Etiquette du Timoferol

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie (2nde générale)

Etiquette du Timoferol

Message par Marie (2nde générale) » ven. 4 mars 2011 19:14

Bonsoir SOS Physique !

Je viens sur ce forum car j'ai un Devoir Maison pour la rentrée, et j'ai une question qui me pose problème. C'est sur la lecture d'une étiquette de Timoferol.
La voici :
Quels sont les excipients, c'est-à-dire les substances d'emballage qui vont conférer au médicament des qualités de stabilité, de forme, de dissolution, de ciblage, de goût, de couleur ? Justifiez votre réponse.

J'ai trouvé ces excipients : Magnésium carbonate (E504), Talc (E553b), Silice (E551), Amidon de maïs, Gélatine, Titane dioxyde (E171), Bleu patenté V (E131), Jaune de quinoléine (E104).
Seulement, je n'arrive pas à justifier ma réponse, je ne sais pas comment justifier.

Voici l'étiquette donnée en annexe :
Sulfate ferreux : 172,73 mg soit fer : 50 mg
Acide ascorbique (vitamine C) : 30 mg
Magnésium carbonate (E504), Talc (E553b), Silice (E551), Amidon de maïs, Enveloppe de la gélule : Gélatine, Titane dioxyde (E171), Bleu patenté V (E131), Jaune de quinoléine (E104)
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider !
Bonne soirée,
Marie.
SoS(3)

Re: Etiquette du Timoferol

Message par SoS(3) » ven. 4 mars 2011 19:19

Bonsoir Marie ,

je pense que c'est à vous de chercher notamment sur internet des informations sur ces divers excipients.
Néanmoins pour la couleur je pense que vous pouvez répondre directement.
Marie

Message par Marie » ven. 4 mars 2011 20:16

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour votre réponse si rapide !
J'ai cherché sur internet, et je pense avoir trouvé les excipients qui confèrent au médicament une stabilité (Magnésium Carbonate), la couleur (Bleu de Patenté et Jaune de Quinoléine), le goût (Amidon de Maïs), de dissolution (le Talc), de forme (La silice), le ciblage (Titane dioxyde).
Voilà, je ne suis pas du tout sûre de mes réponses, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre où je n'ai pas réussi.

Bonne soirée,
Marie
SoS(3)

Message par SoS(3) » ven. 4 mars 2011 20:31

Rebonsoir Marie,

oui pour la couleur ; par contre pour le reste je vous envoie vers un lien très interessant : http://pharmavie.exprimetoi.net/t1495-l ... -pharmacie. Pour le carbonate de magnesium , il s'agit d'une espèce basique.
Bon courage.
Marie

Message par Marie » ven. 4 mars 2011 21:48

Re bonsoir,

Merci encore pour votre réponse et votre lien ; après avoir lu celui-ci, j'ai trouvé ceci :

La stabilité = la silice
La forme = L'oxyde de titane
La dissolution = l'amidon
Le ciblage = le talc
Le goût = la gélatine.

J'espère avoir fait moins d'erreurs, et je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée
Marie
SoS(3)

Message par SoS(3) » ven. 4 mars 2011 22:05

Ce n'est pas vraiment ce qui est indiqué sur ce site . Lisez- bien les informations fournies par ces étudiants en pharmacie.
Par exemple , pour le dioxyde de titane, on y lit qu'il est utilisé comme opacifiant pour les enveloppes des capsules. Pour le talc, il s'agit de son pouvoir lubrifiant qui est utilisé.etc.

Puis-je verrouiller le sujet ?
Marie

Message par Marie » ven. 4 mars 2011 22:10

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses, vous pouvez verrouiller le sujet.
A bientôt.

Marie

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé