Exercices

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs

Exercices

Message par Anaïs » dim. 5 déc. 2010 11:27

Bonjour ,

J'ai 3 exercices à faire et je n'y arrives pas trop :
Exercice 20-21-22.jpg
Exercice 21 :
1: Il a 11 électrons au total .
2 : Il y a 1 électrons sur la couche externe ?
3: ?

Exercice 22 :
1: Pour trouver les neutrons on fait : A-Z mais on sait que Z (15 protons ) donc je ne sais pas trop .
2 : Il faut savoir les électrons et pour le savoir il faut savoir le nombre de nucléons et ça non plus on le sait pas ..

23 :
1 : (He) = ( K)² ?
(Ne) = (K)² + (L)8 ?
(Ar) = (K)²+ (L) 8 + (M)8

2: M ?

3:Les couches M portent 18 électrons mais je ne penses pas que ce soit ça donc ..

Pouvez-vous m'aider à résoudre ces exercices .

Merci d'avance .
Sos(22)

Re: Exercices

Message par Sos(22) » dim. 5 déc. 2010 12:18

Bonjour Anaïs,

Voici quelques pistes pour répondre :

Dans l'exercice 21 demandez-vous ce que signifie "sodium 23". D'autre part vous devez connaître la signification de A et Z.

Dans l'exercice 22 il semble que vous ne connaissez pas bien votre cours : il est très facile de trouver le nombre d'électrons avec les données de cet exercice !

Dans l'exercice 23 votre première réponse est juste mais vous n'avez pas bien compris les autres questions : les réponses sont différentes selon le gaz, il ne faut pas chercher de réponse commune.
Anaïs

Message par Anaïs » dim. 5 déc. 2010 13:11

Bonjour ,

Pour l'exercice 21 :
A = le nombre de nucléons
Z = le nombre de protons .

1: Il a 11 électrons au total .
2 : Il y a 1 électrons sur la couche externe ?
3: A = 23 , Z = 11
Donc \(23(en haut ) , 11 ( en bas) Na\) ?

Pour l'exercice 22 :
Si , mais c'est faute d'étourderie ! Donc pour le nombre de neutrons c'est : A- Z ( nucléons - protons ) donc 31 - 15 donc il a 16 neutrons .

2 : \(31 (en haut ) , 15 (en bas ) P\) = (K) ² ( L)8 (M) 5

Pour l'exercice 23 :
2. La couche électronique externe de l'hélium est K .
La couche électronique externe du néon est L.
La couche électronique exerne de l'argon est M.

3.La couche externe K porte 2 électrons , la couche externe L portent 8 électrons , la couche externe M portent 18 électrons .

Merci d'avance .
SoS(19)

Message par SoS(19) » dim. 5 déc. 2010 14:44

Bonjour, le cours est compris c'est à vous de jouer désormais. Je n'ai trouvé qu'une erreur sur l'ensemble des exercices. Je rappelle que vous devez poser des questions qui vous aideront dans la compréhension des notions mais nous ne pouvons pas nous substituer à votre professeur dans la correction des exercices.
Revoyez le n°23 et pensez à nous interpeller par des questions précises d'incompréhension.
A bientôt sur le forum.
Verrouillé