Ultrasons

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marine seconde

Ultrasons

Message par Marine seconde » ven. 25 févr. 2011 14:36

Bonjour, j'aimerai avoir de l'aide pour cet exercice, car quand le prof a fait la leçon je n'étais pas là donc je ne comprend rien !Merci de votre aide Lors d’une séance de travaux pratiques, Claire et Rémi doivent réaliser la mesure de la vitesse des ultrasons dans l’air. Ils disposent d’un émetteur et d’un récepteur à ultrasons ainsi que d’un système d’acquisition.

1)- Schématiser le dispositif expérimental permettant cette mesure. Re je pense qu'il faut mettre un emmeteur et un recepteur lié à un générateur mais c'est quoi un système d'acquisition?
2)- Indiquer sur quelles voies doivent être branchée l’émetteur et le récepteur pour obtenir l’enregistrement ci-dessous.
Alors là je ne sais absolument pas

3)- Mesurer le décalage temporel Δt entre l’émission et la réception du signal. Je ne connait pas la formule ni comment mesurer :(
4)- À quelle distance d sont situés l’émetteur du récepteur sachant que, dans ce cas, la valeur de la vitesse de propagation des ultrasons dans l’air est v = 250 m / s ? Je n'ai pas la formule
5)- Quelles différences Claire et Rémi auraient-ils observées s’ils avaient réalisé cette expérience :
a)- Dans l’eau ?
b)- Dans le vide ?
Re Dans l'eau et dans l'air les ultrasons sont différentes?
Fichiers joints
imgimd.gif
SoS(3)

Re: Ultrasons

Message par SoS(3) » ven. 25 févr. 2011 14:43

Bonjour Marine,

1)- Schématiser le dispositif expérimental permettant cette mesure. Re je pense qu'il faut mettre un emmeteur et un recepteur lié à un générateur mais c'est quoi un système d'acquisition?
l'émetteur est bien alimenté à un générateur mais pas le récepteur.
Le système d'acquisition est un dispositif relié à l'ordinateur qui permet de mesurer des tensions électriques même sur des durées très brèves.

2)- Indiquer sur quelles voies doivent être branchée l’émetteur et le récepteur pour obtenir l’enregistrement ci-dessous.
Alors là je ne sais absolument pas

Avec le graphique dont vous disposez, essayez de déterminer quelle voie correspond à l'emetteur et quelle voie correspond au récepteur.

J'attends votre réponse.
Marine seconde

Message par Marine seconde » ven. 25 févr. 2011 14:47

Merci de m'avoir répondu si vite:) !!! Je pense que voie A emmeteur Voie B recepteur? Pour la question 1 alors je met un ordinateur?
SoS(3)

Message par SoS(3) » ven. 25 févr. 2011 14:56

oui c'est exact ; un ordinateur : il faut deux fils par voie bien sûr.

3)- Mesurer le décalage temporel Δt entre l’émission et la réception du signal. Je ne connait pas la formule ni comment mesurer :
là aussi il faut se servir du graphique : vous avez une échelle pour le temps .
Marine seconde

Message par Marine seconde » ven. 25 févr. 2011 15:03

Il faut faire comme pour un signal périodique alors?
Je met donc la voie A sur l'emmeteur et la voie B sur le recepteur
SoS(3)

Message par SoS(3) » ven. 25 févr. 2011 15:08

Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire mais s'il s'agit de lire des graduations sur le graphique alors oui.
Marine seconde

Message par Marine seconde » ven. 25 févr. 2011 15:10

Oui c'est ça merci je vais essayé de me débrouiller :)
Verrouillé