Dm de chimie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Pierre

Dm de chimie

Message par Pierre » lun. 7 mars 2011 23:28

Bonsoir je suis bloqué a la question 1b pouvez me mettre sur la voie ainsi que vérifier la justesse de mes réponses
1)
a )cf feuille

2)Quelques justifications de certaines opérations du mode opératoire
a) À propos de la première étape
Pourquoi faut-il chauffer ? Et pourquoi à reflux ? (1 point)
On chauffe pour augmente la vitesse de la réaction chimique qui est lente en travaillant a température modéré on évite la perte de matière;les vapeurs se condensent dans le réfrigérant et retombe dans le ballon
b) À propos de la deuxième étape
1. L’éthanol est le réactif en excès. Quelle est la composition du système à l’état final ? (0,5 point)
ici je suis bloquer ???
2. En déduire la composition de chaque phase de l’ampoule à décanter. (1 point)

3. Faire le schéma annoté de l’ampoule à décanter. Préciser sur le schéma les différentes phases en
justifiant. (1 point)
c) À propos de la troisième étape.
Le solide synthétisé est-il pur ? Justifier. (1 point)

Merci d'avance
Pierre
Fichiers joints
chimie.jpg
chimie1.jpg
SoS(5)

Re: Dm de chimie

Message par SoS(5) » mar. 8 mars 2011 07:33

Bonjour Pierre,

En quelle classe êtes vous ? En seconde ?

pour la première question, votre réponse est globalment correcte, il reste à soigner la rédaction et l'orthographe.

Pour la question 1b ; faites la liste des espèces présentes (en vous aidant d'un tableau d'évolution si vous êtes en terminale et pas en seconde)

A bientôt sur le forum
Pierre

Message par Pierre » mer. 9 mars 2011 13:38

Bonjour pour information je suis en seconde générale et technologique voila
Merci d'avance
SoS(11)

Message par SoS(11) » mer. 9 mars 2011 14:02

Pour la première question ou vous deviez entourer la fonction c'est en effet juste. La deuxième est aussi exacte.

La troisième question étant donné que vous êtes en seconde, vous devez juste donner le nom des espèces présentes dans le mélange.

Pour l'ampoule à décanter, servez vous des données du tableau.

A bientôt pour vos propositions.
Pierre

Message par Pierre » mer. 9 mars 2011 23:09

Bonjour Je vous remercie pour le temps que vous consacrez afin de m'aider

1. L’éthanol est le réactif en excès. Quelle est la composition du système à l’état final ? (0,5 point)
Dans système a l'état final on trouve de l'acide Ha et de la benzocaine et de l'eau

l'éther serait au dessus après on aurait l'acide 4aminobenzoique enfin la benzocaine
3. Faire le schéma annoté de l’ampoule à décanter. Préciser sur le schéma les différentes phases en
justifiant. (1 point)

On constate d'après la chromatographie sur couche mince que le solide synthétisé n'est pas pur car on observe un concordance des taches avec les solutions d'acide Ha et la benzocaine qui sont au même niveaux que les composant du solide synthétisé
Encore merci d'avance
Pierre
SoS(5)

Message par SoS(5) » jeu. 10 mars 2011 08:05

Bonjour Pierre,
À propos de la deuxième étape
Dans système a l'état final on trouve de l'acide Ha et de la benzocaine et de l'eau
je ne suis d'accord avec vous. dans l'énoncé, on vous dit l'éthanol est le réactif en excès
Donc cette réponse est à revoir..
l'éther serait au dessus après on aurait l'acide 4aminobenzoique enfin la benzocaine
Pour répondre à cette question, il faut avoir répondu correctement à la précédente mais surtout il faut utiliser le tableau de données pour pouvoir déterminer la composition de chaque phase.
On constate d'après la chromatographie sur couche mince que le solide synthétisé n'est pas pur car on observe un concordance des taches avec les solutions d'acide Ha et la benzocaine qui sont au même niveaux que les composants du solide synthétisé
OK mais une petite phrase de conclusion serait bienvenue : le solide synthétisé n'est pas pur, il contient certes de la benzocaïne mais aussi ....

A bientôt sur le forum pour poursuivre avec vous
Pierre

Message par Pierre » jeu. 10 mars 2011 15:41

Bonjour voila ce que j'ai fait merci pour votre aide

Dans système a l'état final on trouve de la benzocaine et de l'eau

l'éther et l'éthanol serait au dessus après on aurait l'eau enfin l'acide 4aminobenzoique et la benzocaine

justifiant. (1 point)

On constate d'après la chromatographie sur couche mince que le solide synthétisé n'est pas pur car on observe un concordance des taches avec les solutions d'acide Ha et la benzocaine qui sont au même niveaux que les composant du solide synthétisé.En conclusion le solide synthétisé n'est pas pur, il contient certes de la benzocaïne mais aussi de l'acide Ha
Encore merci d'avance
Pierre
SoS(11)

Message par SoS(11) » jeu. 10 mars 2011 20:56

Dans système a l'état final on trouve de la benzocaine et de l'eau

Il faut regarder la réponse précédente et donner tout ce qu'il y a dans le système donc les produits mais aussi ce qui n'aura pas réagit et donc restera.

l'éther et l'éthanol serait au dessus après on aurait l'eau enfin l'acide 4aminobenzoique et la benzocaine

Pour cette réponse, il faut commencer par connaître ce qu'il y aura dans le système. De plus connais tu la densité de la benzocaïne.

justifiant. (1 point)

On constate d'après la chromatographie sur couche mince que le solide synthétisé n'est pas pur car on observe un concordance des taches avec les solutions d'acide Ha et la benzocaine qui sont au même niveaux que les composant du solide synthétisé.En conclusion le solide synthétisé n'est pas pur, il contient certes de la benzocaïne mais aussi de l'acide Ha

Ici très bien, avec la phrase de conclusion.

J'attends ta correction.
Pierre

Message par Pierre » jeu. 10 mars 2011 23:08

Bonsoir

Dans système à l'état final on trouve de la benzocaine et de l'eau,4aminobenzoique.

l'éther et l'éthanol serait au dessus après on aurait l'eau enfin sera la phase organique l'acide 4aminobenzoique et la benzocaine
Je ne suis pas sur on a pas la densite de la benzocaine mais celle de l'ether qui doit etre proche de l'ethanol car il est tres soluble dans l'ethanol

justifiant. (1 point)

Merci d'avance
Pierre
SoS(13)

Message par SoS(13) » ven. 11 mars 2011 11:26

Bonjour Pierre,

1. SoS(5) vous l'a déjà dit :
SoS(5) a écrit :l'éthanol est le réactif en excès
Donc cette réponse est à revoir..
2. A partir du tableau des solubilités, réfléchissez au nombre de phases qui vont exister, il ne doit pas y en avoir tant que cela.

J'attends vos réponses.
Pierre

Message par Pierre » ven. 11 mars 2011 13:15

Bonjour je m'excuse pour tous ces messages me suis je encore trompé?

Dans l'écriture littérale de l'équation on retrouve H2O et E qui et de la benzocaine donc le système à l'état final et composé de la benzocaine et de l'eau,4aminobenzoique Ha et l'éthanol qui est le réactif en excès.

l'éther et l'éthanol serait au dessus dissous ensemble car ils ont une grande solubilité enfin la phase organique sera constituer d'acide 4aminobenzoique et de la benzocaine

justifiant. (1 point)

Merci d'avance
Pierre
Pierre

Message par Pierre » ven. 11 mars 2011 13:21

Re bonjour je n'avait pas vu
sos(13) a écrit :
2. A partir du tableau des solubilités, réfléchissez au nombre de phases qui vont exister, il ne doit pas y en avoir tant que cela.

J'attends vos réponses.
L'ampoule sera constitue de la phase aqueuse éthanol et éther et de la phase organique la benzoicaine et de la molecule 4aminobenzoique
En espérant avoir complété ma réponse
actuel

Merci
Pierre
SoS(13)

Message par SoS(13) » ven. 11 mars 2011 14:51

L'éther est peu soluble dans l'eau donc les deux phases seront aqueuse et éthérée à superposer en fonction de leur masses volumiques.
Les produits organiques HA et E sont insolubles dans l'eau et solubles dans l'éther donc la phase organique sera la phase éthérée.
L'éthanol est soluble dans les deux phases.
Pierre

Message par Pierre » ven. 11 mars 2011 16:18

Pouvez vous me dire si cela est correcte
merci d'avance

L'ampoule a décante sera constituer de la phase aqueuse on trouvera l'éther au dessus car sa densité est de 0,79 inférieur a celle de l'eau qui est de 1,00 Ensuite on retrouvera la phase organique dit éthérée composé de la molécule 4aminobenzoique qui sera au dessus de la benzocaine dut fais de sa faible solubilité.Pour finir l'éthanol se trouvera repartie dans les deux phases car il a une solubilité infini dans l'eau et l'éther

Dans l'écriture littérale de l'équation on retrouve H2O et E qui et de la benzocaine donc le système à l'état final et composé de la benzocaine et de l'eau,4aminobenzoique Ha et l'éthanol qui est le réactif en excès .

L'ampoule a décante sera constituer de la phase aqueuse on trouvera l'éther au dessus car sa densité est de 0,79 inférieur a celle de l'eau qui est de 1,00 Ensuite on retrouvera la phase organique dit éthérée composé de la molécule 4aminobenzoique qui sera au dessus de la benzocaine dut fais de sa faible solubilité.Pour finir l'éthanol se trouvera repartie dans les deux phases car il a une solubilité infini dans l'eau et l'éther

justifiant. (1 point)

Ensuite je mettrai le schéma de l'ampoule

Pierre
SoS(13)

Message par SoS(13) » ven. 11 mars 2011 18:15

Oui, à un détail près, HA n'est pas au dessus de E mais mélangé avec E dans la phase éthérée.
Verrouillé