrez compte que cette image n'est pas superposable à la molécule, tout comme l'image d'une main droite est une main gauche.
Faites l'essai.
Emma.C

Message par Emma.C » sam. 12 mars 2011 14:48

Ha oui en effet !!

Une dernière question : connaissez vous les objets chiraux qu'il est possible de voir dans notre vie quotidienne .
J'ai déjà les chaussures , une hélice, un escalier en collimasson, un vis ..
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 12 mars 2011 14:52

C'est déjà pas mal comme exemples, promenez vous avec un miroir et vous en trouverez certainement d'autres.
En règle générale, tous les objets qui n'ont pas d'axe ou de plan de symétrie.
Verrouillé