équation bilan
Modérateur : moderateur
équation bilan
bonjour, j'ai un dm de chimie a rendre pour la rentrée et je ne suis pa très doué en chimi: voici mon exercice:
la combustion du fer dans le dioxygène de l'air donne de l'oxyde de fer fe3o4
1) rappeler la formule du dioxygène ( j'ai réussi c'est : o2)
2)calculer la masse molaire de l'oxyde de fer fe3o4 ( j(ai reussi : c'est 231.4 g.mol-1)
3)a. équilibrer l'équation: .....fe+....o2 --> fe3o4. ( j'ai réussi c'est : 6fe+4o2 --> 2fe3o4)
b. on brule 0.2 kg de fer. calculer le nombre de moles de fer correspondant.
c.calculer le nombre de moles d'oxyde de fer fe3o4 obtenu . en déduire la masse corespondante.
d.calculer le nombre de moles de dioxygène nécessaire a cette combustion.
e. en déduire le volume V de dioxygène correspondant on donne vm=24L.mol-1 ( je sais le faire mais j'ai besoin des réponse du d que je n'arrive pas a faire)
en espérant avoir votre aide pour le b c et d.
merci
la combustion du fer dans le dioxygène de l'air donne de l'oxyde de fer fe3o4
1) rappeler la formule du dioxygène ( j'ai réussi c'est : o2)
2)calculer la masse molaire de l'oxyde de fer fe3o4 ( j(ai reussi : c'est 231.4 g.mol-1)
3)a. équilibrer l'équation: .....fe+....o2 --> fe3o4. ( j'ai réussi c'est : 6fe+4o2 --> 2fe3o4)
b. on brule 0.2 kg de fer. calculer le nombre de moles de fer correspondant.
c.calculer le nombre de moles d'oxyde de fer fe3o4 obtenu . en déduire la masse corespondante.
d.calculer le nombre de moles de dioxygène nécessaire a cette combustion.
e. en déduire le volume V de dioxygène correspondant on donne vm=24L.mol-1 ( je sais le faire mais j'ai besoin des réponse du d que je n'arrive pas a faire)
en espérant avoir votre aide pour le b c et d.
merci
Re: équation bilan
Bonjour Cendy,
Le début de votre exercice est correct Vous pouvez cependant trouver une équation ajustée pplus simple en divisant tous les nombres stoechiométriques par 2 : 3 Fe + 2 O2 ---> Fe3O4.
Pour la question b, je vous rappelle que pour caculer la quantité de matière n d'un solide, il suffit de connaitre sa masse m et sa masse molaire M, et alors n=m/M (attention aux unités).
Pour la question c, l'équation vous dit que si vous consommez 3 moles de Fe, vous produisez 1 mole d'oxyde de fer (ce sont les coefficients stoechimétriques qui vous indiquent cela). La réponse devrait alors venir facilement.
Pour la question d, appliquez le même raisonnement pour O2.
En restant à votre disposition.
Le début de votre exercice est correct Vous pouvez cependant trouver une équation ajustée pplus simple en divisant tous les nombres stoechiométriques par 2 : 3 Fe + 2 O2 ---> Fe3O4.
Pour la question b, je vous rappelle que pour caculer la quantité de matière n d'un solide, il suffit de connaitre sa masse m et sa masse molaire M, et alors n=m/M (attention aux unités).
Pour la question c, l'équation vous dit que si vous consommez 3 moles de Fe, vous produisez 1 mole d'oxyde de fer (ce sont les coefficients stoechimétriques qui vous indiquent cela). La réponse devrait alors venir facilement.
Pour la question d, appliquez le même raisonnement pour O2.
En restant à votre disposition.
merci pour votre aide, par contre je ne vois pas quoi mettre pour m ??
je pense avoir trouvé :
n= 0.2/0.2314
n=0.86
il y a donc 0.86 moles de fer correspondante
est ce correct ????
n= 0.2/0.2314
n=0.86
il y a donc 0.86 moles de fer correspondante
est ce correct ????
Oui, le résultat trouvé est correct. On a par contre plus l'habitude de convertir la masse m en gramme que de convertir la masse molaire en kg/mol comme vous l'avez fait ... mais c'est tout à fait possible.
Continuez maintenant.
Continuez maintenant.